Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

TRADUCTION

NOUS SOMMES LE

OÙ SOMMES NOUS ?

ICI  à Paris (FRANCE)

18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 13:36

Du 7 au 17 février 2012

 

Après un passage de quelques jours à Bangkok, ville que nous visiterons à nouveau et pour laquelle nous mettrons en ligne nos impressions dans un mois ; Nous voici à Yangon, ville qui était la capitale du MYANMAR jusqu’à ce que  Nay Pyi Taw la remplace en 2005. Il faut dire que ce pays détient un record en ayant changé 24 fois de capitales !

Dès nos premiers contacts avec la population, nous nous rendons compte que les gens sont très gentils et très souriants, ils aiment avant tout discuter avec nous pour savoir d’où l’on vient et combien de temps nous restons dans le pays, ils parlent très bien l’anglais et cela facilite les relations.

La majorité des hommes comme des femmes portent le longyi  (longue jupe) dans lequel on doit certainement se sentir très à l’aise.

Le lieu incontournable à voir ici est sans nul doute la pagode Shwedagon, site bouddhique le plus sacré du monde. Un jeune guide nous lance en souriant «les Français ont certes la tour Eiffel qui est plus haute mais elle n’est pas couverte d’or et de pierres précieuses ! ». Des petits monuments représentant les signes astrologiques correspondant au jour de naissance entourent la pagode, nous découvrons le dragon (samedi pour Nathalie) et le lion (mardi pour Didier) et nous passons tout un après midi à admirer la beauté de ce site brillant de mille feux sous la lumière du soleil, un ensemble de temples grandioses !


YANGON Pagode ShedagonYANGON Pagode Shedagon (25)

YANGON Pagode Shedagon (31)YANGON Pagode Shedagon (4)

 

Nous flânons également le long du lac et dans les rues animées de la citée où la vie locale nous intéresse toujours autant. Ici aussi les centaines de marchands ambulants vendent sur les trottoirs  nourriture, babioles mais également une spécialité à base feuilles de bétel dans laquelle on dispose de la noix de bétel, de la chaux ainsi que du tabac. Cette substance,  qui se mâche comme un chewing gum puis se recrache, a la vertu de couper la faim et de purifier les intestins avec pour inconvénient tout de même de colorer toute la bouche en rouge foncé et d’abimer sérieusement toute la dentition entre autres ! Beaucoup d’hommes ici en mâchouillent à longueur de journée. Autre curiosité, les femmes ainsi que les enfants enduisent leur visage d’une texture blanchâtre qui protège la peau contre les rayons du soleil, les différents motifs dessinés sur les joues reflètent la coquetterie des jeunes filles.


YANGON Parc Kandawji (1)YANGON Karaweik (1)

MANDALAY Enfant aMANDALAY Inwa (3) 

 

 

Située au centre géographique du Myanmar, Mandalay est la deuxième ville et la capitale religieuse du pays car elle compte 150 monastères et plus de 70000 moines. Ici nous rencontrons également de jeunes nonnes toutes de rose vêtues.


MANDALAY Moines (1)HSIPAW Bus (3)

 

Nos visites s’orientent donc vers les temples et les monastères plantés sur la colline et ses alentours dont le monastère Kyaung Shwenandaw , bel exemple d’architecture traditionnelle en bois ainsi que la pagode Mahamuni où seuls les hommes ont le droit de s’approcher de l’énorme bouddha boursouflé par les milliers de feuilles d’or collées par les fidèles.


MANDALAY Monastère Shwe Nandaw (6)MANDALAY Pagode Mahamuni (1)


Près de la pagode, on trouve les sculpteurs de pierres taillant des bouddhas par dizaines et les marchands de marionnettes en bois qui sont heureux de nous montrer leur dernier chef d’œuvre.


MANDALAY Fabrication Bouddha (3)MANDALAY Fabrication Bouddha (5)

                      MANDALAY Marionettes (1)

 


Sur la route du retour nous croisons les fameux bus locaux surchargés de passagers mais également un éléphant, moyen de déplacement certes moins pratique en pleine ville !


 MANDALAY Transport publicMANDALAY (2)

 

En pick up, nous visitons Sagaing, capitale entre 1315 et 1364 où nous découvrons encore de beaux temples et une vue panoramique splendide des environs. Puis nous nous rendons en bateau à Inwa, capitale birmane durant plus de 400 ans, où une calèche nous attend pour longer une quantité de jolies pagodes en ruines entre des rizières bordées de palmiers.  


MANDALAY Sagaing (8)MANDALAY Sagaing (2)

MANDALAY Inwa (6)MANDALAY Inwa (23)

 


Pour terminer la journée, nous montons sur le plus grand pont piétonnier en teck du monde nommé U Bein,  long de 1km200 ! Et c’est sur ce pont atypique qui nous contemplons le coucher du soleil.


MANDALAY Pont U bein (9e)MANDALAY Pont U bein (6)

 

 

Départ pour Hsipaw à 5h30 à bord d’un Cargo-bus (un tiers passagers et deux tiers marchandises). Au sol et sur toute la surface du car, des caisses de tomates que nous escaladons pour aller nous assoir, jambes surélevées et pieds posés sur les tomates odorantes puis à l’arrière, le chauffeur charge encore des sacs de riz et des colis de toutes sortes. Lorsqu’on voit le chauffeur faire sa prière avant de démarrer, on se demande si la route de montagne qui nous emmène à destination ne nous sera pas fatale !


BUS MANDALAY-HSIPAW 1BUS MANDALAY-HSIPAW 2

 

 

Arrivés sans encombre mais complètement courbaturés à Hsipaw, nous sommes heureux de flâner dans le village pour nous dégourdir les jambes.

Nous partons en randonnée accompagnés de deux jeunes suisses et de Fred, un Français super sympa, avec qui nous découvrons des petites maisons en bambou tressé, des paysans qui cultivent la terre au cœur d’un paysage magnifique ainsi qu’une  petite cascade glissant sur la paroi rocheuse entourée d’une végétation luxuriante.


HSIPAW Alentours (26)HSIPAW Alentours (5)

HSIPAW Alentours (17)HSIPAW Alentours (19)

 


Puis visite des  fabriques d’huile de cacahuètes et de nouilles avant de rentrer. Les cacahuètes simplement écrasées au maximum dans de vétustes machines donnent une huile dorée, les grains broyés se transforment en une croute noire qui sera donnée à manger aux poulets,  rien ne se perd !


HSIPAW Fabrique de nouilles (3)HSIPAW Fabrique d'huile de cacahuètes (1)

 

Puis nous louons un scooter pour monter vers Namshan par une route de terre qui nous emmène vers des petits villages typiques, des plantations de thé et des rizières.


HSIPAW NAMSHAN (21)HSIPAW NAMSHAN (14)

HSIPAW NAMSHAN rivière3HSIPAW NAMSHAN enfant


Victimes d’une crevaison, nous trouvons un gentil réparateur qui s’exécute en deux temps trois mouvements pour seulement 50 centimes d’euros (nous doublons la note  )


                             HSIPAW NAMSHAN répateur scooter

 

Nous rentrons poussiéreux comme deux vieilles reliques et après une bonne douche chaude, un repas Shan et une bonne bière, nous nous endormons comme des bébés !

 


PHOTOS DU MYANMAR

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> CLIN D'OEIL!!!!<br /> <br /> <br /> Pour le photographe, tous les modèles de transport sont représentés sur une même photo.<br /> <br /> <br /> (camion, moto, vélo, éléphant et voiture)<br />
Répondre
L
<br /> Nous nous sommes apperçus que nous ne sommes pas les seul fidèles!<br /> <br /> <br /> Nous prenons toujours un plaisir à regarder le blog.<br /> <br /> <br /> François a eut le même avis sur le bus, on est très loin du bus de la RATP( et ici on se plaint)<br /> <br /> <br /> Le pays , je le trouve sec, la terre est très rouge, on dirait qu'elle est sableuse.<br /> <br /> <br /> Les bouddhas ont un visage au trait fin, et les lèvres sont très souriantes, ils font moins peur que ceux précédemment.<br /> <br /> <br /> Ici , c'est le mardi gras!<br /> <br /> <br /> Nous vous embrassons et mille pensées;<br />
Répondre
F
<br /> Je viens de voir en gros plan les photos du bus et de la route, je comprends mieux pourquoi le chauffeur fait une prière!!! Les bus de la RATP sont quand même un peu mieux ;)<br />
Répondre
F
<br /> ça fait plaisir d'avoir des nouvelles intermédiaires! Sympa aussi le Myanmar, les gens ont l'air plutôt heureux! La spiritualité tient une place importante ici aussi apparemment. Quand est-ce que<br /> vous vous rasez le crâne ? ;)<br /> <br /> <br /> Bisous à bientôt<br />
Répondre