PORT AUGUSTA ET SES ENVIRONS
Du 6 au 18 octobre 2012
Nous arrivons enfin à Port Augusta, jolie ville de 13000 habitants. Nous visitons le jardin botanique où nous découvrons pour la première fois la fleur du déser puis ballade le long du port et dans les rues très calmes en ce dimanche après midi.
L’Australie est le pays de l’ovalie ! En plus du Rugby et du Cricket, le Football Australien « Footy » dont les techniques ressemblent plus au rugby qu’au foot, se pratique avec un ballon ovale sur un terrain ovale lui aussi et le Bowls (pétanque australienne) se joue également avec des boules ovales en bois de gaïac pesant près de 1,5 kg sur du gazon naturel ou synthétique. Graham, un sympathique australien nous en explique les règles : deux équipes, les joueurs lancent à tour de rôle leurs boules pour atteindre au plus près le cochonnet placé à une distance entre 21 et 27 mètres. Il faut mesurer sa force et sa ligne de tir car la trajectoire n’est jamais droite en raison de l’ergonomie de la boule. La partie se termine au vingt-cinquième lancer de cochonnet. Très intéressant à regarder !
Route vers le parc National de Flinders Ranges, randonnées montant au Mont Ohlssen Bagge ainsi qu’au Pic Sainte
Mary où des panoramas superbes nous attendent avec d’un côté les montagnes et de l’autre la vaste plaine. Dommage que le temps soit couvert .
Retour au camping en passant à travers la forêt d’eucalyptus où se cachent nos petits amis les kangourous.
Nous assistons au coucher de soleil sur les collines de Stokes Hill qui rougeoient à la tombée du jour, c’est vraiment chouette !
Pas de marche aujourd’hui ! Nous empruntons la route centrale du parc pour découvrir le paysage toujours aussi beau.
Petite ballade à pieds tout de même pour monter voir les gravures aborigènes imprégnées au creux d’un énorme rocher planté au cœur d’un décor magnifique.
Puis nous revenons vers Port Augusta en faisant toutefois une petite halte au village atypique de Quorn où l’on a vraiment l’impression d’être au beau milieu un vieux film de western, c’est très amusant !
En quelques jours les décorations des vitrines des boutiques ont changées car ici aussi on fête Halloween et les préparatifs commencent déjà.
Les étals de fruits et légumes n’ont, quant à eux pas changés, toujours aussi chers ! Nous nous contenterons
aujourd’hui d’un produit moins coûteux, en apports énergétiques non négligeables toutefois, surtout pour Didier .
A la gare un vieux train ressemblant au « Poudlard Express d’Harry Potter » siffle une dernière fois avant de s’éloigner nonchalamment vers d’autres horizons.
LE CENTRE ROUGE
Du 19 au 25 octobre 2012
Nous nous dirigeons à présent vers « Woomera Rocket Range », une base de lancement Anglo-Australienne installée dans les années 50, qui a permis d’effectuer, durant une trentaine d’années, les tirs de missiles, de fusées européennes (Europa) ainsi que de nombreux satellites. A l’époque, c’était le deuxième site de lancement le plus occupé au monde après Cap Canaveral en Floride ! Aujourd’hui, il ne reste que quelques vestiges du passé, même si la recherche sur les technologies spatiales se poursuit encore sur place, mais la visite de ce musée en plein air est intéressante.
Nous avançons dans le désert et nous sentons l’atmosphère se réchauffer au fur et à mesure des
kilomètres parcourus et lorsque nous atteignons le Lac Hart en fin d’après midi il fait encore très chaud et les mouches sont au rendez-vous Mais quel endroit magnifique ! Ce lac salé est asséché en cette période de l’année, nous ne marchons donc pas sur du
sable mais sur une épaisse couche de sel qui craque sous nos pas ! La luminosité est exceptionnelle et regarder le soleil se coucher à cet endroit est magique
.
Route vers Coober Pedy, célèbre pour ses mines d’opale depuis des décennies. Nous descendons dans les
couloirs sinueux d’une mine-musée où on nous montre les anciennes techniques manuelles de l’extraction de l’opale suivi d’une exposition de bijoux puis nous visitons de très belles églises
sous-terraines où la fraîcheur et le calme sont reposants car à l’extérieur il fait 36° .
Cette ville aux couleurs ocre et sable à été choisie pour le tournage de certains films dont Mad Max, Dead Zone, Red Planet…., quelques engins atypiques sont d’ailleurs restés sur place donnant à ce lieu un décor pour le moins particulier !
Une longue journée de route pour atteindre le centre rouge. Incontournable visite d’Uluru, ce monstre de pierre, emblème de l’Australie, sacré aux yeux des aborigènes qui ont habité naguère aux creux des rochers et qui ont longtemps vécu en harmonie avec la faune et la flore de cet endroit hostile. Imposant à l’horizon, le rocher solitaire nous dévoile sa surface, tantôt lisse, tantôt grêlée quand on le contourne de près.
Il y a encore quelques temps, on pouvait grimper sur le bloc par une voie d’accès qui, en raison de nombreux accidents, est aujourd’hui interdite. De plus, les aborigènes demandent aux touristes de respecter leur lieu spirituel en renonçant à l’ascension de ce dernier ; Pour ces deux raisons mais aussi parce que la température a atteint 40° nous respectons scrupuleusement les consignes !
A la fin du jour, alors que le soleil nous quitte pour quelques heures, ce dernier couvre le rocher d’un grand manteau rouge flamboyant en cadeau d’au revoir, c’est absolument magique et on comprend alors pourquoi ce paysage est classé parmi les plus beaux au monde !
A 35 Kms d’Uluru, la chaîne de rochers arrondis qui forme Kata-Tjuta est tout aussi impressionnante que son voisin. Une longue marche au cœur du site nous offre également un spectacle superbe notamment au soleil couchant.
Après quelques heures de trajet au milieu de cette terre de feu où nous croisons des chevaux sauvages,
nous atteignons Kings Canyon. Une petite randonnée de trois heures nous conduit jusqu’au sommet où les rochers polis par le temps ont pris la forme de petits igloos de pierres surplombant le
profond canyon qui s’ouvre sur la vallée. Ce lieu est fabuleux, notamment lorsque le soleil décline sur les dômes rocheux rougeoyant dans la pénombre ! Emerveillés par la splendeur du site,
nous ne reprenons la route qu’à la nuit tombée, nous croisons des kangourous, des chevaux et même un chameau qui traverse la route dans l’obscurité Nous nous arrêtons dès la première aire de repos pour éviter toute collision avec un de ces animaux sauvages !
Départ tôt ce matin pour une interminable route de rien, des centaines de kilomètres à travers le bush
sans croiser âme qui vive ou presque, seule une station service de temps à autre abrite une présence humaine. Enfin quelque chose à voir à Devils Marbles où de gros rochers, tout rond, sont
plantés là, au beau milieu du désert, juste pour nous montrer que la nature est vraiment pleine de belles surprises .
AUSTRALIE DU NORD ET OCCIDENTALE
AUSTRALIE MERIDIONALE ET CENTRALE
SYDNEY MELBOURNE ET LEURS PROVINCES
AUSTRALIE LE VICTORIA ET LA TASMANIE
PHOTOS D'AUSTRALIE ( CENTRE ET OUEST )