Mercredi 08 juin 2011
Nous voilà arrivés au jour « J », Cyril nous a emmené à l’aéroport ce matin très tôt, merci fiston !
Départ pour St Pétersbourg via Berlin. A l’aéroport une petite surprise nous attendait : notre ami Gilles s’est levé aux aurores pour venir nous saluer avant le départ et comme Didier avait oublié sa montre ( cela ne surprendra personne !) notre super pote lui en a offert une : c’est beau l’amitié !
Arrivés à Saint Pétersbourg en fin d’après midi par un temps magnifique, nous avons pris possession de notre petit appartement modeste mais confortable
Jeudi 09 juin 2011
Le temps est magnifique depuis notre arrivée il fait même chaud !
Nous prenons le bus et le métro c’est très pratique, le métro est magnifique, énormes lustres suspendus aux plafonds, sols et
murs recouverts de marbre c’est très propre et il faut prendre des escalators qui descendent très profond pour atteindre le métro, c’est très impressionnant !
Sur les bords des canaux qui traversent la ville on peut voir les gens en maillot de bain se faire bronzer au bord des routes c’est plutôt amusant !
Aujourd’hui nous sommes allés visiter le château de Peterhof avec son parc splendide et ses gigantesques jets d’eau, c'est un lieu magnifique.
Vendredi 10 juin 2011
C'est toujours sous un ciel radieux que nous avons visité le quartier historique de la ville.
Des bâtiments très bien conservés aux couleurs pastelles, au bord de l'eau, créant une atmosphère très romantique....
Samedi 11 juin 2011
Aujourd'hui visite du Palais de Catherine à Tsarskoïe Selo situé à 25 Kms au sud de St Petresbourg.
Somptueux château d'un bleu pastel qui fût très endommagé lors de la deuxième guerre mondiale et complètement restauré pour le plaisir de tous. La curiosité de ce palais étant la fameuse "chambre d'ambre" dont les murs sont couverts de pierres d'ambre, une véritable merveille.
Nous avons ensuite flané tout l'après midi dans le parc du palais tout aussi plaisant.
Dimanche 12 juin 2011
A l'occasion de l'anniversaire de Didier la Ville de St Pétersbourg a organisé des festivités dignes de l'accueil d'un prince ! Etant donné le budget que représentait cette manifestation, ils en ont profité pour célébrer la fête nationale...
Spectacles de rues, concours de décorations et robes fleuries, danses et chants folkloriques, une belle journée de distraction !
Lundi 13 juin 2011
Après cinq jours de beau temps un peu de ciel gris aujourd’hui.
Nous avons quitté l’appartement ce midi pour rejoindre notre bateau Anastasia qui restera ancré à St Pétersbourg
pendant deux jours (pas de connexion sur le bateau ni au port fluvial )
Journée relax avec une petite visite dans le métro le plus profond du monde. En effet, ce dernier descend à plus de 100 mètres sous le sol.
Mardi 14 juin 2011
Visite de la forteresse Pierre et Paul qui est le monument le plus ancien de St Pétersbourg. Son enceinte abrite la cathédrale du même nom fondée par Pierre Le Grand où se trouvent les tombeaux de nombreux tsars.
D’autres cathédrales renferment de véritables trésors d’architecture mais le joyau de la ville « L’église St sauveur sur le sang versé » nous a fasciné par sa beauté intérieure ornée uniquement de mosaïques.
Cette dernière a été édifiée par le fils d’Alexandre II en hommage à son père assassiné en ce lieu en 1881.
Mercredi 15 juin 2011
Il est impossible de visiter St Pétersbourg sans se rendre au musée de l’ermitage où les sculptures et tableaux de peintres renommés sont exposés dans cet immense musée étendu sur cinq bâtiments.
Nous avons donc consacré notre dernier jour à admirer ces œuvres d’art.
Nous quittons St Péterbourg ce soir, cette ville fondée en 1703 par Pierre Le Grand est à la fois très riche en histoire et en architecture.
Etendue sur 1430 kms² et traversée par la Néva , elle possède plus de 500 ponts dont 21 ponts levis en raison des nombreux canaux qui la traversent.
La population s’élève à 4,6 millions d’habitants à ce jour et vit au rythme de l’Europe, rien de comparable avec le régime soviétique d’autrefois.
En conclusion une très belle première étape !
Notre bateau nous emmène désormais sur La Volga, destination Moscou.