RÉGION DE CANTERBURRY
Du 7 au 12 février 2013
La Nouvelle-Zélande, également appelée "Aotearoa" en Maori, fait partie de l’Océanie et se situe au Sud-Ouest de l’océan Pacifique. Elle est constituée de 2 îles principales et nous commençons par la visite de l’île du sud appelée l’île de Jade, qui est la plus grande, la moins peuplée et donc la plus sauvage.
Nous avons réservé un van pour effectuer notre
périple ; Si ce dernier est plutôt sympa vue de l’extérieur avec ses couleurs flachy, nous sommes très déçus par l’aménagement intérieur qui ne correspond pas vraiment à la description sur
internet . Mais nous ne restons que cinq semaines, nous nous adapterons donc à cette carriole des temps
modernes. En tout cas, nous ne passons pas inaperçus
.
Notre deuxième surprise est la découverte de la ville de Christchurtch (deuxième plus grande ville de NZ). Nous savions que celle-ci avait été endommagée par les tremblements de terre successifs de septembre 2010, février, juin et décembre 2011 qui ont été d’une violence sans précédent et qui ont causé la mort de 180 personnes ; Cependant, nous ne nous attendions pas à trouver encore aujourd’hui autant de bâtiments dévastés et on s’imagine de suite l’horreur qu’a pu être cette catastrophe.
Le cœur de la cité est pratiquement désert, partout dans
les rues et sur toute la route côtière à l’est de la ville, les conteneurs par centaines témoignent des dégâts causés par les séismes et la route encore toute déformée que nous empruntons montre
que la reconstruction prendra encore des mois voire des années ! Nous sommes bouleversés .
Seul le jardin botanique semble avoir été totalement épargné et une longue promenade à travers les fleurs et les grands arbres nous aide à retrouver notre sérénité.
Route vers Akaroa une petite ville balnéaire colonisée par les français il y a des lustres mais qui garde toujours des enseignes et des drapeaux français un peu partout !
Cet endroit est le point le plus éloigné de chez nous à
savoir 19 075 kms et la baie qui borde Akarao s’appelle French bay, une photo symbolique s’impose donc .
Nous arrivons au bord du lac Tekapo d’un bleu éclatant tranchant avec son environnement et lorsque nous grimpons sur les collines, la vue qui surplombe le lac est sublime !
Dans l’église du petit berger, la grande fenêtre offrant une vue sur le lac nous rappelle l’église de Port Douglas (énigme N° 18).
Nous dormons sur la péninsule Onawe, au petit matin nous découvrons un panorama superbe et prenons le temps de regarder les voiliers prendre le large.
L’île du sud est partagée dans toute sa longueur par « les Alpes du Sud » et possède dix huit sommets supérieurs à 3000 mètres, la route qui mène vers cette région est fantastique, des lacs et des rivières émeraude, des montagnes aux couleurs singulières, des sommets enneigés, nous sommes totalement émerveillés !
Nous arrivons au pied du glacier Tasman avec son grand lac gris dans lequel flottent encore quelques morceaux de glace.
Une promenade aux alentours nous fait découvrir de charmants petits étangs dans lesquels les montagnes se reflètent.
Le Aoraki Mont Cook avec ses 3754 mètres, est le sommet le plus élevé de Nouvelle Zélande. Nous grimpons les 1810 marches qui nous emmènent sur un panorama éblouissant, le majestueux Mont avec, à ses pieds, les lacs glacières et à l’horizon la vallée qui s’étend à perte de vue.
Puis nous enchainons plusieurs randonnées au cœur des montagnes et les lacs environnants, la végétation est épaisse, buissons, arbustes et fleurs tapissent le sol et les ruisseaux coulent de partout.
En nous éloignant de ce lieu féérique, la magie opère
encore avec un paysage d’une beauté extraordinaire et des nuages presque irréels .
RÉGION D'OTAGO
Du 13 au 16 février 2013
Nous arrivons aux pieds des superbes falaises de Clay aux couleurs pastelles leur donnant l’aspect de grandes
cathédrales de crème glacée .
A Oamaru, nous avons la chance de voir de près des manchots aux yeux jaunes et aux petites pattes roses qui remontent la plage pour venir se blottir dans les buissons pour la nuit, au loin on aperçoit également des otaries qui se reposent.
Alors que nous pensons avoir trouvé un petit coin tranquille près du port
pour dormir, nous sommes réveillés par les cris stridents de dizaines de petits manchots bleus venus se réfugier un peu partout autour de nous, derrière des pierres, sous des planches
abandonnées, certains même entrent dans un entrepôt à proximité. Nous les voyons aller et venir sans pouvoir faire le moindre cliché car la lumière les rend aveugles et nous ne leur en
voulons tout de même pas à ce point même si leur tintamarre durera une bonne partie de la nuit .
A Moeraki Boulders, d’incroyables rochers sphériques gisent sur la plage. Sans doute quelques géants ont-ils
dû abandonner leur partie de pétanque pour vaquer à des occupations plus sérieuses .
Nous atteignons la ville de Dunedin, visite de l’ancienne gare transformée en musée, des cathédrales et des jardins
avant de nous rendre dans la rue Baldwin qui, avec son inclinaison de 35°, est la plus pentue au monde !
Puis balade sur la péninsule d’Otago où nous avons à nouveau la joie de rencontrer des otaries.
Alors que nous nous rendons sur Nugget Point, nous apercevons un énorme
lion de mer sur la plage, ce dernier n’apprécie pas que l’on vienne perturber sa sieste au soleil .
A quelques pas du mammifère, un Gorfou des Fjordland, debout sur les rochers, se fait sécher par le vent sans
se soucier un seul instant de notre présence. Ses poils jaunes, dominant ses petits yeux noirs pour remonter telles deux petites cornes pointues, lui donnent l’allure d’un guerrier .
Nous sommes surpris de voir un petit manchot bleu (ceux qui empêchent tout le monde de dormir) blotti dans
les rochers alors que nous sommes en plein jour et que ce dernier ne sort de l’eau qu’à la nuit tombée. Nous découvrons que ce dernier est blessé ; Attendris, nous prévenons des locaux
espérant ainsi pouvoir le sauver .
Nous nous rendons au phare de Nugget Point qui offre un panorama magnifique, le vent nous fouette le visage mais le soleil est au rendez-vous et la vue incroyable ! En contrebas, on entrevoit des otaries qui jouent dans l’eau.
Petites balades vers les jolies cascades de Purakaunui et Maclean
en passant par le village de Papatowai où un artiste plutôt excentrique expose autour de sa demeure pour le
moins hors du commun, des œuvres originales comme cette baleine qui ouvre la bouche et bouge la queue à chaque tour de manivelle ou encore ce squelette cycliste qui articule sa mâchoire en
pédalant, âmes sensibles s’abstenir .
Dans la fraîcheur matinale, nous nous enfonçons dans l’épaisse forêt de Waipohatu où les rayons du soleil peinent à pénétrer. Nous marchons à pas feutrés sur les feuilles encore humides dans un silence absolu que seule la rivière, filant entre les cailloux, vient perturber. La végétation est dense, les mousses s’accrochent aux arbres, tapissent le sol et les immenses arbres fougères donnent à cet endroit une atmosphère mystérieuse.
Nous atteignons Slope point où les vagues viennent mourir contre les falaises abruptes. Nous sommes à la frontière entre l’équateur et le pôle sud, pourtant, avec le vent glacial qui nous transperce, on a plutôt l’impression d’être au pôle nord !
Sur la plaine, les moutons s’étonnent de voir autant de touristes fouler leur
herbe fraîche et doivent penser qu’ils sont bien chanceux de bénéficier d’un pâturage aussi convoité .
DE MILFORD A WANAKA
Du 17 au 23 février 2013
Nous traversons la plaine aux mille prairies verdoyantes où des milliers
de moutons, de bœufs et les précieuses vaches qui produisent du lait à 4 dollars le litre broutent
paisiblement.
Nous surprenons deux Kéas, oiseaux endémiques de Nouvelle Zélande avant
d’arriver à Milford Sound, endroit incontournable pour effectuer une croisière qui mène au cœur du fjord et même si le temps est maussade cette petite navigation entre les montagnes est très
agréable. Les cascades glissent le long des parois rocheuses et sur les rochers les otaries dorment à poing fermé .
Après notre croisière, nous nous attardons au bord du lac miroir où les montagnes se reflètent au soleil couchant, superbe !
Queenstown est une station de sports d’hiver et la capitale des sports extrêmes l’été (rafting, parapente, parachute…). C’est ici qu’a eu lieu le premier saut à l’élastique en 1986. La ville est hyper touristique et nous ne nous attardons pas. Nous préférons rouler tranquillement sur la route qui nous conduit à Glenorchy qui est bordée par le lac Wakatipu d’un bleu éclatant et qui nous offre des panoramas superbes.
Nous sommes aujourd’hui à Wanaka. Cinq heures de randonnée pour atteindre
le sommet du Roys Peak à 1578 mètres, la montée est difficile mais comment décrire ce nous voyons, les mots nous manquent ! Le terme prodigieux semble encore mesuré pour exprimer le
spectacle que la nature nous offre et ces quelques clichés ne représentent qu’une petite partie de l’extraordinaire vue d’ensemble que nous avons sur les lacs, les montagnes et la plaine
s’étendant jusqu’à l’horizon. Au sommet, un panorama à 360° sur tout le territoire, la magie opère une fois encore .
Petite balade sur le sommet Iron qui domine la petite ville de Wanaka dans
laquelle nous découvrons également de drôles de maisons et une tour, qui s’effondrerait
complètement si Didier n’était pas là pour la soutenir .
Pause déjeuner et après midi détente au bord de la rivière Clutha, profonde, d’une belle couleur turquoise, elle est aussi et très froide !
puis nous prenons la route qui longe le lac Hawea, les montagnes se reflétant dans les eaux limpides nous offrent un spectacle à couper le souffle, décidemment ce pays est fabuleux !
Encore une grande randonnée aujourd’hui pour atteindre le sommet Isthmus à 1386 mètres et toujours une vue imprenable sur deux grands lacs avec en arrière plan, les sommets enneigés.
Route vers les glaciers, en chemin nous faisons quelques arrêts dont un aux « piscines bleues », une petite gorge renfermant une eau turquoise d’une pureté incroyable dans laquelle nous aimerions plonger mais nous ne tremperons que le bout de nos doigts car celle-ci est vraiment glacée !
DE LA CÔTE OUEST A ABEL TASMAN
Du 24 au 28 février 2013
Les forêts subtropicales sont luxuriantes et d’une diversité surprenante, nous ne nous lassons pas de flâner dans ces endroits où nous faisons le plein de chlorophylle en allant voir couler les cascades.
Les glaciers Fox et Franz Josef sont sans doute
magnifiques en hiver, toutefois, en cette saison sèche la vue sur ces derniers ne nous éblouit pas vraiment, d’autant que nous ne pouvons pas les approcher (un périmètre de sécurité pour risque d’éboulement ayant été installé), nous ne nous attardons donc pas et reprenons notre
route vers le nord.
A Punakaiki, nous explorons les « Pancake
Rocks », formations de couches successives de calcaire qui ressemblent à des pancakes géants posés sur la mer . Nous pouvons admirer de près l’incroyable érosion des roches en traversant le site par des petits chemins creusés parfois au cœur des falaises.
Sur la route vers Abel Tasman, nous longeons des vignes et des vergers par centaines aux
arbres fruitiers dont les branches plient sous le poids des pommes et des kiwis, nous faisons une cure de pommes, juteuses et savoureuses, pour les kiwis il faut attendre encore un
peu .
Le ciel est bien bleu aujourd’hui, c’est une excellente raison pour partir en randonnée sur le
sentier qui longe la mer à Abel Tasman, huit heures de marche en tout (heureusement sur du plat !) pour contempler la vue sur la mer mais aussi pour prendre le temps de faire une petite
cueillette de moules bien fraîches qui, cuisinées à la mode de chez nous, avec vin blanc et frites, font le bonheur de Didier, qui adore ça .
Petit tour sur les hauteurs de Queen Charlotte d’où l’on peut contempler les voiliers qui prennent le large sur la mer bleu azur avant d’embarquer sur notre ferry pour l’île du nord....