Notre itinéraire au Japon du 06 au 28 août 2011 (22 jours)
Arrivée de Pékin avec delta Airline
6 août : Tokyo (4 jours)
10 août : Mont Fuji (3 jours)
13 août : Nagoya
14 août : Osaka (3 jours)
17 août : Kyoto (3 jours)
20 août : Nara (2 jours)
22 août : Kobe (2 jours)
24 août : Okayama
25 août : Takamatsu
26 août : Vallée de l’Iya
27 août : Tokushima
28 août : Départ pour Shanghai avec Estern China
TOKYO
Samedi 6 août 2011
Départ de Pékin tôt dans la matinée pour prendre l’avion pour Tokyo. Cyril est tout heureux de retrouver son pays favori et pour nous ce sera la découverte.
Dès l’aéroport on est tout de suite plongés dans la foule et après avoir pris notre train pour le centre ville
nous affrontons Tokyo avec sa population dense et ses boutiques illuminées par milliers. Nous sommes tout de suite frappés par le zen des Tokyoïtes qui, extrêmement disciplinés, traversent tranquillement les rues pour disparaitre au loin.
Arrivés à notre hôtel sans trop de problème malgré la difficulté à s’orienter dans cette immense métropole, nous découvrons notre chambre avec ses futons posés à même le sol sur lesquels nous avons très bien dormi.
Dimanche 7 août 2011
Notre découverte de la ville commence par le quartier des grandes boutiques d’Akihabara car Cyril est pressé de découvrir les nouveautés. C’est en fait beaucoup de petites boutiques confinées dans un secteur particulier, mais nous sommes un peu déçus par la banalité des décorations intérieures car dans un pays aussi moderne, nous pensions trouver plus de magie dans les présentations d’articles. Quoi qu’il en soit, le shoping n’étant pas vraiment notre tasse de thé, nous nous écartons vite de ce lieu pour aller nous promener dans un petit parc plein de charme avec son petit étang et ses arbres en fleurs.
A notre sortie du parc, un orage éclate et nous nous réfugions dans une boutique très design et pour cause c’est le magasin Sony ! A l’entrée, nous découvrons un aquarium donnant sur la rue avec des poissons superbes et une murène qui ouvre sa grande bouche, puis à l’intérieur de la boutique, un autre aquarium avec encore de jolis poissons et des animations portées sur de milieu aquatique tout en présentant, bien sûr, leurs nouveautés technologiques.
A notre sortie de la boutique, il s’est arrêté de pleuvoir mais l’air est toujours aussi lourd, nous déambulons tranquillement dans les rues illuminées par les enseignes des magasins et des restaurants qui sont très nombreux.
Lundi 8 août 2011
Visite du temple Meiji-Jingù avec son grand parc où la fraîcheur est bienvenue par cette chaleur épuisante.
Ce lieu de prière est beaucoup plus sobre qu’en chine, intérieur en bois rustique et peu d’ornements. Les gens y viennent tranquillement prier quelques minutes, il n’y a pas de foule ici et nous apprécions la sérénité du site.
Arrêt en chemin au 29ème étage de la tour Shinjuku NS Building pour découvrir la vue de Tokyo du haut de cet immeuble au toit de verre laissant pénétrer la lumière du jour et où une pendule haute de 29 mètres se trouve au rez-de-chaussée, très impressionnant ! Et comme le jour commence à tomber nous nous rendons dans les bureaux administratifs de la ville de Tokyo où un accès au 45ème étage permet d’avoir un panorama sur la ville et nous restons un long moment à admirer la ville illuminée qui prend toute sa dimension gigantesque.
Mardi 9 août 2011
Par une matinée ensoleillée et déjà très chaude, nous nous promenons dans le quartier de Ueno où se trouvent des temples ainsi que le très intéressant musée national où nous passons plusieurs heures à contempler les vestiges japonais.
Sur notre chemin de retour nous faisons une halte au cimetière de Yanaka ornementé d’arbustes taillés autour des tombes leur donnant un aspect de petit jardin secret où reposent les âmes en paix.
L’après midi visite du quartier Asakusa qui attire de nombreux visiteurs, endroit très animé par toutes les boutiques de bonbons, gâteaux, souvenirs et autres futilités qui entourent l’imposant temple Senso-ji. Ce dernier est si beau que nous attendons tranquillement le coucher du soleil avant de regagner notre hôtel.
MONT FUJI
Mercredi 10 août 2011
En attendant de prendre notre bus qui nous emmène à 2h30 de Tokyo au pied du Mont Fuji, nous allons visiter le salon des automobiles Toyota qui se trouve près de notre hébergement. Regard sur les derniers modèles de la marque, puis nous sommes gentiment orientés vers une très belle salle de cinéma qui, nous le pensons, va nous diffuser un film sur la marque et ses dernières innovations. Or, surprise, c’est un dessin animé manga sur le thème du football qui nous est programmé pendant 20 minutes ! Nous ressortons perplexes et amusés !
Arrivée à Kawagutchiko, ville située au pied du Mont Fuji où nous faisons escale pour trois nuits.
Confortablement installés dans notre chambre japonaise, nous prenons un bain dans les jacuzzis puis nous nous amusons à exécuter la cérémonie du thé comme il est de coutume dans les chaumières nippones.
Jeudi 11 août 2011
Aujourd’hui nous louons trois vélos pour faire le tour des lacs de Kawagutchiko. En tout cette ville possède cinq lacs mais nous n’aurons le courage d’en contourner que deux car ils sont relativement grands et la distance qui les sépare est également importante. Une belle ballade d’une journée au bord de l’eau avec vue sur les montagnes et le Mont Fuji dont le sommet est malheureusement perdu dans les nuages.
Vendredi 12 août 2011
Nous avons fait le plein de vitamines avant d’affronter l’ascension du Mont Fuji dont le sommet est le plus haut du Japon (3776 mètres). Le chemin reste néanmoins très difficile autant à l’aller très pentu qu’au retour très glissant, le dernier kilomètre avec le manque d’oxygène et la pénibilité se fera en un temps record de 1H00 ! mais le spectacle à notre arrivée est un véritable cadeau car le cratère de ce volcan est magnifique. On comprend alors pourquoi cet endroit attire autant de visiteurs. Même si la vue en contrebas est masquée par les nuages, au sommet nous sommes sous un ciel bleu et c’est comme si nous étions coupés du monde face à l’imposant et majestueux volcan. Un pur moment de félicité.
L’aller retour de notre randonnée aura durée 9h30 de marche pénible, nous sommes donc contents de prendre un bon bain, d’aller allonger nos jambes fatiguées et en quelques secondes nous sommes tous endormis.
OSAKA
Samedi 13 août 2011
Aujourd’hui Cyril souhaite se rendre dans un parc d’attraction et nous en profitons pour nous détendre, écrire quelques lignes de notre blog et trier nos photos. Puis départ en bus pour Nagoya ville escale pour Osaka.
Dimanche 14 et lundi 15 août 2011
Deuxième plus grande ville après Tokyo, Osaka n’a rien à envier à cette dernière en matière de commerces, de restaurants et d’attractions de toutes sortes. On s’engouffre dans les rues grouillantes de monde, beaucoup de bruits et d’animations, des odeurs de cuisson à toute heure mais toujours autant de propreté que dans les autres villes.
La jeunesse japonaise se plait à porter des vêtements extravagants et on a l’impression que la vie ici est basée sur les loisirs et les animations diverses, beaucoup de salles de jeux enfumées au vacarme incroyable. C’est dans cette ambiance particulière que nous avons trainé toute la journée. Nous avons goûter aux « Tako-yakis » délicieux beignets fourrés au poulpe et nous nous sommes laissés emporter par la foule à travers les rues bondées jusqu’au soir où la ville s’anime de plus belle avec ses enseignes lumineuses flamboyantes dans la nuit.
Mardi 16 août 2011
Visite du Château d’Osaka-Jo, très bel édifice entouré d’eau et de verdure. Puis nous empruntons d’immenses souterrains remplis de galeries marchandes où la foule glisse comme une immense vague déferlante pour nous rendre au Umeda sky building d’où on peut admirer le panorama sur la ville du haut de ses 173 mètres de haut. Il ne faut avoir le vertige pour emprunter l’ascenseur transparent qui grimpe en haut de l’immeuble. Nous nous attardons à contempler la ville qui scintille dans la nuit tel un joyau brillant de mille feux.
KYOTO
Mercredi 17 août 2011
Aujourd’hui nous nous levons de bonne heure pour prendre le train pour Kyoto. Au travers de la vitre nous découvrons au loin des montagnes qui se dessinent, l’éloignement du bruit et de la foule est apaisant.
Kyoto est une ville plus petite au charme incontestable. Nos bagages à peine posés, nous filons découvrir le Château Nijo-Jo, avec son joli parc.
De retour dans notre beau petit logement nous rencontrons un jeune américain et un couple d’espagnols avec qui nous échangeons nos impressions sur le Japon puis nous allons goûter les « Okononi-Yaki » crêpes à la viande, aux seiches et aux œufs (sans plus !)
Jeudi 18 août 2011
A l’instar des japonais c’est en vélo que nous sillonnons les rues de Kyoto aujourd’hui. Rendez-vous au Palais Impérial pour admirer les différents bâtiments aux intérieurs ornés de bois sculpté et au parc rempli d’arbres taillés d’une façon remarquable. Puis nous nous rendons dans les jardins du Palais Sentö Gosho où le charme et la poésie ont rendez vous à chaque point d’eau, sous chaque petit pont et sous chacun des arbres s’enracinant dans la mousse. C’est vers le Rokuon-Ji temple appelé également pavillon d’or que nous poursuivons notre visite, ce magnifique édifice recouvert de véritables feuilles d’or est planté au milieu d’un étang.
Nous terminons notre journée à flâner à bicyclette dans les petits quartiers retirés où se cachent d’innombrables temples de toute beauté et à longer les canaux sous le soleil qui décline tranquillement. Nous ressentons un véritable coup de cœur pour cette ville !
Vendredi 19 août 2011
Toujours en bicyclette, nous partons découvrir le quartier est de Kyoto. Dans les ruelles nous croisons de jeunes amoureux en tenue traditionnelle et deux jeunes geishas qui ont accepté que nous les prenions en photos.
Toujours des temples magnifiques puis visite du jardin botanique avec ses beaux nénuphars et ses bonzaïs.
En fin de journée, nous longeons la rivière et découvrons des rizières ainsi que des petits potagers remplis d’aubergines.
NARA
Samedi 20 août 2011
Nous nous sommes levés tôt pour aller découvrir le temple Fushimi-Inari à dix minutes en train de Kyoto.
A partir de l’entrée du temple, il faut grimper une heure durant en franchissant des milliers de torii vermillon pour atteindre le sommet de la colline d’où l’on peut admirer le panorama sur la ville. Un sanctuaire vraiment très original !
Nous prenons à nouveau le train pour Nara où notre nouveau ryokan nous attend.
Dimanche 21 août 2011
Nara est une petite ville qui abrite des habitants très particuliers à savoir des centaines de daims qui déambulent dans les rues, la ville est leur domaine et ils se sentent très à l’aise au milieu des touristes auprès desquels ils ne manquent pas de réclamer quelque chose à manger !
C’est donc en compagnie des daims que nous avons visité différents temples d’un orange flamboyant tous très intéressants et nous avons terminé notre journée à flâner dans un grand parc verdoyant.
KOBE
Lundi 22 août 2011
A dix minutes en train de Nara se trouve le temple d’Horyu-ji dont les bâtiments en bois notamment la pagode à
cinq étages sont considérés comme les plus vieilles constructions en bois au monde et bien évidemment classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au sein de ces édifices on trouve de magnifiques
statues en bronze ainsi que différentes reliques encore très bien conservées photos hélas interdites comme dans la plupart des temples
Puis route vers Kobe où nous arrivons dans la soirée. Cyril nous a réservé une chambre dans un hôtel de première classe où nous avons une vue panoramique sur la ville illuminée et nous savourons les lits douillés qui nous changent des matelas au sol.
Mardi 23 août 2011
Kobe est une ville sans grand intérêt et comme le temps est gris, nous passons la journée à flemmarder dans le somptueux hall de l’hôtel à trier nos photos et consulter nos mails. Dans l’après midi nous sillonnons les rues commerçantes et le soir venu, alors que nous partons diner en centre ville, nous tombons nez à nez avec un sanglier venu se remplir la panse des déchets de cuisine japonaise qu’il trouve apparemment très à son goût. Mieux vaut les beignets de poulpes que nous trois !
OKAYAMA
Mercredi 24 août 2011
C’est aujourd’hui que Cyril file vers Tokyo et que nous poursuivons seuls notre route. Nous prenons le train pour Okayama, petite ville que nous découvrons sous le soleil qui est revenu. Visite du château et de son parc très relaxant, des petites galeries marchandes proposant tout et n’importe quoi, puis retour à l’hôtel pour retirer nos vêtements trempés de sueur et prendre une bonne douche !
TAKAMATSU
Jeudi 25 août 2011
Nous prenons le train pour Takamatsu, en attendant sur le quai nous voyons qu’à l’intérieur des wagons les sièges effectuent une rotation d’un demi tour pour s’orienter en direction du sens du trajet évitant ainsi tout désagrément aux passagers, plutôt cool !
La ville est plaisante et nous nous promenons dans les rues piétonnes où nous attendent parfois des petites surprises comme cette boulangerie à la Française qui ne vend hélas pas d’aussi bons croissants que chez nous !
Les rues sont toujours d’une propreté exemplaire, même le grand passage souterrain qui traverse l’avenue principale est reluisant et très agréable à emprunter.
Nous nous attardons sur le pont où la vue sur la mer est très agréable, une petite brise est montée et nous savourons cette fraîcheur du soir en admirant le coucher de soleil au pied du superbe phare rougeâtre. Des gros poissons plats ressemblant à des raies jaillissent d’un bon à un mètre au dessus de l’eau et replongent aussitôt, une acrobatie qui nous captive comme deux enfants amusés.
VALLEE DE L'IYA
Vendredi 26 août 2011
Afin de pouvoir nous éloigner de la ville pour explorer les endroits plus isolés, nous décidons de louer une voiture, la difficulté n’étant pas de conduire à gauche mais plutôt de régler avec la carte bancaire car dans ce pays si moderne c’est une véritable calamité pour payer en carte bleue il faut toujours régler en cash. C’est donc après avoir allégé nos poches de quelques billets que nous prenons la route pour nous diriger vers les montagnes et la vallée de L’Iya.
Les routes sont extrêmement étroites et les successions de lacets pour atteindre les sommets requière une maitrise de la conduite en virage pour laquelle Didier est un spécialiste.
Quelques maisons perchées de-ci de-là au bord des rivières, perdues dans la montagne semblent coupées du monde et on se demande comment leurs habitants s’organisent pour ne manquer de rien.
Le temps est pluvieux lorsque nous arrivons au pont suspendu que beaucoup de touristes se plaisent à traverser. L’attraction ne nous tente guère pour autant car les lianes sont en fait des câbles en acier et le pont n’est pas vraiment impressionnant, c’est presque plus sympa de regarder les gens traverser de l’autre pont sur lequel nous restons quelques minutes avant de nous rendre à la petite cascade.
De retour en plaine en fin de journée, nous nous arrêtons aux bains de Onsen où l'on peut se détendre dans les nombreux bassins, saunas et jacuzzis ouverts au public puis nous faisons une halte au « Seven eleven » notre boutique alimentaire Japonaise depuis de début du séjour, pour acheter ma foi ce que nous trouvons c'est-à-dire pas grand-chose, comme d’habitude ! Devant notre air déconfit à l’idée de manger à nouveau des cochonneries, l’adorable propriétaire du magasin nous a offert deux boissons, c’est tout dire !!
Samedi 27 août 2011
Toujours en voiture, nous partons admirer le tourbillon de Naruto, phénomène causé par l'interaction des marées dans le détroit dont l’office du tourisme nous a vanté le côté spectaculaire. A dix sept heures, moment propice pour contempler le fameux tourbillon, nous nous rendons sur la passerelle aménagée sous le pont pour voir ce dernier. Cependant les protections en baies vitrées sont très éloignées du lieu en question et en fait on ne voit qu’une succession de remous dans l’eau et quelques petits tourbillons épars bien décevants.
A l'issue de cette visite nous grimpons sur la colline pour admirer la vue sur le détroit, l’eau est d’un bleu azur et le panorama est superbe.
Sur la route du retour vers Tokoshima, alors que nous longeons la campagne Japonaise où les rizières poussent par centaines, nous apercevons deux beaux singes en train de cueillir des fruits dans un arbre le long de la route, mais très sauvages, ils ne nous laissent même pas le temps de leur demander l’autorisation de les prendre en photos, nous avions oublié que nous pouvions effectivement en rencontrer par ici.
TOKUSHIMA
Dimanche 28 août 2011
Avant de prendre notre avion pour Shanghai nous avons le temps de grimper sur les hauteurs de Tokoshima pour admirer la vue sur la ville et d’avoir envie de partager le message inscrit à l’entrée du temple « puisse la paix régner dans la monde ».
Le bus qui nous emmène à l’aéroport emprunte une autoroute de plus de 100 Kms à partir de Kobe construite uniquement sur des ponts : encore une belle performance japonaise
Notre avion décolle à dix neuf heures, nous avons quelques instants pour aller sur le blog…
Notre sentiment sur le Japon
Pays ultra moderne, le Japon est une destination qui doit surtout plaire aux personnes très intéressées par les nouvelles technologies et les grandes métropoles aux buildings impressionnants.
Tokyo plus grande mégapole du monde avec ses 35 millions d’habitants ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, bien trop urbanisée pour nous qui ne sommes pas des amateurs de grands ensembles.
La vie est très chère au Japon notamment pour les Européens, au niveau de l’hébergement, des transports et de la nourriture : la demie baguette de pain à 3,5 euros, une pomme pour 1 euro, un litre de lait pour 2 euros ou encore un pot de confiture pour 8 euros !
La jeunesse Japonaise est vêtue, surtout dans les grandes villes, de façon très excentrique : maquillage à outrance, faux
cils et hauts talons, robe de fillette et bas résille, où carrément l’opposé avec le vêtement traditionnel qui revient apparemment à la mode également, bref un peu de tout et n’importe quoi
presque la sensation d’un monde virtuel. Nous pensons que c’est sans doute la période de liberté avant l’entrée dans le monde du travail qui fait que les jeunes aient envie de s’exprimer ainsi,
pour nous c'était très amusant à regarder.
Il y énormément de grandes salles de jeux, enfumées et extrêmement bruyantes où s’agglutinent jeunes et moins jeunes pour jouer sans doute des heures durant et on a la curieuse impression que l’atmosphère des villes est basée sur les loisirs et le jeu, sur la futilité et l’insouciance alors que ce n’est certainement pas le cas. Les gens n’ont pas l’air stressé comme chez nous, ils sont calmes, disciplinés et courtois.
Les Japonais sont sans conteste les personnes les plus propres et les plus aimables que nous ayons jamais rencontré sur la planète et le séjour n’aurait pas été réussi sans ces qualités exceptionnelles.
Les temples sont très sobres, pas de grandes statues, pas de dorures mais leur charme émane surtout des jardins qui les entourent où les arbres taillés de façon remarquable sont absolument superbes.
Il faut sortir des grandes villes où les milliers de boutiques en tout genre masqent l'architecture existante ainsi que les quelques espaces verts, pour découvrir la beauté des paysages dans les terres.
En conclusion, le Japon est bien trop urbanisé pour nous qui sommes à la recherche d’autre chose et ce pays ne nous laissera pas de souvenir impérissable hormis la joie d’avoir partagé quelques semaines avec Cyril notre fils.