Itinéraire au Vietnam du 7 Novembre 2011 au 6 décembre 2011
7 Novembre Arrivé au Vietnam
7 Novembre Hanoï (3 jours)
10 Novembre Baie d’Halong (2 jours)
12 Novembre Hanoï (2 jours)
15 Novembre Sapa(3 jours)
18 Novembre Hanoï
19 Novembre Hué (2 jours)
21 Novembre Hoian (3 jours)
24 Novembre Nha Trang
25 Novembre Dalat (2 jours)
27 Novembre Mui Ne
28 Novembre Ho Chi Minh_Ville ou Saïgon (2 jours)
30 Novembre An Binh Delta du Mékong
1 Décembre Can Tho Delta du Mékong (3 jours)
4 Décembre Chau Doc Delta du Mékong (2 jours)
6 Décembre Passage par bateau au Cambodge
RECIT
Mardi 8 Novembre 2011
Nous voici à présent à Hanoï, ville animée par sept millions d’habitants et six millions de scooters ! La première chose qui nous frappe lors de notre découverte de la ville est la forme des maisons. Le règlement d’urbanisme impose une taxe pour tout dépassement des 4 mètres de largeur de façade autorisée. Du coup, les habitants contournent cette obligation en construisant des maisons de 4 mètres de large mais très hautes, très profondes et donc très particulières !
Nous nous rendons sur le célèbre pont Cau Long Bien, plusieurs fois bombardé mais toujours remis en état bien que très abimé aujourd’hui. Cependant la vue sur la bananeraie est très sympa puis visite d’une petite pagode au cœur de la ville.
Le soir nous retrouvons Gilbert et Christiane, deux compagnons de voyage rencontrés en Russie qui viennent faire un petit bout de route avec nous.
Ballade dans les rues grouillantes de vendeurs ambulants, de locaux et de touristes par centaines. Les Vietnamiens sont des gens très plaisants et ont le sens des affaires !
Mercredi 9 Novembre 2011 (Anniversaire de notre fils bien aimé)
Ce matin départ pour Hao Lu pour la visite du temple Dinh Tien Hoang, petit édifice dédié à la dynastie des Dinh, orné de piliers en bois laqué de couleur rouge. Puis route vers Tam Coc, cet endroit que l’on nomme « la baie d’Halong terrestre » offre une vue sur les pics de calcaire depuis la rivière sur laquelle on se laisse glisser jusqu’aux trois grottes à bord de petites embarcations souvent menées par des femmes coiffées du typique chapeau conique. Les passages très étroits où notre chevelure frôle les plafonds des grottes est très amusant et le paysage est magnifique. Au cours trajet retour, les rameuses déballent leur broderies et t-shirts en essayant de nous les vendre avec insistance mais avec beaucoup de patience et une bonne centaine de « no, thank you » nous oublions très vite un des désagréments de ce site très populaire !
Jeudi 10 Novembre 2011
Rendez-vous très attendu avec la fameuse Baie d’Halong pour deux jours de navigation. Des centaines de jonques sont ancrées au port et le départ est surprenant. Toutefois, dès l’éloignement de la côte, les bateaux se dispersent et on peut savourer pleinement toute la beauté du site, le soleil est au rendez-vous et nous sommes envoutés par la magie de cet endroit fabuleux. Nous faisons une halte aux grottes de la surprise dissimulant dans leurs entrailles trois belles salles gigantesques. Puis nous montons dans des kayaks pour nous rapprocher d’un village de pêcheurs où de petites maisons-radeaux flottent sur l’eau, un mode de vie très particulier ! Retour sur la jonque où nous assistons à un beau coucher de soleil sur une mer d’huile, un pur moment de félicité, Didier s’essaye lamentablement à la pêche nocturne avant que nous allions nous reposer dans notre belle petite chambre sur l’eau.
Vendredi 11 Novembre 2011
Nous nous levons à 5h30 pour assister au lever du soleil, l’air est frais et nous sommes seuls sur le pont à savourer ces instants magiques. Départ pour les îles avec une escale au parc d’ostréiculture où l’on assiste à la fertilisation des huitres et à la récolte de perles, très instructif ! Puis accostage sur la minuscule Ile Monkey Island, habitée par des singes (d’où son nom) où nous découvrons un panorama fantastique.
Nous naviguons ensuite vers Cat Ba, la plus grande île de la Baie d’Halong. Arrivés au port, nous empruntons des vélos pour atteindre le petit village où nous passerons la nuit. Le sentier s’engouffre à travers une végétation dense, la balade est plaisante, nous dépassons des buffles qui broutent paisiblement, des femmes qui récoltent des légumes ou cueillent des fleurs. Arrivés à notre petit bungalow au toit de paille, nous dégustons les produits locaux au dîner tout en discutant avec les touristes canadiens, américains et allemands qui nous accompagnent.
Samedi 12 Novembre 2011
Nous faisons un dernier petit tour dans le village où les coqs qui chantent au lever du jour doivent certainement être le seul réveil existant en ce lieu avant d’enfourcher à nouveau nos bicyclettes pour retourner au port. Nous quittons l’île avec regret pour rejoindre la jonque et terminer notre croisière sur la baie d’Halong. A midi nous accostons au milieu de centaines de touristes attendant à leur tour de vivre ces instants magiques, pour nous, c’est certain, ces quelques heures resterons gravées à jamais dans nos mémoires !
De retour à Hanoï en fin d’après midi nous décidons d’aller voir le célèbre spectacle de marionnettes sur l’eau, art millénaire originaire du nord du pays qui était, à l’origine, le passe temps des paysans qui travaillaient toute la journée dans les rizières. Comme de grands enfants, nous regardons ces petits pantins s’agiter sur une scène d’eau scintillante, accompagnés de la musique traditionnelle vietnamienne.
Dimanche 13 Novembre 2011
Nous commençons notre journée par une promenade autour du lac, puis nous entrons dans le temple de la littérature dont les bâtiments étendus sur cinq cours ont été édifiés en 1070 et dédié à Confucius. Havre de paix au cœur de la ville où en ce dimanche des dizaines de jeunes et ravissantes étudiantes en habit de soie viennent célébrer la fin de leur cursus universitaire. Par un heureux hasard nous assistons à un concert de musique traditionnelle et découvrons des instruments et des sons tout à fait nouveaux pour nous.
Nous poursuivons notre visite par la pagode au pilier unique et le palais présidentiel, ancienne demeure coloniale de 1906 magnifiquement restaurée au cœur d’un immense parc verdoyant. Puis, passage devant le mausolée de Ho Chi Minh, imposant monument en marbre protégé par la garde nationale.
Lundi 14 Novembre 2011
Avant de prendre notre train de nuit pour Sapa, nous flânons dans les rues de la vieille ville. Les gens jouent au badminton sur les trottoirs qui n’ont pas encore été envahis par les scooters, les vendeurs de poissons et de crevettes séchés ainsi que de légumes et fruits ont investi les plus petites parcelles de bitume et nous avons bien du mal à nous frayer un chemin parmi toute cette agitation.
A 20h35 nous sommes installés dans notre train couchette pour une nuit de trajet vers les montagnes.
Mardi 15 Novembre 2011
Nous arrivons à Sapa vers 7h, après une bonne douche et un copieux petit déjeuner nous avons retrouvé la forme et nous partons en balade vers le village de Cat Cat en traversant les rizières en terrasse qui s’étendent dans la montagne, un paysage magnifique. Des villageoises en habits traditionnels nous accompagnent parfois pour nous vendre broderies et chapeaux tressés.
Mercredi 16 et Jeudi 17 Novembre 2011
Nous avons loué un scooter pour nous aventurer un peu plus loin dans la montagne. Nous dominons les rizières en terrasse et le spectacle est fabuleux. Nous traversons des villages typiques où les femmes, assises sur les trottoirs, brodent des napperons et où les enfants jouent encore avec un rien (un toboggan de terre et un vieux sac à patates servant de luge d’été), nous croisons des conducteurs de chargement exceptionnel quand soudain, nous sommes arrêtés par la police locale qui nous réclame une grosse somme d’argent prétextant qu’il nous faut un permis de conduire pour utiliser le scooter, Didier use d’un peu de culot en expliquant à l’un des policiers qu’il va mémoriser son matricule, photo à l’appui pour contester l’amende infligée et curieusement on nous laisse repartir sans rien payer, nous en déduisons que les policiers vietnamiens sont de sacrés farceurs !
Dans la journée, lorsque le soleil brille il fait chaud mais le soir la fraicheur s’installe et nous ne
trainons pas trop dans les rues car nous ne sommes plus habitués à des températures avoisinant les 15 ° . Puis nous prenons à nouveau un train de nuit qui nous ramène à Hanoï.
Vendredi 18 Novembre 2011
Notre dernière journée sur Hanoï est consacrée en grande partie à la visite du très intéressant musée d’ethnologie où sont présentées toutes les ethnies du Vietnam, une belle collection d’objets met en valeur leurs coutumes et leurs traditions et à l’extérieur du musée une reconstitution grandeur nature des différentes habitations traditionnelles nous montre des demeures tout à fait surprenantes nous rappelant ainsi à quel point les hommes sont ingénieux.
Dans la soirée, départ pour Hué vers le sud, toujours en train couchette ! Nous sommes habitués désormais à ce type de transport et nous dormons comme des bébés jusqu’au matin.
Samedi 19 Novembre 2011
La majeure partie des sites à visiter à Hué se situe dans l’enceinte de la citadelle dont les murs mesurent 10 kms de long et 2 ms de large. Nous décidons de découvrir la Cité pourpre interdite. A la billetterie, la caissière essaye de nous gruger en nous rendant la monnaie mais il faut plus qu’un beau sourire pour détourner l’attention de Didier, surtout lorsqu’il s’agit de son porte feuille !
Nous avons la chance d’avoir un beau ciel bleu sans nuage alors que nous sommes en pleine période de
mousson !
Même si les guerres ont détruit la majeure partie du site, la Cité renferme encore des trésors d’architecture, nous visitons le théâtre royal, la salle de lecture de l’empereur ainsi que la résidence Dien Tho, salle d’audience autrefois réservée aux reines mères de la dynastie Nguyen. Nous nous promenons dans les jardins jusqu’au coucher du soleil.
Dimanche 20 Novembre 2011
Nous partons pour une petite croisière sur la rivière des parfums qui donne accès à la pagode Thien Mu perchée au sommet de la colline ainsi qu’aux tombeaux de Minh Mang et Tu Duc. Enfouis dans la végétation tropicale ces vestiges nous rappellent la puissance des souverains d’autrefois. Sur la route du retour nous nous arrêtons dans une petite fabrique de bâtons d’encens, utilisés au quotidien pour la prière dans les temples.
Lundi 21 et Mardi 22 Novembre 2011
Nous sommes désormais à Hoian, petite ville historique pleine de charme par ce temps radieux !
Nous flânons dans les petites rues où de nombreuses maisons jaunes bordent les trottoirs envahis par les touristes. De vieilles demeures en bois ayant appartenu à de riches marchands sont restées très bien préservées, le nacre incrusté dans les poutres en bois exotique forme des dessins d’une grande finesse et le mobilier est splendide. De nombreux petits ponts dont le pont japonais qui est couvert, traversent la rivière où de jolies petites embarcations se balancent en attendant l’arrivée des visiteurs. Ici on trouve d’innombrables temples et jardins et nous avons un véritable coup de cœur pour le temple Quang Triêu où les dragons jaillissent des fontaines.
Le soir venu, la rivière sort de son lit et du restaurant où nous mangeons, nous voyons peu à peu l’eau envahir la rue, une sensation très étrange !
Mercredi 23 Novembre 2011
La météo ne s’est pas trompée, il ne fait pas très beau, mais rien à voir tout de même avec les inondations d’il y a deux semaines où l’eau est montée dans les maisons jusqu’à 1m50 !
Nous regardons un peu internet et découvrons que notre énigme a déjà été trouvée, nos lecteurs sont vraiment très perspicaces ! Puis nous nous rendons à la fabrique de poteries où nous assistons à un charmant petit spectacle de danses traditionnelles.
Ce soir nous prenons un bus de nuit, trois rangées de sièges couchettes sur deux niveaux. Didier et moi sommes installés au niveau le plus élevé et l’impression est très bizarre lorsque le bus démarre : cahotés, avec une sensation de vide des deux côtés, il faut avoir le cœur bien accroché pour ne pas être malade ! Nous parvenons toutefois à dormir un peu en nous jurant cependant de ne pas renouveler l’expérience !
Jeudi 24 Novembre 2011
Nous arrivons à Nha Trang très tôt, il fait chaud et, bien que la baignade soit interdite car la mer est dangereuse avec ses grosses vagues qui viennent s’échouer sur la côte, la promenade sur la plage est des plus apaisantes. Nous nous détendons quelques heures avant d’aller rendre visite au bouddha couché et au majestueux bouddha blanc haut de 14 mètres devant lequel nous nous sentons bien modestes !
Vendredi 25 Novembre 2011
Route vers Dalat toujours plus au sud, en se rapprochant de notre destination nous commençons à distinguer les cultures de café. Arrivés dans l’après midi, nous visitons la Crazy House, une maison imaginée par une architecte talentueuse mais sans doute un peu perturbée ! Didier s’amuse à cache-cache dans les méandres de cette étrange demeure, puis visite de l’ancienne gare transformée en un petit musée sans grand intérêt.
Samedi 26 Novembre 2011
C’est dans cette région que l’on cultive le café, nous enfourchons donc notre scooter pour aller nous promener à travers les cultures. En chemin nous pouvons voir le café sécher dans les cours des maisons, sur les trottoirs, bref dans tous les endroits possibles où les petits grains sont disposés par milliers car le Vietnam est le deuxième producteur de café dans le monde !
Les collines parsemées des petits arbustes où l’or noir du Vietnam pousse à foison sont superbes ! Les dégradés de couleurs sous un le ciel bleu nous offrent un panorama splendide.
Dimanche 27 Novembre 2011
Nous prenons le bus pour Mui Ne. Tout au long du trajet, les champs de café et de manioc, la végétation luxuriante sur les montagnes ainsi que la lenteur de notre minibus qui nous passe en boucle de la salsa nous donnent l’impression de traverser l’Amérique du sud plutôt que le Vietnam !
Arrivés à Mui Ne ville balnéaire sous une chaleur de plomb, nous empruntons un scooter, notre moyen de transport préféré, pour nous rapprocher des dunes très célèbres ici (en même temps il n’y a pas grand-chose d’autre !) Nous grimpons au sommet des dunes orangées pour attendre le coucher du soleil. La fraicheur s’est installée et nous prenons plaisir à enfoncer nos pieds dans le sable fin des dunes.
Lundi 28 Novembre 2011
De la route qui nous mène au village des pêcheurs, la vue donnant sur le port est très belle avec les petits bateaux par centaines qui flottent au bord de la plage. Nous restons un moment à contempler le panorama puis nous nous dirigeons dans les terres où nous découvrons de belles maisons très fleuries, rencontre avec trois petits écoliers visiblement très contents d’avoir terminé les cours !
Mardi 29 Novembre 2011
Nous sommes à Ho Chi Minh-Ville (Saigon), une grande agglomération où des scooters par milliers forment des vagues multicolores déferlant dans les rues dans un vacarme sans pareil.
Nous passons devant le superbe hôtel de ville pour nous rendre à la poste centrale, magnifique bâtiment colonial et la cathédrale Notre Dame, bel édifice en briques rouges. Nous voyons beaucoup plus d’églises catholiques depuis que nous sommes dans le sud et ici on prépare Noël comme en France, les sapins et décorations sont déjà en vitrine, un contraste avec le climat très chaud qui nous fait oublier que l’on est en décembre !
Mercredi 30 Novembre 2011
Nous voici à Vinh Long dans le Delta du Mekong. Nous décidons d’aller dormir chez Nam Negoc Sang, un des habitants du minuscule village de An Binh enfoui dans les terres au bord du Mekong. Sa maison est une vieille demeure traditionnelle en bois où, malgré un manque de moyen évident, tout à été pensé pour que les voyageurs se sentent bien et nous sommes enchantés de partager un court instant le quotidien d’une famille vietnamienne. Notre menu au dîner n’a rien à envier aux plus grands restaurants et nous passons une très bonne soirée à partager nos photos qui intéressent particulièrement le petit garçon de Nam !
Jeudi 1er Décembre 2011
Le cousin de Nam a préparé son petit bateau pour nous emmener sur le Mekong. Durant les quelques heures de navigation, nous découvrons le marché flottant de Cai Rang où chacun des marchands de fruits et légumes accroche le produit qu’il vend au bout d’un étendard planté sur le bateau pour faciliter ainsi le choix des clients, plutôt astucieux ! Puis nous longeons des petits villages au bord de l’eau avant de rejoindre l’embarcadère.
Vendredi 2 Décembre 2011
C’est en scooter que nous nous enfonçons dans les terres pour découvrir les villages du Delta. Chacun des habitants vaque à
ses occupations : la conduite des enfants à l’école, le tour sur le marché où des étals de fruits et légumes sont exposés par dizaines et où l’on trouve également des saucisses qui sèchent
au soleil et qui ne nous tentent pas vraiment Nous
passons près d’une demeure où les gens préparent une cérémonie de mariage : sur la rivière, dans des barques, les hommes découpent des poulets, une femme coupe des jeunes pousses de cocotier
dont elle nous fait goûter le jus puis nous sommes gentiment invités à prendre le thé accompagné de morceaux de mangues fraîches que nous savourons avec joie car il fait très
chaud !
Retour à Can Tho city en passant devant une pagode aux couleurs flamboyantes.
La ballade sur le Mékong nous a tellement plu que nous repartons à nouveau sur une petite embarcation de fortune conduite par Laong une jeune femme adorable et remplie de talent. Pendant tout le parcours en bateau, cette dernière, tout en conduisant, nous fabrique de magnifiques bouquets de fleurs, des bijoux ou encore une énorme sauterelle en tige de bambou puis nous épluche des ananas tout en nous faisant des blagues à sa manière.
Laong nous emmène sur deux petits marchés flottants en faisant une pause à la fabrique de galettes de riz où des femmes et des hommes travaillent sans relâche dans la chaleur suffocante des vapeurs de cuisson ; Nous traversons des rizières d’un vert éclatant, puis nous nous enfonçons dans des canaux de plus en plus étroits envahis par une végétation très dense que notre embarcation semble éventrer pour se frayer un chemin, un pur moment de bonheur !
Route vers Cho Doc notre dernière destination au Vietnam. Dans le mini bus, le contrôleur des billets démonte les garnitures des portières à la vue de tous les passagers ; Nous comprenons ensuite lorsque des villageois lui jettent des cartouches de cigarettes par dizaines qu’il se dépêche de cacher dans les portières et derrière la sono et lorsque, quelques kilomètres plus loin, on voit plusieurs policiers sur les trottoirs, on comprend bien que ce tabac fait l’objet de contrebande en provenance du Cambodge. La police nous laisse passer sans encombre et nous poursuivons notre route. Découverte de Cho Doc : c’est ici que l’on trouve les plus importants élevages de poissons et ces derniers se trouvent sous les maisons flottantes étendues par centaines sur les rives du Mekong. Puis nous allons faire nos petites courses en plein air en privilégient une fois de plus les fruits aux poissons séchés qui embaume la moitié du marché !
En trainant dans les rues, nous passons près d’une école où les enfants dorment profondément, couchés sur des petits tapis, la salle réservée à la sieste étant ouverte sur le trottoir !
Puis nous retournons au bord de l’eau pour regarder une dernière fois le soleil se coucher sur le Mekong car demain nous quittons le Vietnam pour le Cambodge.
Mardi 6 Décembre 2011
Un petit pousse-pousse nous emmène au bateau qui nous fera traverser la frontière. Après quelques heures de navigation nous arrivons au poste frontalier du Vietnam puis à celui du Cambodge niché dans une petite maison jaune ressemblant plus à une petite maison de vacances qu’à une administration d’état. Une fois nos passeports contrôlés, nous reprenons le bateau pour Phnom Penh.
Notre impression sur le Vietnam
De la majestueuse baie d’Halong aux rizières en terrasses de Sapa, des villages pittoresques comme celui de Hoian et tous ceux qui bordent le Delta du Mékong. Tout le Vietnam est attrayant et nous sommes tombés sous le charme de ce pays et de ses habitants aux sourires radieux.
Nous avons bu le meilleur des cafés, cultivé ici même et nous avons mangé un délicieux poisson préparé chez l’habitant. Nous avons constaté que la vie est difficile pour les habitants qui gardent cependant le sourire et la joie de vivre malgré la pauvreté, une belle leçon d’humilité !
Nous nous sommes toujours sentis en confiance même si parfois on a essayé de ruser un peu avec notre porte
monnaie et les prestations que nous ont offertes les
locaux nous ont ravis à chaque fois. De plus nous avons fait le plein de fruits délicieux, d’excellents nems et autres plats locaux que nous avons dégusté avec grand plaisir, nous qui avons eu si
faim en Chine ! Bref, que du bonheur dans ce pays où les trente jours passés nous ont semblé bien courts ! Nous quittons le Vietnam avec un petit pincement au cœur et quelques kilos en
plus !