Itinéraire en Chine du 30 juillet au 6 août 2011 (7 jours) et du 28 août au 7 Novembre 2011
30 juillet: Départ de Ulan Bator pour Pékin avec avec AIR China
Du 30 juillet au 6 août : Pékin ( 7 jours )
6 août départ pour Tokyo avec Delta air line
28 août : Arrivée d’Osaka avec Estern China
28 août : Shanghai (4 jours )
1 Septembre : Zhujiajio
2 Septembre : Suzhou (3 jours)
5 Septembre : Luzhi
6 Septembre : Hangzhou (3 jours )
9 Septembre : Wuzhen
10 Septembre : Tunxi
11 Septembre : Hongcun
12 Septembre : Tunxi
13 Septembre : Tängkoù
14 Septembre : Huang Shan
15 Septembre : Tängkoù
16 Septembre : Wuhan (3 jours)
19 Septembre : Yichiang (2 jours)
21 Septembre : Croisière Yichang-Chongqing (3 jours)
24 Septembre : Chengdu (2 jours)
26 Septembre : Leshan
27 Septembre : Lijiang (2 jours)
29 Septembre : Lac Lugu (2 jours)
1 0ctobre : Lijiang (2 jours)
3 0ctobre : Gorges du saut du tigre (2 jours)
5 0ctobre : Sangri-la (2 jours)
7 0ctobre : Dali vielle ville (2 jours)
9 0ctobre : Caicun village au bord du lac près de Dali (3 jours)
12 0ctobre : Kunming (2 jours)
14 0ctobre : Dongchuan (2 jours)
16 0ctobre : Kunming (3 jours)
19 0ctobre : Xingyi (2 jours)
21 0ctobre : Kaili (2 jours)
23 0ctobre : Leshan
24 0ctobre : Rongjiang
25 0ctobre : Congjiang
26 0ctobre : Zhaoxing
27 0ctobre : Chengyan
28 0ctobre : Guilin (2 jours)
30 0ctobre : Ping'An (Rizière en terrasse de Longji)
1 Novembre : Yangshuo (5 jours)
5 Novembre : Nanning (2 jours)
7 Novembre Pingxiang passage pour le Vietnam
PROVINCE DU YUNNAN
Mardi 27 septembre 2011
Aujourd’hui nous prenons l’avion pour Lijiang, où le quartier historique de la veille ville, classé au patrimoine mondial est absolument superbe avec une multitude des fleurs bordant le ruisseau qui traverse le vieux bourg. Les maisons traditionnelles construites en bois ont résisté au tremblement de terre de 7 sur l’échelle de Richter en 1996, les toitures ornées de symboles de chance ont certainement protégé les maisons des effondrements !
Alors que nous maîtrisons désormais parfaitement le Chinois nous constatons que le dialecte Naxi est complètement différent, un peu comme le ch’ti en France !
Mercredi 28 septembre 2011
Nous restons dans le quartier pittoresque de la vieille ville. Ce matin c’est le marché et nous flânons dans les allées d’où se dégagent des parfums de thé, de légumes frais et d’épices, puis nous passons par les étals de viandes et de volailles où les habitants s’empressent de remplir leur panier d’osier. A la vue de la viande séchant dans la moiteur matinale nous décidons de nous contenter de quelques brioches pour tout repas.
Le reste de la journée est consacré à sillonner les ruelles pavées du vieux bourg qui attire les touristes par centaines sans oublier de passer sur le célèbre pont qui chevauche un magnifique étang dans lequel les temples se miroitent.
Jeudi 29 septembre 2011
Journée bus pour nous rendre au bord du Lac Lugu, tout au long de notre trajet, qui durera dix heures avec les pauses pour un parcours de 196 kilomètres, nous découvrons les montagnes et les vallées aux creux desquelles poussent les cultures de riz par milliers. Les panoramas sont splendides et à notre arrivée la vue sur le lac est superbe elle aussi. Nous sommes à 2600 mètres d’altitude et pourtant le fond de l’air est doux. Comme il est déjà tard nous longeons le lac quelques minutes avant le coucher du soleil puis nous regagnons notre hébergement où nous faisons la rencontre de deux jeunes Japonais et d’une Anglaise très sympas avec lesquels nous partageons nos découvertes et nos impressions du voyage.
Vendredi 30 septembre 2011
Nous avons décidé de louer des vélos pour faire le tour du lac, enfin une partie car ce dernier à une circonférence de 65 kms et la route est pentue !
Alors que nous pensons trouver dans les petits villages plus retirés un peu plus d’authenticité, nous constatons avec regret qu’ici aussi le business s’est bien développé et que les villages Mosso ont disparus au profit d’hébergements modernes accueillant les touristes.
Nous apprenons qu’il y a quatre ans, le village au bord du lac à subit de graves problèmes d’évacuation des eaux usées et que, les villageois Mosso n’ayant pas les moyens financiers de faire les travaux, les maisons ont tout simplement été rasées. Les constructions nouvelles n’appartiennent plus aux villageois d’origine mais à des nouveaux propriétaires résidant à Kunming et autres grandes villes, puis le busines s’est malheureusement étendu aux villages voisins où seules quelques vieilles demeures traditionnelles faites de bois et terre battue subsistent encore.
Le tour du lac nous offre toutefois des vues splendides avec en premier plan des milliers de fleurs épanouies et en contre bas le lac bleu entouré de forêts verdoyantes, une très agréable promenade.
Samedi 1 octobre 2011
Nous quittons le Lac Lugu pour rentrer à Lijiang, nous savons que la route sera longue, mais dans le bus nous rencontrons Adrien, un jeune Suisse très cool, avec qui nous discutons tout au long du trajet retour. Ce dernier, en Chine pour le travail depuis trois mois déjà, nous donne des indications que nous gardons précieusement pour la suite du voyage.
Nous constatons qu’une nouvelle route se construit pour aller vers le lac, dans peu de temps, les touristes ne mettront plus que trois heures au lieu de dix pour se rendre à cet endroit !
Dimanche 2 octobre 2011
Le temps est couvert aujourd’hui encore, nous décidons de nous rendre à Baisha et Longhian deux petits villages situés à quelques kilomètres de Lijiang où nous pensons trouver un peu de sérénité car depuis hier c’est la semaine de vacances annuelles des Chinois et les rues sont envahies d’une manière impressionnante !
A l’arrêt du bus, alors que nous cherchons un peu notre itinéraire, nous sommes aidés par un jeune couple de Chinois qui va dans la même direction que nous et qui nous propose gentiment de nous accompagner.
Finalement nous passons toute l’après midi à flâner dans ces villages avec nos nouveaux compagnons de route qui nous font goûter une boisson locale à base de jus de prunes et de pommes, chaude et sucrée que nous dégustons avec curiosité tout en discutant en anglais avec nos guides du moment. Encore une belle rencontre !
Lundi 3 octobre 2011
Debout à 6h30 pour prendre le bus qui nous emmène aux pieds des montagnes pour notre randonnée de deux jours dans les gorges du saut du tigre.
Nous rencontrons Nadège et Pablo un couple de Franco-Espagnol qui, comme nous, a décidé de mettre le quotidien entre parenthèses pour parcourir le monde.
Arrivés en fin de matinée, nous entamons notre ascension, la route est pentue pour atteindre les 2670 mètres d’altitude. En bas la rivière jaunâtre se tortille comme un serpent au creux des montagnes abruptes, la vue est magnifique ! Nous sommes contents de trouver un lit pour la nuit à l’auberge « Tea and Horse » où nous dégustons des Sandwich Naxi avec une bonne vingtaine de profs d’anglais venus d’Angleterre, d’Ecosse, des Etats Unis et du Canada pour enseigner durant quelques temps leur langue natale aux Chinois.
Mardi 4 octobre 2011
Notre chambre est très sympa mais la meilleure surprise est le petit déjeuner composé d’une omelette aux œufs frais, d’un thé au gingembre et surtout de crêpes aux bananes et au chocolat dont Didier raffole et c’est l’estomac bien rempli que nous poursuivons notre randonnée !
Les nuages remontent lentement du creux des montagnes en laissant apparaître les villages, les cultures et les forêts de pins. Les odeurs des plantes vivaces parfument l’atmosphère et la douceur s’installe quand les premiers rayons de soleil traversent les cumulus. Dans un silence absolu nous longeons les cascades et empruntons le petit sentier surplombant les gorges où la rivière Jinsha a fait son lit. La vue est splendide !
Arrivés au point de chute de notre balade on nous informe que le prochain bus est dans trois heures !
Comme nous nous sentons en forme, nous décidons de longer la rivière, cette fois par la route du bas où d’autres points de vue superbes nous attendent.
C’est en tout trente kilomètres à pieds que nous avons parcourus aujourd’hui et nous sommes tout de même contents de retirer nos chaussures en arrivant à notre nouvelle auberge !
Mercredi 5 octobre 2011
Nous avons dormi comme des bébés ! Ce matin, nous prenons encore un bus pour nous rendre à Sangri-la à 200 kms du Tibet.
Nous sommes seuls dans le grand bus qui longe une route bordée de maisons typiques et les paysages qui défilent sont encore différents et superbes !
La fraicheur nous surprend à la descente du car et nous nous empressons de sortir nos pulls enfouis depuis des semaines dans nos bagages, nous sommes à 3300 mètres d’altitude !
Nous passons l’après midi à flâner dans la vieille ville très touristique puis nous allons déguster la fameuse salade de thon que nous a conseillé Adrien chez « Rose Café », cela nous change un peu de la cuisine traditionnelle Chinoise !
Jeudi 6 octobre 2011
Le monastère Tibétain Songzanlin qui est le plus grand du sud ouest de la Chine héberge plus de 600 moines.
Nous passons la journée à scruter les moindres recoins de ce magnifique édifice divisé en plusieurs bâtiments dont l’un abrite une statue de bouddha de dix huit mètres de haut !
En plus de la beauté du temple, les alentours nous offrent également la chance de pouvoir passer un moment de détente à travers la campagne chinoise, nous empruntons un petit sentier vers les montagnes où nous découvrons des tapis de fleurs, c’est magique ! Au loin, les fermes, les cultures, les paysans qui travaillent la terre. Le ciel est bleu et le soleil brille, nous restons assis là, à contempler les merveilles de la nature puis nous redescendons paisiblement en ville enchantés par notre promenade.
A l'auberge, Didier fait une partie de billard avec un chinois et constate que les règles du jeu sont différentes des nôtres.
Vendredi 7 octobre 2011
Nous devons prendre un bus pour Dali ce matin, l’auberge où nous sommes hébergés nous a mal renseigné sur les horaires de départ, du coup nous sommes obligés d’attendre trois heures à la gare routière pour enfin avoir notre bus, et quel bus ! Un minuscule tacot sale et sans aucun confort pour un trajet qui va durer en tout 10h au lieu de 7h en raison de travaux sur la route de montagne. Toutefois, lorsqu’on on arrive à occulter la fumée des 70% de voyageurs qui fument dans le bus le paysage est magnifique, des montagnes et des vallées colorées par les cultures, de riz bien sûr !
Durant cette longue et pénible journée de bus, assis juste à côté de nous, un petit garçon de 18 mois au petit crane rasé avec une petite houppette sur le devant (coiffure traditionnelle) reste tranquille sans jamais rien réclamer, attitude épatante d’un petit bambin absolument adorable !
Samedi 8 octobre 2011
Après une bonne nuit de sommeil pour récupérer de la fatigue du pénible trajet de la veille, nous nous promenons dans les rues de Dali, ville située à 1900 mètres sur les rives du lac Er Hai. Nous avons élu domicile dans le vieux bourg, endroit que nous privilégions à chaque fois. Ici aussi les veilles demeures sont pleines de charme malgré la foule de touristes Chinois qui profitent de leur semaine de vacances (ils en ont trois en tout dans l’année). Ce midi nous trouvons un restaurant où tous les ingrédients désirés dans notre assiette sont exposés sur les marches du resto, à l’extérieur. Nous goûtons aux aubergines, aux tomates et oignons avec un bol de riz bien entendu !
Dimanche 9 octobre 2011
Ce matin nous nous rendons aux pieds des trois pagodes, site renommé à Dali sans grand intérêt cependant et après quelques clichés nous redescendons dans le vieux bourg. L’après midi nous nous rendons dans le petit village de Caicun et nous trouvons une chambre complètement atypique tout au bord du lac, nous tombons sous le charme de cette chambre-bateau avec sa grande baie vitrée laissant pénétrer la clarté du jour et nous offrant un panorama de rêve sur le lac et les îles voisines.
Lundi 10 octobre 2011
Nous nous accordons une journée à ne rien faire !
Mardi 11 octobre 2011
Ballade sur les bords du lac et dans les rizières où les paysans préparent déjà la terre pour les nouvelles semences de riz avec des outils et des méthodes d’un autre âge. Puis nous décidons d’aller chez le coiffeur qui nous coupe les cheveux pour la modique somme de deux euros, pour nous deux !
Mercredi 12 octobre 2011
Nous avons loué deux vélos pour nous écarter un peu des sentiers battus.
C’est la pleine saison de récolte du riz et tous les paysans s’activent à couper à la serpe les dernières tiges. Il existe trois méthodes pour récolter les précieux grains de riz : la méthode la plus archaïque, la plus épuisante et aujourd’hui la moins répandue consiste à battre l’extrémité des longues tiges à l’aide d’un bâton puis passage du riz au tamis. La deuxième méthode consiste à frapper fortement les bottes de riz sur la paroi d’un énorme panier en osier afin que les grains se détachent et tombent directement dedans. La hauteur de ce dernier doit atteindre un mètre et la circonférence trois mètres, le travail semble rude et épuisant. La troisième et dernière méthode beaucoup plus répandue, plus moderne et donc un peu moins éprouvante, consiste à glisser le bout des tiges dans une petite machine thermique munie d’un rouleau avec des griffes séparant les grains de la motte qui tombent directement dans un sac.
Tous les champs sont parsemés de mottes de paille de riz étêtées et dressées en petit tas comme des tipis, attendant d’être complètement sèches pour leur enlèvement. Des petits camions transportent des chargements de paille d’une hauteur trois fois plus grande que le véhicule et ça tient !
Les grains de riz récoltés sont quant à eux étalés dans tous les espaces possibles, sur les trottoirs, les routes, les cours des maisons et c’est amusant de longer ces étendues de grains dorés (car le grain de riz à ce stade n’est pas encore séparé de son enveloppe).
Jeudi 13 octobre au Dimanche 16 octobre 2011
Départ pour Dongchuan avec une escale à Kunming pour notre demande de visa Vietnamien, à Dongchuan il est très difficile de se faire comprendre personne ne parlant l’anglais et nous avons bien du mal à programmer notre parcours sur le Lexiaguo. Nous trouvons un chauffeur qui nous emmène avec sa famille dans les montagnes, le paysage est à couper le souffle, des cultures multicolores s’étalent des sommets jusqu’aux pieds des collines, malheureusement le beau temps n’est pas au rendez-vous et les nuages et le brouillard nous gâchent souvent la vue. Le froid nous envahit et nous devons écourter notre promenade, quel dommage !
Lundi 17 octobre 2011
Retour à Kunming sous la grisaille. Nous visitons le temple d’or et son parc verdoyant rempli de centaines d’azalées et de rhododendrons puis nous allons récupérer nos passeports avec nos visas.
PROVINCE DU GUIZHOU
Jeudi 18 octobre 2011
Nous sommes à Xingyi où la grisaille persiste. Nous décidons quand même de nous rendre sur le site de la forêt des dix mille cimes (Wanfenglin), la plus grande et la plus typique forêt d’aiguilles de Chine. L’endroit est effectivement très surprenant avec des centaines de collines pointues se fondant dans la brume. Plus bas, dans les champs, les paysans travaillent inlassablement la terre. Nous attendons un peu que le brouillard s’estompe pour pouvoir admirer ce superbe paysage mais nous devons nous faire une raison, il ne fera pas beau aujourd’hui !
L’après midi nous descendons dans la gorge de la rivière Maling longue de 74,8 kms et d’une profondeur de 120 à 280 mètres. Plusieurs cascades jaillissent de la roche, la rivière est turquoise et la mousse accrochée aux parois abruptes couvre la falaise d’un manteau verdâtre, il fait doux et humide et dans un silence absolu, nous marchons durant plusieurs heures sans nous lasser de la beauté du site.
Vendredi 21 octobre 2011
Puisque le brouillard s’est installé définitivement notre visite au lac est compromise et nous décidons de partir vers Kaili. Le parcours en bus est très long mais nous avons la chance d’avoir une correspondance immédiate pour notre point de chute et nous arrivons avant la nuit pour trouver un hôtel bien que ce ne soit jamais un problème de trouver un hébergement car ici, les villes soi-disant petites sont toujours très grandes et les hôtels ne manquent jamais !
Samedi 22 octobre 2011
Nous avons appris que des festivités avaient lieu à Chong’an (festival du lusheng) aussi nous prenons le premier bus pour nous y rendre afin de découvrir les différentes attractions locales. Les habitants se parent de leurs habits traditionnels pour aller jouer de la musique, chanter ou danser et des courses de chevaux ainsi que des combats de buffles sont organisés pour l’occasion. Les combats de buffles que nous avons vus à la télévision sont parfois extrêmement violents mais au village c’est plutôt gentillet avec des buffles qui prennent la fuite dès qu’ils voient leur adversaire où d’autres tellement nonchalants que les propriétaires sont obligés de les exciter pour qu’ils se bougent un peu, bref une ambiance bon enfant et plein de choses à manger dont, et nous le découvrons pour la première fois, du chien mijotant dans un bouillon brunâtre qui ne nous tente guère !
Dimanche 23 octobre 2011
Ce matin, nous nous rendons sur le marché de Kaili où, comme toujours, légumes et fruits sont proposés dans un brouhaha sans pareil. Dans les petites rues de la ville, nous nous attardons devant les enseignes des dentistes et sur le marché entre les poulets et les épices nous découvrons des coiffeurs ambulants ou des vendeurs de prothèses dentaires en implorant le ciel qu’aucune douleur dans la bouche ne nous oblige à avoir recours à leurs services ! Dans l’après midi nous faisons route vers Leshan, nous grimpons sur une petite colline pour voir la ville, lors d’une pause, des ados nous proposent de partager leurs brochettes de poulets que nous avons bien du mal à avaler tant le piment nous brûle la bouche et cela fait rire les jeunes qui ont l’habitude de manger ces boules de feu !
Lundi 24 et Mardi 25 octobre 2011
Nous faisons route vers Rongjiang avec une escale à Xijiang sous une pluie battante puis nous grimpons dans une moto-taxi de huit places pour nous rendre à Chejiang où se trouve la plus haute tour à tambour de Chine possédant 21 étages et dont la hauteur totale dépasse les 36 mètres. Cet édifice en bois a la particularité d’être construit sans clous ni vis, les poutres et planches sont simplement emboitées et n’ont pas bougé depuis de centaines d’années, belle performance ! Non loin de la tour, des femmes en habit traditionnel Miao, brodent des rubans pour orner de nouvelles parures tout en chantant des chansons locales à l’unisson. Dans l’après midi nous visitons le village de Biasha aux maisons de bois typiques auprès desquelles sont installés de grands séchoirs pour le riz. En s’aventurant dans les ruelles nous croisons des enfants qui font leurs devoirs et qui se disputent le petit dessin que Didier leur a griffonné sur une feuille. Bon nombre d’habitants sont habillés en costume traditionnel et les jeunes garçons sont coiffés d’une queue de cheval au sommet de leur crâne rasé sur les côtés. Nous grimpons au sommet du village où la vue sur les rizières en escalier est de toute beauté.
Mercredi 26 octobre 2011
Aujourd’hui nous avons prévu de faire une randonnée sur les hauteurs du village Zhaoxing, en chemin nous faisons la connaissance de Beate et Maik, un couple d’Allemands adorables avec qui nous partageons notre parcours Zhaoxing-Tang’An qui traverse les rizières en terrasse. Nous avons quelques difficultés à trouver notre chemin car les sentiers sont hasardeux et les indications inexistantes. Nous croisons deux jeunes Chinoises qui n’arrivent pas à se faire comprendre par les habitants du village qui, du coup, se tournent vers nous pour nous indiquer la route et cette situation nous amuse beaucoup, les dialectes sont nombreux et très différents apparemment ! Malgré le temps couvert nous sommes éblouis par la beauté de ces collines transformées par les hommes pour cultiver le riz. Chaque village ici a sa tour à tambour plantée au cœur du hameau, ce soir c’est près de la tour illuminée que nous assistons à une démonstration de danses et chants traditionnels.
PROVINCE DU GUANGXI
Jeudi 27 octobre 2011
ujours sous la grisaille, nous partons pour le village de Chengyang réputé pour son célèbre « pont de l’abri contre le vent et la pluie ». Superbe pont de bois situé à l’entrée du hameau sous lequel les villageoises proposent leurs broderies et leurs bijoux de pacotille et sur la place centrale des jeunes filles costumées dansent accompagnées par des musiciens. Plus haut sur la colline nous découvrons un beau panorama sur le village.
Vendredi 28 et samedi 29 octobre 2011
Nous quittons cet endroit typique, durant le trajet, toujours des parcelles de riz à perte de vue. Nous retrouvons le bruit et la foule à Guilin où le beau temps est revenu, enfin du soleil !
Cette grande ville accueille beaucoup de touristes notamment des occidentaux et cela fait un bien fou de croiser des gens dans les rues parlant la langue de Molière ! La qualité des restaurants est plus adaptée au tourisme également et nous faisons le plein de bonne cuisine, nous qui avons tant souffert du manque de choix dans les menus !
Lieu touristique oblige, la moindre petite visite coûte encore des dizaines de yuans, nous privilégions donc la visite de trois pagodes et nous longeons le lac où une vue sur le célèbre rocher de l’éléphant (enfin il faut vraiment beaucoup d’imagination pour distinguer l’animal !) est proposée moyennant contribution, nous nous contentons de regarder les photos à l’entrée du site et cela nous suffit amplement !
Dimanche 30 octobre et Lundi 1er Novembre 2011
Les rizières en terrasse de l’épine dorsale du dragon à Longji sont une merveille du travail des hommes pour cultiver le riz dans les montagnes. Des étages de terre colorée forment ainsi un panorama d’une beauté sans pareil. Nous dormons dans le village blotti au cœur des rizières pour profiter du site au maximum et la grande marche en solitaire que nous entamons à travers les cultures nous enchante totalement !
Mardi 2 au samedi 5 novembre 2011
Nous quittons cet endroit magique avec de belles images plein la tête pour nous rendre à Yangshuo petite ville très touristique située au cœur des collines.
La descente de la rivière Li est une activité incontournable dans les environs de la ville et on trouve un tas d’endroits où prendre le « bambou-boat ». Nous avons opté pour un départ aux pieds des célèbres montagnes représentées sur le billet de 20 yuans chinois. La ballade en bateau est des plus plaisantes, de chaque côté de la rivière les collines se dressent majestueusement et on peut les admirer à perte de vue. Un moment exquis que ces quelques heures en radeau !
Nous avons dégoté un scooter pour aller faire une grande ballade dans les terres. Il fait beau et les panoramas sont splendides. Nous longeons la rivière Li où de multiples bambou-boats glissent paisiblement sur l’eau. Nous parcourons ici près de 80 kms sans nous lasser de la beauté des paysages, des cultures de fruits et de thé s’étendent sur tout le territoire. Nous sommes toutefois navrés de constater que les serres en plastique couvrent parfois les collines jusqu’au sommet remplaçant les belles forêts, culture intensive oblige !
Pour faire un peu d’exercice, c’est en vélo que nous nous écartons du brouhaha de la ville pour nous rendre dans les villages avoisinants où les paysans s’affèrent à cueillir mandarines, pamplemousses et kakis. C’est la pleine période de récolte et nous en profitons pour savourer ces fruits plein de saveur. Nous empruntons les labyrinthes de routes de terre toute la journée et c’est bien fatigués mais ravis que nous rentrons à la tombée de la nuit.
Dimanche 6 novembre 2011
Nous sommes à Nanning, étape relais entre la Chine et le Vietnam.
L’incontournable à nos yeux dans cette ville est le jardin botanique Qing xiu moutain. Immense et magnifique arborétum aux allures de forêt tropicale, aménagé pour de longues et paisibles promenades.
Lundi 7 novembre 2011
C’est le grand jour ! Nous prenons le bus « Nannig-Hanoï » qui nous emmène au Vietnam en une petite journée. Le passage des deux frontières est très sympa : le bus nous arrête en Chine et nous prenons deux petits minis-bus électriques ressemblant aux véhicules de golfeur pour nous présenter aux autorités chinoises puis vietnamiennes (un minibus jaune pour la Chine bien sûr et un minibus blanc pour le Vietnam) puis embarquement dans un autre bus pour Hanoï, un jeu d’enfant !
Notre impression sur la Chine
Sentiment très mitigé sur ce pays très contrasté.
Nous avons découvert des endroits fabuleux où la nature offre des panoramas à couper le souffle. Difficile de faire un choix sur ce qui nous a le plus fasciné, Didier a beaucoup aimé le circuit dans les villages pittoresques qui longent le lac à proximité de Dali, où on a l’impression que le temps s’est arrêté ; Pour ma part, j’ai été subjuguée par les rizières en terrasse de Longji mais beaucoup d’autres endroits magiques resteront gravés dans nos mémoires.
Nous avons toujours voyagé avec confiance et sans aucun sentiment d’insécurité ce qui est très appréciable.
Les Chinois sont plutôt sympas et honnêtes dans l’ensemble mais ils manquent cependant de propreté, de savoir vivre et sont d’un sans gêne inouï ! Ils fument énormément et ils ont la fâcheuse manie de cracher partout. Heureusement, les villes sont nettoyées très régulièrement contrairement aux villages. La cuisine chinoise n’est guère très appétissante, pimentée et toujours à base de riz ou de nouilles et nous ne nous sommes pas vraiment régalés durant notre séjour.
Le mot communisme ne veut, bien entendu, plus rien dire dans ce pays où le business fonctionne à 200 % ! Toutes les visites sont payantes : montagnes, villages, sites naturels. La restauration et les transports sont toutefois à un prix dérisoire.
On trouve des boutiques « China mobile » partout, y compris dans les petits villages retirés car ici tout le monde à son portable. La mode impose également sa loi dans les grandes villes où les boutiques de prêt à porter sont innombrables.
Nous avons constaté des écarts de niveau de vie énormes notamment dans la province du Guizhou où bon nombre de villageois vivent dans la misère. Le contraste entre la modernité des grandes villes aux buildings gigantesques ainsi qu’aux infrastructures démesurées et l’absence d’évolution dans les campagnes où les paysans travaillent encore à la main avec des méthodes moyenâgeuses nous a totalement surpris.
Parfois nous avons adoré la chine et parfois nous l’avons détesté mais ces deux mois et demi passés ici nous laisseront en tout cas des souvenirs par centaines !