DE NORTHSTRABROKE A PORT MACQUARIE
Du 19 au 24 décembre 2012
Nous prenons le ferry pour nous rendre sur l’île de North Stradbroke avec notre petite Géraldine ainsi que deux jeunes chtimis,
Amandine et Yannick; que nous avons rencontré sur Cairns et avec qui nous avons sympatisé.
Dès notre première promenade vers le point de vue
sur la mer, nous avons la surprise d’entrevoir la silhouette d’une énorme raie manta, surgissant des profondeurs
puis, nous apercevons des dizaines de dauphins à l’horizon. Ces derniers jouent entre eux en bondissant dans l’eau
et nous avons la joie de pouvoir les contempler pendant quelques instants .
Le paysage est très beau, difficile cependant de se baigner dans la mer tant le courant est fort et les vagues puissantes.
Les surfeurs se sont donnés rendez-vous en grand nombre pour venir glisser sur les vagues et nous sommes attendris en voyant les petits australiens tenter leur première expérience sur leur planche.
Sur l’île, il est difficile de trouver des sapins, les arbres exotiques font cependant très bien l’affaire, Noël c’est sacré pour tout le monde ! Nous terminons notre petite escapade par un petit barbecue entre amis accompagné d’un verre de vin blanc australien !
Bref passage à Surfers Paradise où la côte est très urbanisée et à Byron baye, le point le plus à l’est de l’Australie, où le temps est malheureusement pluvieux .
Dernière petite surprise en passant devant une maison-musée où les propriétaires se sont amusés à couvrir leur façade, leur jardin et tout l’intérieur de leur garage de décorations de noël, vraiment très scintillant !
En ce 24 décembre, le ciel est bleu et le soleil brille, nous avons beaucoup de mal à réaliser que c’est Noël ! Nous fêtons le réveillon à Port Macquarie avec Amadine et Yannick notre petite famille d’adoption .
SYDNEY
Avant propos
Nous ignorions totalement que le Père Noël avait une fille ! Cette dernière répond au doux prénom de Mathilde. Souvenez-vous, lorsque nous étions en Malaisie en mai 2012, nous avions fait la rencontre d’une petite Loraine avec laquelle nous avions passé une superbe journée. Le temps s’est écoulé mais Mathilde n’a pas oublié que nous serions à Sydney, la ville où elle travaille depuis plus d’un an, pour les fêtes de fin d’année. Alors que nous arrivons dans cette métropole grouillante de monde en cette période de festivités et que nous nous sentons pour la première fois totalement désappointés devant la difficulté de trouver un endroit pour nous stationner à long terme, nous nous arrêtons dans un cyber café pour lire notre messagerie internet et nous avons la surprise de lire un mail de Mathilde nous demandant où nous sommes ; Immédiatement, nous lui passons un petit coup de fil pour lui expliquer notre situation et spontanément elle nous indique un endroit tranquille pour garer notre van et nous invite chez elle pour quelques jours ! Son petit nid est situé au cœur de la ville, un joli appartement avec une piscine sur le toit de l’immeuble dans laquelle nous ne manquons pas de nous délasser durant notre séjour. Travaillant dans l’élégant restaurant Français « The little snail (le petit escargot) » elle nous invite à venir déguster les plats raffinés que propose le chef et nous sommes très touchés par autant de gentillesse et de générosité. Nous apprendrons durant ces quelques jours à mieux nous connaître et alors que nous la regardons une dernière fois enjoliver son petit minois par quelques traits de crayon autour des yeux avant de se rendre au travail et de nous dire au revoir, nous savons déjà que cette belle personne restera dans notre cœur.
Du 26 au 31 décembre 2012
Nous nous rendons sur les hauteurs de Manly, dans la banlieue de Sydney pour assister au départ de la course de bateaux Sydney-Hobart. Soixante seize voiliers se lancent dans la traversée du détroit de Bass entre l’Australie et la Tasmanie et c’est exaltant de voir toutes ces embarcations prendre le large. Nous apprendrons que, pour la sixième fois, le bateau australien Wild Oats a remporté la course en parcourant les mille cent soixante trois kilomètres en un jour, dix huit heures et vingt trois minutes, améliorant son propre record de près de dix sept minutes.
Nous visitons la grande ville de Sydney, la rue principale nous conduit vers le port où de petits plaisanciers mais également d’énormes bateaux de croisière sont ancrés. Le bateau du capitaine Cook, le magnifique HMB Endeavour semble attendre le prochain départ.
Puis nous contournons l’opéra, le bâtiment le plus célèbre de la ville et le plus original, imaginé par le danois Jorn Utzon, avec son toit qui ressemble aux voiles d’un bateau ou encore à un coquillage. De nuit nous le trouvons encore plus beau !
Dans les rues nous pouvons assister à différentes animations : des contorsionnistes, des jongleurs mais aussi des musiciens soufflant dans leur didgeridoo, émettant un son grave qui résonne dans la citée .
Les grands immeubles contemporains embrassent de veilles bâtisses victoriennes donnant à la ville un charme tout particulier.
Dans le grand jardin botanique des dizaines d’essences d’arbres mais également des oiseaux qui profitent de cet endroit paisible au cœur de la ville pour venir se restaurer.
En ce 31 décembre 2012, on annonce un million et demi de visiteurs pour assister au célèbre feu d’artifice, nous
nous dirigeons vers l’un des sites d’observation balisé pour assister à l’évènement. Dix sept mille personnes nous accompagnent et nous attendrons durant douze heures, sous une chaleur de plomb,
que minuit sonne le départ des festivités . Dans le ciel un avion acrobatique nous écrit des messages et à la nuit
tombée des bateaux illuminés glissent sur l’eau.
Quand enfin les faisceaux de couleur scintillent dans le ciel tout le monde est en liesse mais les douze minutes
d’instant magique passent bien vite ! Alors que tout le monde s’enlace, nous avons une pensée pour tous ceux que nous aimons et qui attendent, eux aussi, en France, les douze coups de minuit
pour s’embrasser .
LES BLUE MONTAINS
Du 2 au 5 janvier 2013
En ce 2 janvier 2013, nous faisons nos adieux à notre petite Géraldine qui nous a servi de maison durant cinq mois
et avec laquelle nous avons parcouru 24 570 kms ! C’est un couple d’Anglais qui pendra désormais soin d’elle .
Il faut nous réhabituer à trainer nos valises et à reprendre les transports en commun, nous montons à bord d’un train qui nous enmène aux Blue Montains en deux heures.
La petite pluie fine d’hier met du temps à s’évaporer et ce matin le ciel est tout brumeux ! Nous décidons tout de même de partir en randonnée, la météo annonçant de belles éclaircies dans la journée.
Dès le premier point de vue, nous sommes éblouis par la beauté du paysage !
Ce lieu est nommé "Montagnes Bleues" en raison du reflet bleu que renvoient les montagnes à l'horizon, reflet
généré par les essences volatiles des forêts d'eucalyptus. La brume matinale disparait pour laisser place au soleil et
au ciel bleu, nous permettant ainsi d’apprécier pleinement ce magnifique panorana tout proche de Sydney .
Des petits sentiers à travers la forêt d’eucalyptus au parfum vivifiant, nous mènent au bord de petites cascades où seuls le ruissellement de l’eau et le chant des oiseaux se font entendrent.
Puis nous grimpons les neuf cents marches qui conduisent au point de vue sur « les trois sœurs »,
les touristes sont nombreux et l’ascension est lente mais en arrivant au sommet c’est un panorama superbe
qui nous attend !
MELBOURNE
Du 6 au 10 janvier 2013
Melbourne est sans conteste la ville d’Australie que nous aimons le plus ! Les architectes et les artistes ont pu laisser libre cours à leur imagination dans cette grande agglomération pleine de charme et de surprises.
Les contrastes sont surprenants, les grands immeubles enlassent les cathédrales,
Les tramways qui traversent la ville, dépassent les calèches,
Des sculptures et des peintures en tout genre ornent la cité.
Nous nous attardons autour du Palais Royal des expositions et de son beau parc fleuri,
avant d’aller regarder un film diffusé en plein air à Fédérarion square lieu de modernité et d’innovation.
La visite du musée Victoria est intéressante, des centaines de toiles de peintres célèbres comme
Monet, Rembrandt ou encore Gustave Doré avec son petit chaperon rouge ! Mais également des bustes en marbre, des chaussures d’antan, des bibelots, de la vaisselle, du mobilier ancien et
morderne et bien sûr quelques créations loufoques comme toujours .
A la « galerie des arts », nous laissons la trace de notre passage par un petit fanion personnalisé que nous accrochons au mur.
Nous trainons ensuite dans la splendide galerie marchande « block arcade» datant de 1891 où de délicieux gâteaux sont exposés dans la vitrine du patissier.
Nous pénétrons dans les Cathédrales St Patrick et St Paul magnifiques édifices où nous pouvons contempler de superbes orgues.
La nuit, les façades éclairées et les décorations de Noël illuminent tout le centre ville, c’est magique !
Petite balade dans le jardin botanique où fleurs de saison et cactus envahissent l’espace,
Puis direction le stade où se jouent les qualifications de l’Open d’Australie. Nous assistons à plusieurs matchs dont ceux des françaises Razzano, Larrière et Coin qui malheureusement ont toutes perdu, ainsi que la Serbe Dolonc dont le jeu nous impressionne.
Virginie Razzano Julie Coin
Victoria Larriere La Serbe Vesna Dolonc
VICTORIA
Du 11 au 15 janvier 2013
C’est à bord de notre nouveau véhicule
Non, celui-ci !
Que nous quittons Melbourne pour longer les côtes sauvages du Wilsons Promontory national parc. Des petites randonnées nous conduisent sur de superbes points de vue qui dominent à la fois la mer et la montagne.
La Great océan est la célèbre route côtière qui mène à Adelaïde vers l’ouest, en chemin nous
prenons le temps de nous enfoncer dans les forêts d’eucalyptus de Cape Otway et Kennett River où les koalas sont très nombreux. Souvent perchés très haut il est dificile de les apercevoir mais
aujourd’hui la chance est avec nous car un jeune koala a décidé de prendre son repas tout au bord du sentier, il se laisse approcher, photographier et caresser sans aucune crainte et nous restons
un long moment auprès de ce petit animal vraiment attendrissant .
Le chapelet de falaises « les douzes apôtres » offre un spectacle superbe et même si le temps est capricieux aujourd’hui, nous pouvons tout de même admirer ces stèles géantes plantées dans la mer.
Toute la côte est magnifique avec sans cesse des panoramas superbes !
Pause déjeuner au bord d’un lac où de nouveaux oiseaux s’attroupent autour
de Didier qui consent volontier à partager son morceau de pain avec la troupe de gourmands
Puis nous flânons sur les splendides bords de mer de Port Fairy.
Excursion dans le parc national de Grampians où les sentiers grimpent vers des sommets offrant de
beaux points de vue sur la vallée.
AUSTRALIE DU NORD ET OCCIDENTALE
AUSTRALIE
MERIDIONALE ET CENTRALE
SYDNEY MELBOURNE ET LEURS PROVINCES
AUSTRALIE LE VICTORIA ET LA
TASMANIE
PHOTOS
D'AUSTRALIE ( CENTRE ET OUEST )
PHOTOS D'AUSTRALIE ( VICTORIA ET TASMANIE )
.