Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

TRADUCTION

NOUS SOMMES LE

OÙ SOMMES NOUS ?

ICI  à Paris (FRANCE)

/ / /

La Mongolie est le pays le moins dense au monde, cet itinéraire nous a permis de découvrir un large évantail de ce beau pays  (Lacs , Steeppes et désert)

 

carte Mongolie

 

Notre itinéraire en Mongolie du 05 juillet au 30 juillet 2011 ( 28 jours)

 

5 au 7 juillet 2011- Oulan Bator

8 juillet: Amarbayasgalant monastery
9 juillet: Urantogoo, Hutag-Undur
10 juillet: Moron
11 juillet: Naadam in Khatgal
12 juillet: Khovsgol lake
13 juillet: Khovsgol lake
14 juillet: Moron
15 juillet: Terkhiin Tsagaan lake

 16 juillet -Terkhiin Tsagaan lake

17 juillet: Tsetserleg  tsenher hot spring 

18 juillet: Kharkhorin, Shankhiin khiid
19 juillet: Shankhiin khiid
20 juillet: Orkhon waterfall
21 juillet: Ongiin khiid
22 juillet: Bayanzag
23 juillet: Khongoryn els
24 juillet: Khongoryn els
25 juillet: Yolyn am
26 juillet: Dalanzadgad, Tsagaan Suvarga
27 juillet: Baga gazryn chuluu
28 juillet: Khustain Nuruu
29 juillet: Retour à Ulan Bator.  

30 juillet:  Départ pour Pékin avec avec AIR China

 

Lundi 5 juillet 2011

 

Attendus à Oulan-Bator à 6h30 du matin par Bilegt, notre guide, nous faisons le point sur notre prochain périple à travers la Mongolie au cours du petit déjeuner. Puis nous sillonnons la ville qui ne présente pas un grand intérêt. Très urbanisée, une circulation automobile dense et très bruyante, seule la place Soukhe-Bator où est situé de monument du gouvernement se démarque par son espace et sa luminosité. En ce lieu est montée une dizaine de yourtes renfermant des expositions de meubles anciens, des dégustations de produits locaux et nous sourions devant une démonstration d’équipements ménagers fonctionnant à l’énergie solaire (petite machine à laver le linge, fontaine à eau, télévision, ordinateur, adaptés pour les yourtes).

En soirée nous dégotons un petit restaurant aux menus variés et délicieux, sans aucune idée de ce que nous avons commandé, nous avons l’agréable surprise de savourer des plats locaux très originaux (buzz : raviolis farcis aux mouton, foie de mouton et des Khuushuurs : beignets de viande ou de légumes) et c’est le ventre bien rempli que nous rentrons tranquillement nous reposer.

 

Ulan Bator place 1Ulan Bator place 4

 

 

Mardi 6 juillet 2011

                      

Visite du monastère Gandan Khiid où vivent encore aujourd’hui plus de huit cents moines. Nous les écoutons prier dans une ambiance feutrée, assis en tailleur sur des bancs rouges et jaunes et vu leurs grands livres de prière : deux planches de bois de 60 cms sur 15 cms contenant des feuilles libres et se fermant par un grand ruban.

Plusieurs bâtiments sont implantés sur ce site mais le plus réputé renferme une statue dorée du Bouddha haute de vingt six mètres.

Nous retrouvons ensuite nos compagnons de voyage du Transmongolien pour aller nous balader à Terej un endroit magnifique où un petit village est implanté au creux de la montagne et après un repas traditionnel très convivial chez la famille de Balu, nous faisons un petit tour à cheval, une première pour tous les deux ! Nous avons bien du mal à quitter cet endroit paisible et verdoyant.

 

 

Repas traditionnel Mongol

 

La maîtresse de maison nous apporte un grand plat dans lequel est disposé d’un côté des morceaux de mouton avec des pommes de terre et de l’autre des pierres noires et plates qui ont trempé dans le bouillon. Avant de se mettre à table, chacun prend une pierre brulante et la malaxe dans ses mains pendant quelques minutes. Il paraît que cet exercice enlève le stress. Puis, sans se laver les mains, il faut prendre place et déguster le repas en mangeant sans couverts, bien entendu, nous avons accompagné notre déjeuner du fameux « saoutsé thé » qui est la boisson traditionnelle faite de thé, de lait et de sel ainsi que de la vodka qui se boit d’une seule traite !

 

Ulan Bator Monastère 1TEREJ restaurant

TEREJ 1mTEREJ Village 2

 

 

Mercredi 7 juillet 2011

 

Nous avons préparé nos bagages pour le trip de trois semaines à travers la Mongolie car nous partons demain très tôt , nous n'avons toutefois pas voulu quitter Oulan-Bator sans assister au spectacle de danses et chants folkloriques que nous mettrons en ligne dès que nous arriverons au Japon car nous ne pouvons avoir accès à Youtube (la censure chinoise veille !)

 

 

 

Vendredi 8 juillet 2011

 

Aujourd’hui nous allons chercher Benoit et Raphaèle à l’aéroport, ce charmant couple de Belges va partager avec nous le circuit à travers la Mongolie.

Départ directement de l’aéroport avec Batra, notre chauffeur. Dès Oulan-Bator dépassé, nous apercevons un paysage magnifique : des collines où l’herbe pousse à foison, des prairies où broutent chevaux, vaches et moutons et le sentiment d’être minuscule face à l’immensité du paysage qui nous entoure. A chaque pause, nous pouvons sentir les odeurs des différentes plantes qui jonchent le sol. En cours de route, dans un petit village, on a déjà commencé la fête du Naadam, nous assistons à une course de chevaux où les jockeys ont entre cinq et douze ans et à une démonstration de lutte. Une ambiance très festive sous un beau ciel bleu. Puis route vers le monastère d’Amarbayasgalant . Situé dans un havre de paix, planté au cœur des collines verdoyantes, ce monastère est un petit bijou du XVIIIème siècle, avec plusieurs bâtiments entourés par un mur d’enceinte. Lieu de pèlerinage et point de vue spectaculaire si on a le courage de grimper les centaines de marches jusqu’au Bouddha doré aux pieds duquel sont déposées des offrandes. Un moment de sérénité et de plénitude absolue. Le soir venu, c’est Benoit qui se met aux fourneaux pour nous préparer le dîner et nous prenons notre tasse de thé dans notre yourte que nous inaugurons cette nuit.

 

Mongolie 4faMongolie 4fg

 

 

Samedi 9 juillet 2011 

 

Dès notre réveil nous montons sur le sommet de la colline pour admirer le lever du soleil sur le monastère . Nous allons ensuite nous promener à l’intérieur de ce dernier où règne une atmosphère étrange car des chevaux y broutent tranquillement.

Puis départ pour  Urantogoo, petit volcan plein de charme situé au milieu des vertes collines que nous grimpons avec aisance mais redescendons avec beaucoup de mal tant la pente est abrupte.

 

Mongolie 4gf Monastère de Kharkhorin 1g

Mongolie 2kMongolie 2j
 

 

Dimanche 10 juillet 2011

 

Un long trajet nous attend aujourd’hui pour atteindre Moron, ville étape avant le lac Khövsgöl surnommé la perle bleue de Mongolie. Sous nos yeux émerveillés défilent des paysages de toute beauté où quelques yourtes sont plantées de-ci, de-là, comme des petits champignons. Nous sommes étonnés par le nombre incroyable de troupeaux de yacks, de moutons et chèvres, de vaches et de chevaux gambadant dans les steppes.

 

Mongolie 1aMongolie 1k

P1010993P1020463

   

 

Lundi 11 juillet 2011

 

Nous avons rendez-vous avec la célèbre fête du Naadam (fête de l’indépendance) qui crée la liesse dans tout le pays ! 

Course de chevaux pouvant atteindre 30 kms, concours de tir à l’arc et surtout spectacle de lutte où chacun des participants, avant le combat, exécute une petite danse en agitant les bras pour imiter les battements d’ailes d’un aigle et en se tapant sur les cuisses puis sur les fesses avant de rejoindre son adversaire. Le premier touchant le sol est déclaré perdant et il doit montrer sa défaite en passant recourbé sous le bras tendu de son adversaire. Les premiers combats sont très amusants car les participants pouvant choisir leurs adversaires, on assiste à des luttes entre des hommes corpulents et des gringalets et l’empoignade ne dure guère longtemps !

 

Naadam 1Naadam 1a

 Naadam 7aNaadam 6h 


Mardi 12 juillet 2011

 

Promenade le long du lac Khövsgöl, endroit magique où les collines verdoyantes viennent se refléter dans les eaux bleues du lac et après une courte baignade (car l’eau n’est tout de même qu’à 12° !) nous installons nos tentes pour la nuit . Assis au coin du grand feu nous passons une douce soirée animée par la musique des Mongols qui terminent de fêter leur Naadam.

 

 

Lac Hovsgol 5Lac Hovsgol 4

Lac Hovsgol 7jLac Hovsgol 7f

 

 

Mercredi 13 juillet 2011

 

Grande randonnée sur les hauteurs du lac. Au sommet deux surprises nous attentent : un panorama splendide et un groupe de chamanes qui nous invitent spontanément à venir partager le repas de cérémonie remerciant le ciel, la terre et l’eau. Nous goutons à la chèvre grillée, à la salade de poivrons, au lait de jument fermenté et à la vodka qui passe très bien dans l’euphorie générale ! Un bel élan de sympathie et un moment mémorable.

 

 

Lac Hovsgol 6Lac Hovsgol 6p

Lac Hovsgol 7cLac Hovsgol 6m

 

 

Jeudi 14 et vendredi 15 juillet 2011

 

Encore un long trajet empruntant des pistes en très mauvais état pour atteindre le lac Terkhiin (surnommé le lac blanc), en cours de route nous nous arrêtons sur le site archéologique d’Uushigiin Uver où restent encore debout quelques stèles. Quatorze pierres où sont gravées des visages, des soleils et autres dessins datant de l’âge de bronze.

Traversée d’un pont pour le moins atypique où chaque planche semble se dérober sous nos pieds à chaque pas !

 

Uushigiin Uver 2Mongolie 6i

 

 

Samedi 16 juillet 2011

 

Toujours un temps très clément (27°-30°), nous nous amusons à arpenter les roches volcaniques craquant sous nos pas pour atteindre le sommet du volcan au cratère impressionnant. Au loin on aperçoit le lac et le panorama est exceptionnel. En redescendant la colline nous humons à pleine narines les odeurs qui se dégagent des multiples fleurs colorées éparpillées sur le sol fertile ainsi que des forêts de pins.

Après midi baignade rafraîchissante dans le lac Terkhiin, puis des jeunes Mongols ont invité Didier à jouer au basket avec eux ( ce dernier ne sait pas fait prier se rapelant ses jeunes années de compétition) et encore une nuit en yourte bien évidemment !

 

Mongolie 8jMongolie 8l

Mongolie 6rMongolie 7f

 

 

Dimanche 17 juillet 2011

  

Route vers les sources chaudes de Tsenher hot spring , un lieu insolite où on peu se tremper dans les petites piscines aménagée remplies de l’eau arrivant directement d’une source bouillonnante, un petit moment de bonheur !

 

Tsenher hot spring 1r

 


Lundi 18 juillet 2011

 

Visite du monastère de Kharkhorin et accueil dans une famille Mongole qui nous héberge pour la nuit, essai laborieux à la traite des vaches, dégustation de produits locaux (fromage au lait de jument, croutons au lait fermenté, buzz, arac (lait de jument fermenté) des saveurs pour le moins surprenantes !

Avant le repas chez l’habitant,  comme les Mongols ne parlent que leur langue, chacun avait préparé un petit numéro :

Benoit imitation de l’éléphant

Raphaèle imitation du hibou

Didier des tours de magie

Nathalie chansons Françaises

Alors que Didier se lance dans ses tours de cartes l’attention des Mongols est absorbée par la télévision et ce jusqu’à la fin du numéro (les propriétaires possèdent presque tous un petit panneau solaire pour alimenter une petit télévision de fortune). Nous réintégrons sagement notre yourte très déçus de cette soirée que nous avions si bien préparée. Cependant nous avons tout de même bien ri lors de nos répétitions !

Nuit dans la yourte sur une planche de bois recouverte d’un tapis  qui embaume l’odeur de mouton !

 

Monastère de Kharkhorin 1dr.Famille Mongole 1c

 


Mardi 19 juillet 2011

 

Nous avons tout de même bien dormi dans notre yourte chez l’habitant, ce matin route vers la cascade d’Orkhon.

En chemin visite d’un petit temple, une atmosphère paisible où ne résonne que le chant des moines qui font leurs prières.

 

 Famille Mongole 1lMoines 1c

 


Mercredi 20 juillet 2011

 

Promenade autour de la cascade d’Orkhon. Ce site merveilleux renferme des trésors de parfums, de couleurs et de panoramas en couper le souffle, nous marchons toute la journée sans nous lasser une seconde de la beauté de ce lieu magique.

Le soir venu nous assistons à la préparation d’une chèvre pour le diner, expérience très intéressante où on peut admirer le « boucher » découpant une chèvre en trois quart d’heure avec juste un petit couteau de cuisine , absolument épatant !  Puis nous dégustons notre repas traditionnel avec une charmante famille avec qui nous partageons rires et chansons (nous ne nous sommes pas entrainés pour rien !).

 

Orkhon waterfall 2pOrkhon waterfall 2t

 Orkhon waterfall 3aRepas traditionnel 3a

 

Jeudi 21 juillet 2011

  

Nous quittons avec regret Orkhon, pour nous rendre au petit monastère de Tovkhon planté en haut d’une falaise. Le temple en lui-même n’est pas très intéressant mais la vue du haut de la falaise est superbe !

 

Monastère Ongiin khiid 1bMonastère Ongiin khiid 1g

 


Vendredi 22 juillet 2011

 

Route vers Ongiin Khiid où se trouvent les ruines d’un monastère autrefois grandiose mais malheureusement détruit par Staline. Cependant, sous le soleil qui décline, on peut admirer les vestiges prenant différentes couleurs au fil des minutes qui s’écoulent et l’environnement est magnifique.

Nous avons trouvé une superbe yourte ce soir avec douche et toilettes à l’européenne , c’est rare ! nous savourons donc une bonne douche chaude avant d’aller nous restaurer. Pour  la veillée, une hôtesse vient nous demander si un homme veut bien participer à un petit spectacle et bien entendu Didier se lance dans l’aventure ! Vêtu de l’habit traditionnel d’un ancien roi Mongol, ce dernier se plait à se pavaner devant les quelques touristes présents en ce lieu, et après la parade et les applaudissements  c’est à mon tour d’enfiler la parure de reine pour une séance photos plutôt amusante. Nous savourons ensuite notre lit douillet et nous endormons comme des gros bébés.

 

Desert de Gobi 1mDesert de Gobi 1u

Yourte a 5 étoilesSoirée Mongole 1e

                           Soirée Mongole 1a

 

 

 

 

Samedi 23 juillet 2011

 

Nous traversons le désert de Gobi qui s’étend sur un tiers du territoire Mongol. Arrêt dans un petit snack de village où nous mangeons des beignets au mouton très gras et pas vraiment appétissants, vive le  ketchup !

En repartant nous faisons une halte au point d'eau pour remplir nos jerricanes, nous sommes choqués de voir que la canalisation fuit abondamment et que l'eau si rare et si précieuse se perd dans le désert.

Nous prenons possession de notre yourte à Khongoryn els dans l’après midi. Cette dernière est située à quelques pas des dunes, le rêve !

Nous décidons de faire une ballade et d’attendre le coucher du soleil. Quel spectacle fantastique ! les dunes changeant de couleur avec la tombée du jour et un soleil rouge s’effaçant dernière les collines de sable fin dans un silence absolu. Nous rentrons nous coucher en ayant encore des étincelles dans les yeux.

 

P1030316Désert de Gobi 1ub

Désert de Gobi 1ufDésert de Gobi 1v  

 

Dimanche 24 juillet 2011

 

Après une nuit paisible nous sommes  réveillés par le bruit des chèvres se frottant contre la toile de la yourte.

Nous attaquons notre randonnée sous une chaleur de plomb. L’air est lourd mais le paysage est si beau que nous avons tout le courage nécessaire pour avancer dans les dunes de sable fin. Des chameaux broutent nonchalamment les quelques herbes sèches qui parsèment le sol, à chacun de nos pas des petites sauterelles bondissent dans le sable et des petits lézards se réfugient sous les pierres en se tortillant. 

Dans l’après midi promenade  à dos de chameau, moins fatiguant que la marche mais pas de tout repos non plus car nous sommes cahotés d’avant en arrière pendant tout le trajet, c’est plutôt amusant même si ça n’aide pas vraiment à la digestion !

Nous contemplons sans aucune lassitude la beauté du site, le vent est monté et c’est bien rafraîchissant. Notre veillée se résume à contempler la multitude d’étoiles dans un ciel sans nuage et sans pollution. Nous n’avions pas admiré une aussi belle nuit depuis bien longtemps !


Désert de Gobi 1acDésert de Gobi 3n

Désert de Gobi lézard2Désert de Gobi 2i

  


Lundi 25 juillet 2011

 

Notre traversée du désert continue avec une halte dans le canyon de Yolyn Am où nous restons l’après midi.

Encore une multitude de fleurs parfumées et un endroit vraiment plaisant.

Le soir nous nous arrêtons pour dormir dans une yourte plutôt dégoutante mais c’est la seule dans le secteur, nous nous résignons donc à dormir en ce lieu !

 

c.Yolyn Am 2fc.Yolyn Am 2q


Mardi 26 juillet 2011

 

A six heures du matin, nous sommes réveillés par le propriétaire de la yourte qui traverse cette dernière d’un pas lourd qui réveille tout le monde  pour venir récupérer sa bouteille de vodka planquée sous un des lits, réveil matinal donc !

Sur notre route nous nous arrêtons dans un petit marché couvert pour acheter quelques vivres. A la vue de l’étal de viande nous décidons de n’acheter que des légumes et des fruits !

Puis promenade sur le site de Tsagaan Suvarga , encore une pure merveille de la nature avec ses couleurs ocre et rose qui s’étale sur toute la vallée.

 

Dalanzad 1bDalanzad Tsagaan Suvarga 2e

Dalanzad Tsagaan Suvarga 2sDalanzad Tsagaan Suvarga 2w

 


Mercredi 27 juillet 2011

 

Randonnée sur le site de Baga Gazryn Guluu où de gros rochers pointent vers le ciel, les couleurs ocres tranchant avec la verdure forment une palette originale.

Les températures de +35° du désert de Gobi sont bien loin, le soir venu nous nous chauffons dans la yourte avec un feu composé de bouse de vache séchée, nous nous endormons dans une douce chaleur et un parfum d’encens très particulier ! Dans la nuit nous sommes réveillés par les chiens qui aboient pour protéger le troupeau de chèvres contre les loups. Nous évitons donc de sortir de la yourte jusqu’au lever du jour.

 

Baga Gazryn Chuluu 2nBaga Gazryn Chuluu 2s


Jeudi 28 juillet 2011

 

Au petit matin, alors que nous prenons le petit déjeuner encore tout engourdis par une mauvaise nuit, le  chien vient se coucher devant notre porte  et nous devons le pousser pour sortir, quel culot !

Départ vers Khustain Nuruu à la recherche des chevaux sauvages que nous avons eu la chance de trouver dans les vertes collines sans malheureusement pouvoir les approcher.

Ce soir Benoit nous concocte son dernier repas de chef cuistot en transformant quelques légumes et épices en une spécialité culinaire que nous savourons comme d’habitude, merci Benoit !


 P1030182P1030326

P1030374P1030387


Vendredi 29 juillet 2011

 

Route vers Oulan Bator avec toujours de belles surprises sur notre route en matière de paysages et de couleurs. Dernière promenade dans la ville en soirée.

Nous sommes impatients de partir pour Pékin pour retrouver Cyril notre fils bien aimé !


Khustain Nuruu 3lSouslik 3

 

 

 

Notre impression sur la Mongolie

 

Merveilleuse Mongolie aux paysages fabuleux. Des vues panoramiques éblouissantes, des couleurs et parfums multiples, des prairies, des dunes de sable fin, des steppes à l’infini…

Les Mongols sont chaleureux malgré une vie rude dans les plaines et lorsque l’on a passé le cap du manque de confort dans les yourtes on a presque envie de partager le quotidien des paysans qui vivent essentiellement de l’élevage. D’immenses troupeaux de mouton, de yaks et de chevaux sillonnent les grandes étendues verdoyantes. Le silence est maître dans cet environnement de paix et on ressent une sérénité intérieure en admirant tout ce que la nature nous offre. Un dépaysement total !

 

PHOTOS

Partager cette page
Repost0