Du 3 au 7 juin 2012
Nous traversons le détroit de Johor en empruntant le pont qui franchit le petit kilomètre qui sépare Singapour de la Malaisie.
Nous sillonnons les rues très colorées du quartier indien où nous sommes installés.
Puis nous nous dirigeons vers la rue Orchad, aussi réputée que les Champs élysées à Paris, où nous dégotons le seul restaurant Flam’s implanté à l’étranger et où nous dégustons avec un infini plaisir une flammekuche ainsi qu’une crème brûlée avant d’aller découvrir l’exposition de voitures anciennes dont notre célèbre deudeuche !
Découverte du jardin botanique, immense espace verdoyant aux cent mille essences d’arbres, où la sérénité est possible en plein cœur de la ville. Les varans, tortues et écureuils vivent paisiblement ici sans se douter un seul instant du contraste des alentours.
Dans le quartier chinois, nous découvrons le temple où est précieusement conservée la relique d’une des dents de Bouddha, visible dans un écrin, à plusieurs mètres, photo interdite, qui attire les touristes mais également de nombreux fidèles qui viennent accompagner les moines dans leurs prières. Le temple est magnifique ! Sans doute le plus beau que nous ayons vu en Asie. Une fois entrés, on découvre de splendides statues, des tentures brodées avec du fil de soie, des petites niches où des centaines de statues sont encastrées, des colliers de fleurs et des fruits en offrandes… On peut admirer la grande salle en accédant à l’étage supérieur et au deuxième niveau, on peut visiter le musée, nous restons donc un long moment dans ce superbe édifice.
Puis direction le quartier d’affaires, le Singapour moderne où les géants de béton et d’acier se dressent magestueusement.
Au musée des sciences et des arts une exposition « Harry Potter » présente les costumes des différents personnages du film et quelques attractions plutôt destinées aux enfants.
Marina Bay, complexe gigantesque où le célèbre Sanda park Hotel offre une vue panoramique splendide (surtout pour les
chanceux qui bénéficient de l’accès à la piscine de l’hôtel, hors budget pour nous !) et qui scintille de mille feux au soleil couchant. A l'intérieur du bâtiment, une patinoire et un canal
où glissent quelques barques !
Nous terminons notre séjour par la visite du minuscule quartier arabe où quelques maisons originales nous interpellent et où la belle mosquée est entourée de cocotiers géants.
Et une dernière petite ballade dans la verdure tropicale du Ford Canning parc.
Singapour est une ville surprenante, à la fois par sa densité, sa diversité et par sa
verdure omniprésente. Les rues et immeubles cohabitent avec de grands arbres donnant à la ville un charme incontestable. Cette cité est vraiment pleine de poésie et on comprend aisément pourquoi
elle se prénomme la cité jardin .