PROVINCE DE SHANGHAI
Dimanche 28 août 2011
Arrivés à Shanghai en début de soirée nous prenons le métro « nouvelle génération » qui nous emmène au cœur de la ville à 300 kms heure, la vitesse de pointe s’inscrit sur un écran lumineux au dessus de nos têtes et nous sommes très impressionnés !
Lundi 29 août 2011
Le temps est un peu couvert ce matin, nous décidons d’aller trainer du côté de la concession française quartier de la vieille ville qui fait partie des incontournables lieux à découvrir. L’endroit est effectivement charmant, de vieilles demeures, parfois sur pilotis, encore très bien préservées, abritent désormais tout un tas de boutiques de souvenirs, de restaurants et autres commerces et lorsque l’on grimpe à l’étage d’une de ces splendides bâtisses, on découvre les toits de ce vieux quartier et à l’horizon la ville nouvelle. Nous restons un long moment à contempler ce contraste surprenant avant d’aller manger nos Tako-yakis, Chinois cette fois ! Puis pour nous écarter un peu de la foule nous nous dirigeons vers le jardin Yu et Bazar où la beauté, le calme et la douceur de cette fin de journée nous incitent à nous attarder jusqu’au coucher du soleil. Retour à la concession française qui a enfilé son habit de paillettes pour nous impressionner d’avantage, nous sommes conquis !
Mardi 30 août 2011
Changement de décor avec la visite de Pudong ; Nous prenons un petit ferry qui transporte à son bord des dizaines de vélos, motos, scooters et nous. Petite traversée du fleuve Wusong qui nous dépose aux pieds des tours magistrales du centre des affaires dont la Perle d’Orient est l’une des plus impressionnantes réalisations et une des plus atypiques avec ses sphères rougeâtres qui s’illuminent le soir venu. Nous montons au 100ème étage du Shanghai world financial center qui, du haut de ses 476 mètres représente le plus haut observatoire du monde et c’est sur la tête de ce géant que nous contemplons la ville qui grouille en contrebas jusqu’au coucher du soleil car la vue la nuit sur la ville est un spectacle éblouissant.
Mercredi 31 août 2011
Aujourd’hui nous nous promenons le long du Bund qui surplombe le fleuve et qui, de jour comme de nuit, offre une balade des plus réjouissantes car la vue sur le Pudong à l’horizon et le reflet des bâtiments et des bateaux sur l’eau est superbe.
Jeudi 1er septembre 2011
Pour nous rendre à ZHUJIAJIAO un village situé à 30 kms à l’ouest de Shanghai, nous prenons un « bus express » : bus conduit par un chauffeur fou qui roule sur la bande d’arrêt d’urgence tout le long de l’autoroute la main collée sur le klaxon, ces bus ont l’avantage d’arriver une quarantaine de minutes avant les bus ordinaires, la seule chose à ne pas négliger est qu’il ne faut prendre aucun repas avant de monter dans ce dernier !
Arrivés entiers , nous entamons notre promenade dans le bourg empruntant des petites allées pavées et des ponts en pierres, puis nous nous laissons glisser sur les canaux en « gondole » tout comme à Venise. Cette journée romantique s’achève par une promenade dans les jardins encore parsemés de fleurs odorantes.
PROVINCE DU JIANGSU
Vendredi 2 au dimanche 4 septembre 2011
Départ en train pour SUZHOU, les transports ferroviaires sont rapides et peu coûteux (70kms/20 minutes/4 euros) nous nous installons dans notre petit hôtel puis nous allons faire notre petit repérage en ville où nous assistons à un défilé de mode, plutôt sympa les tendances pour la saison Automne/Hiver ! Nous faisons quelques courses, bien que nous soyons très gourmands tous les deux, les pâtisseries en vitrine ne nous tendent guère et c’est sur les nouilles que notre choix se portera encore ce soir !
Les chinois sont très friands de pâtisseries et confiseries, on trouve des boutiques de bonbons et gâteaux tous les 100 mètres, il n’est pas étonnant que dans les reportages sur la visite des chinois à Paris on les voit dans les chocolateries !
Suzhou est surnommée « la Venise de l’orient » terme quelque peu exagéré car c’est une ville plutôt urbanisée, traversée par des canaux. En ce qui nous concerne, nous apprécions ses jardins et ne nous lassons pas de trainer dans les temples, les pagodes dont la pagode du temple du nord aux 9 étages au sommet de laquelle nous pouvons grimper pour admirer la vue sur la ville.
Lundi 5 septembre 2011
Route vers Luzhi, en arrivant aux portes de la vieille ville où se trouvent les canaux, des policiers peu avenants nous réclament un droit de passage (à nous seuls, touristes Européens) comme nous trouvons l’accueil un peu rude et la demande arbitraire, Didier use de son sens de l’orientation pour trouver une entrée libre à proximité.
A peine entrés dans le village nous découvrons tout un tas de boutiques de location de costumes car ici apparemment c’est l’attraction majeure, les touristes enfilent des costumes d’autrefois et se font photographier partout dans le bourg. Il faut dire que le décor s’y prête à merveille car on se croirait effectivement au moyen âge dans ce quartier où de multiples ponts à dos d’âne traversent les canaux et où les vieilles demeurent semblent se serrer pour se faire une place dans les ruelles étroites d’où émanent des odeurs de cuissons, puis au détour d’une allée, on découvre des temples , des jardins, des bassins d’eau douce protégés par des ponts en zig-zag qui empêchent les mauvais esprits de franchir le chemin car ces derniers ne peuvent aller qu’en ligne droite !
C’est dans ce petit labyrinthe au charme incontestable que nous nous baladons toute la journée sans nous lasser une seconde de cette atmosphère hors du temps.
PROVINCE DU ZHEJIANG
Mardi 6 au Jeudi 8 septembre 2011
Pour peu qu’on s’éloigne du centre ville bruyant par nature, Hangzou est une ville plaisante et harmonieuse avec des petites rues fleuries et un grand lac que nous contournons en vélo.
Les étendues de lotus commencent à faner et on se rend compte que l’automne arrive malgré la température encore élevée de 28°.
Dans le parc le long du lac, on voit très fréquemment des gens pratiquer le taï chi, jouer de la musique traditionnelle , chanter et danser en petit groupe, accompagné d’une sono de fortune ou bien encore jouer aux cartes ou d’autres jeux de société dont nous avons bien du mal à comprendre les règles et c’est très plaisant de regarder toute ces activités qui semblent alimenter le quotidien des habitants.
La pagode Chenghuang renferme un musée où une maquette de plus de 25 mètres de long retrace toute la vie quotidienne des habitants au moyen âge, c’est un véritable petit chef d’œuvre qu’on prend plaisir à contempler, puis nous regardons le coucher du soleil du haut de la pagode.
Au restaurant comme d’habitude nous goutons aux plats un peu au hasard car peu de gens ici parlent anglais, c’est donc très dur de ce faire comprendre ! Ce soir ce sera du Dongpo rou (tranche de porc au vin de Shaoxing) et un poisson sauce aigre douce , tous deux bien alléchants sur la photo du menu et tous deux bien ordinaires une fois dans la bouche !
Dans les restaurants on trouve beaucoup de porc, de poulet, de canard, du riz bien sur, des nouilles et parfois des légumes verts comme des haricots verts ou des brocolis. La cuisine chinoise est très souvent agrémentée de sauce au caramel ou sauce aigre douce.
La spécialité à Hangzhou est le poulet enveloppé dans une feuille de lotus et cuit dans l’argile, très bon. Dans la rue tout un tas de petites choses à grignoter nous sont proposées, les fameux Tako-yaki , des beignets à la viande ou aux légumes cuits à la vapeur, plutôt bons mais assez bourratifs et quelques mixtures que nous redoutons de goûter tant l’odeur est repoussante et c’est parfois au Mac do que nous craquons pour une portion de frites et un Sunday au chocolat.
Vendredi 9 septembre 2011
Le temps est pluvieux aujourd’hui. Nous enfilons nos k-ways pour aller visiter la ville de Wuzhen dont le vieux centre attire les touristes chinois par centaines.
Lorsqu’on arrive à faire abstraction de la foule, cet endroit est en effet très agréable. Les maisons en bois ont été restaurées et leur reflet dans les canaux donne encore une fois, une touche de romantisme à la balade. Malheureusement le soleil n’est pas au rendez-vous mais la pluie a cessé toutefois, nous pouvons faire notre visite sans être trempés et c’est déjà très bien.
PROVINCE DU ANHUI
Samedi 10 septembre 2011
Nous nous éloignons des villes d’eau pour nous rapprocher des montagnes à présent. Notre première étape est Tunxi, à peine sommes nous sortis de la ville que la campagne s’ouvre à nos yeux avec ses grands champs de riz, de camomille et de thé plus haut dans les collines. Nous sommes étonnés de voir que les agriculteurs travaillent encore la terre à main nue sans tracteur ni outil moderne.
En soirée, nous descendons dans la vieille ville pour une petite visite et un bon repas dans un restaurant archi bondé. Dans les rues piétonnes, plusieurs boutiques vendent des pinceaux pour les peintres en herbe, nous regardons le travail des fabricants de peignes en corne de buffle et sommes interpelés par les commerçants de thé blanc, vert ou noir ayant chacun leur vertu et leur saveur.
Dimanche 11 septembre 2011
Xidi et Hongcün sont deux villages construits à partir du XIème siècle par de riches commerçants chinois. Des demeures en bois sculpté sont restées en bon état , ces deux sites sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les labyrinthes de ruelles attirent un grand nombre de peintres amateurs qui viennent immortaliser le décor sur leur toile et c’est amusant de voir leur progression au fil de notre promenade dans le vieux bourg. C’est vrai que la magie opère sur ces murs polis par le temps lorsque la lumière décline et que leurs reflets scintillent dans les étangs. Tombés sous le charme, nous décidons de rester dormir dans une de ces veilles demeures chargées d’histoire.
Lundi 12 septembre 2011
Dès le lever du soleil nous flânons dans les vieilles ruelles que les cars de touristes n’ont pas encore envahies, les femmes du village s’affèrent à leur lessive dans le ruisseau en même temps que les cuisinières nettoient leur poulet ou leur poisson, serpillière et nourriture tout ça dans le même bain !
Nous ne croisons plus d’occidentaux depuis plusieurs jours mais Didier s’est fait un tas d’amis Chinois !
Dans l’après midi nous grimpons vers la forêt de bambous de Mùkëng, seuls dans ce décor verdoyant nous écoutons le bruit du vent jouer dans les feuillages. Nous traversons un minuscule hameau où les paysans sèchent les cacahuètes, le maïs, le piment et pratiquent également l’élevage des vers à soie.
En redescendant à notre point de départ, on nous indique que le prochain bus est dans trois heures ! Nous décidons donc de redescendre à pieds et au fil des kilomètres nous découvrons un panorama superbe donnant sur le village et les cultures.
Nous sommes tout de même contents de reposer un peu nos jambes dans le bus qui nous ramène à Tunxi.
Mardi 13 septembre 2011
Le marché au thé de Tunxi est en pleine activité ce matin avec la livraison de la camomille qu’il faut vite empaquetée pour le transport vers d’autres destinations. Les odeurs de thé et de plantes diverses se dégagent du grand hall.
Départ pour Tängkou dans l’après midi. Nous nous reposons dans notre nouvel hébergement pour nous préparer à grimper sur Huang Shan (la montagne jaune).
Mercredi 14 septembre 2011
Nous prenons notre petit déjeuner asiatique (soupe de riz, jus de riz, beignets vapeur et œuf cuit dur) avant de commencer notre ascension de la montagne jaune. Des milliers de marches à grimper pour arriver au sommet qui culmine à 1864 mètres ! Cependant, nous n’osons pas nous plaindre de nos efforts en voyant les porteurs monter péniblement leurs fardeaux dont la plupart pèsent au moins 65 kilos !
Arrivés au sommet nous découvrons des panoramas magnifiques et en s'aventurant dans les endroits un peu plus retirés nous surprenons un groupe de singes. Bien plus fascinés que ces derniers qui ont l'habitude de voir des touristes car le site est très prisé, nous les admirons avec prudence car l'un d'entre eux est un peu agressif, un moment intense !
Nous restons sur les hauteurs pour regarder le soleil aller se blottir dans les nuages pour la nuit.
Notre chambre est un dortoir séparé hommes /femmes et nous passons la soirée chacun de notre côté à converser avec toute une bande de Chinois dont l’un et l’une parle anglais et qui nous posent tout un tas de questions sur notre périple et la vie en France. Les femmes sont fascinées par mes cheveux blonds et mes yeux bleus, c’est vrai qu’on nous regarde, depuis quelques jours, comme des extraterrestres alors que nous nous sommes très bien habitués aux têtes brunes et aux yeux bridés !
Jeudi 15 septembre 2011
Réveil à quatre heures du matin pour aller admirer le lever du soleil. Arrivés dans les premiers, nous trouvons une petite place assise sur les rochers et attendons dans la fraîcheur matinale ce moment magique où la lune et les étoiles font place au soleil. Puis nous dénichons quelques petits endroits encore inexplorés qui nous font penser au film Avatar avec ces gros rochers aux creux desquels de magnifiques pins parasols s’enracinent malgré l’absence de terre. Un pont de bois reste suspendu à la montagne et nous contemplons cet exploit du travail des hommes avant de redescendre tranquillement du côté ouest cette fois-ci, la route est longue avec toujours des escaliers par milliers !
PROVINCE DU HUBEI
Vendredi 16 septembre 2011
Aujourd’hui nous faisons un long trajet en bus pour nous rendre à Wuhan et cela ne pouvait pas mieux tomber car nous sommes remplis de douleurs musculaires, résultat des efforts de la veille ! Tout au long de notre parcours nous voyons encore des cultures de riz. C'est la saison de la récolte et les paysants font sécher ce dernier un peu partout y compris sur leur terrasse et sur le bord de la route !
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011
Week-end à Wuhan avec visite du temple du shangchun où des dizaines de statues prônent dans les pièces réservées à la prière. Des représentations peintes sur les murs ainsi qu’une énorme statue du Laozi à barbe blanche, contemporain de Confucius considéré par les sectes Taoïstes comme un dieu, fait de ce temple un site hors du commun. Dans un coin retiré de l’édifice, un Chinois peint des prières sur des parchemins et dans la cour des enfants prennent des cours de kung fu, un tout petit garçon de quatre ans qui a bien des problèmes avec l’élastique de son pantalon essaye désespérément de suivre le groupe, adorable !
Le temps s’est rafraichi et nous sortons pour la première fois depuis des semaines un sweat-shirt pour nous couvrir car il fait 17° et on a froid !
Lundi 19 septembre 2011
Levés à 6h00 pour attraper le train qui nous emmène à Yichang, nous sommes surpris par la fraîcheur matinale et la pluie. Quatre heures de trajet que nous partageons avec des Chinois qui nous dévisagent comme si nous venions d’une autre planète !
Par la fenêtre défilent des chants de riz par centaines, ce nouveau riz hybride peut en effet pousser sur des terres sèches mais bien irriguées, une solution idéale pour une culture intensive.
Les contrôleurs du train, en tenue règlementaire, passent de temps à autre munis d’un micro pour vendre un tas de choses dont une serviette de toilette extraordinairement absorbante (démonstration à l’appui avec une bassine remplie d’eau et ladite serviette miracle), une boîte pleine de ventouses en plastique à se coller sur le corps et ayant sans nul doute des vertus exceptionnelles elles aussi , puis ils repassent avec de la nourriture et on les retrouve enfin à la descente du train orientant les voyageurs, des agents très polyvalents !
Pas grand-chose à faire par ce temps pluvieux, nous prenons donc possession de notre chambre et regardons une émission TV du style « la France a un incroyable talent » mais en version chinoise bien sûr, plutôt amusant !
Mardi 20 septembre 2011
Après avoir fait un peu de shopping nous prenons le bus pour aller voir le plus grand barrage hydraulique du monde à savoir le barrage des trois gorges, une petite randonnée dans les collines nous mène sur les hauteurs d’où on peut voir le barrage, malheureusement le temps est encore pluvieux aujourd’hui et le panorama n’est pas à la hauteur de nos espérances.
En redescendant nous traversons des petits lopins de terre cultivée : des aubergines, des piments rouges, de la salade et des arbres fruitiers, poiriers et orangers sur lesquels quelques fruits subsistent encore.
De retour en ville nous nous promenons dans le centre où tous les cuisiniers ambulants s’affèrent. Sur les trottoirs, munis d’un barbecue au charbon de bois ou d’un réchaud à gaz pour faire chauffer la friture, ces derniers installés tous les dix mètres, vendent des nouilles sautées, des beignets, des brochettes etc.. Des odeurs d’épices s’échappent des marmites et les marrons chauds ont déjà beaucoup de succès.
PROVINCE DU CHONGQING
Mercredi 21 septembre 2011
Nous avons décidé de faire une petite croisière sur le Yangtze, le fleuve le plus grand d’Asie et le troisième au monde. Avec nos billets en poche nous faisons un dernier petit tour dans la ville avant d’embarquer. Le temps est maussade, ce sera la première déception de la journée car en plus d’avoir perdu notre Lonely planet, pour ainsi dire notre bible ! Notre bateau s’avère être un vieux rafiot où plus de trois cents Chinois se ruent en masse, trois cents Chinois et nous deux ! Un bus nous emmène voir un petit spectacle relatant l’histoire du fleuve et de son évolution à la suite de la construction du barrage des trois gorges, plutôt sympa bien que certainement idéalisé. Nous découvrons ensuite notre chambre soi-disant de première classe, sommaire et sale, puis nous essayons de dormir un peu malgré la contrariété et le bruit incessant dans les couloirs.
Jeudi 22 septembre 2011
Levés à 6h30, nous prenons notre petit déjeuner dans notre suite avant de prendre un autre petit bateau qui s’enfonce plus loin dans une des trois gorges . Nous découvrons ce bel endroit verdoyant en glissant sur une eau couleur émeraude. Amusant petit cortège de barques de fortune qui pénètre dans la gorge encore enveloppée par la brume matinale.
Puis retour sur le rafiot pour la poursuite de la croisière, des petites collines où des cultures en escaliers et des forêts défilent sous nos yeux, dommage que le beau temps ne soit pas au rendez-vous.
Nous faisons une deuxième halte pour nous rendre au temple de Yichang Chongqing planté au milieu d’arbres centenaires.
Vendredi 23 septembre 2011
Toujours avec nos compagnons Chinois, pas méchants mais vraiment sans aucune éducation, nous poursuivons notre croisière sur le Yangtze.
Petite pause dans la Citée des fantômes à Fengdu. Dans un environnement verdoyant et fleuri, une pagode et plusieurs temples renferment de magnifiques statues très colorées et en redescendant la petite colline sur le chemin de retour la vue sur le fleuve est très belle.
PROVINCE DU SICHUAN
Samedi 24 septembre 2011
Arrivés très tôt à Chongqing, nous prenons tout de suite un train pour nous rendre à Chengdu où nous comptons passer quelques jours. Par la fenêtre de notre compartiment nous essayons de regarder le paysage mais la brume nous empêche de voir à plus de 10 mètres. En cette saison à Chengdu la mousson est terminée mais le climat reste chaud et humide, du coup le brouillard envahi la campagne et la ville durant toute la journée. C’est dans cet environnement très particulier que nous découvrons notre nouveau point d’ancrage.
Dimanche 25 septembre 2011
Aujourd’hui nous sommes impatients de nous rendre dans le parc animalier de Chengdu où nous pourrons voir des pandas car nous n’en n’avons encore jamais approché.
En chemin, dans la forêt de bambous, nous faisons la connaissance d’Haba, un jeune Chinois qui nous donne plein d’informations sur notre prochaine destination et cela ne pouvait pas mieux tomber car nous sommes bien ennuyés sans notre Lonely planet !
Dans un enclos nous découvrons des « red pandas », nous ne savions pas que cette race existait, ils ont l’allure d’un chat et le pelage d’un renard et nous passons un long moment à observer leurs allers et venues dans les arbres. Puis, nous allons découvrir la nurserie du parc où des bébés âgés de deux mois dorment blottis les uns contre les autres, adorable ! Nous regardons la vidéo sur la naissance de ces derniers nés entre le 24 juillet et le 16 août 2011 dont les soins sont prodigués avec la plus grande attention. Enfin nous trouvons un espace où plusieurs pandas adultes mangent et font la sieste ou la pause photos pour notre plus grande joie et nous restons un long moment à contempler leur magnifique bouille d’ourson en peluche. Nous avons filmé l’un d’entre eux mais nous ne pourrons vous transmettre la vidéo qu’une fois arrivés au Vietnam, censure oblige !
http://www.youtube.com/watch?v=-3QifyZDp-w
Lundi 26 septembre 2011
Route vers Leshan où l’attraction première est le bouddha le plus haut du monde (hauteur 71 mètres, et il est assis !) Selon la légende, ce dernier est chargé d’apaiser les flots tumultueux des trois rivières qui se rejoignent face à lui. Creusé au 7ème siècle à même la falaise, un système d’évacuation des eaux à l’intérieur de sa structure a permis sa bonne conservation jusqu’à ce jour. Avant de voir le bouddha, nous visitons le Temple Lingyun qui renferme de magnifiques statues en bois puis nous descendons l’escalier qui longe le géant pour nous retrouver à ses pieds avec l’impression d’être minuscules. Enfin nous prenons un petit bateau pour admirer le colosse avec plus de recul. Trônant au creux de la falaise il est absolument superbe !