Itinéraire au Laos du 27 décembre 2011 au 24 Janvier 2012
27 Décembre Arrivés au Laos
27 Décembre Dondet (2 jours)
29 Décembre Pakse (3 jours)
1 Janvier Pakson (2 jours)
3 Janvier Tatlo
4 Janvier Pakse
6 Janvier Vientiane (6 jours)
12 Janvier Vang Vieng (3 jours)
15 Janvier Luang prabang (5 jours)
20 Janvier Nong Khiaw
21 Janvier Muang Ngoi
22 Janvier Udomxai
23 Janvier Huay Xai
24 Janvier Passage en Thaïlande
Du 27 Décembre 2011 au 4 Janvier 2012
Nos premiers jours au Laos nous enchantent totalement !
Nous arrivons à Don Det petite île faisant partie des 4000 îles, endroit sympathique où les points de vue sur le Mekong et les cascades sont superbes. Le sable est fin et pailleté de petites particules argentées, il brille donc au soleil et c’est très beau ! Nous allons en vélo jusque l’île voisine Don Khon, sur le pont où nous avons une belle vue sur la cascade, nous croisons un pêcheur ravi de nous montrer sa belle prise.
Nous grimpons jusqu’au temple Vat Phu où les vestiges d’une autre époque sont plantés au cœur d’un environnement féérique. Les vieux escaliers de pierre sont bordés de grands frangipaniers dont les fleurs embaument !
La ville de Pakse est sans grand intérêt, nous partons à 10kms au nord où les préparatifs d’une cérémonie pour le nouvel an ont lieu aux pieds d’un superbe bouddha assis. Les habitants ont tissé une sorte de toile d’araignée en fil de coton tout autour de la statue. Aux abords du temple de nombreux sculpteurs façonnent des blocs de pierre pour les transformer en divinités.
Puis nous partons vers le plateau de Boloven à 1600 mètres d’altitude. Comme presque toujours, c’est en scooter que nous découvrons le pays. Comme presque toujours, c’est en scooter que nous découvrons le pays.
Pour la petite histoire : un après midi, nous empruntons une route de terre en négligeant la longueur du trajet retour. Du coup, nous rentrons de nuit, sans visibilité en croisant des voitures qui nous envoient plein de poussière dans les yeux, résultat : une belle gamelle sur la route ! Rien de grave heureusement, juste quelques égratignures et un rétro cassé. Nous atteignons l’hôtel épuisés ; Le réceptionniste nous remet la clé en nous dévisageant et c’est une fois arrivés dans notre chambre, que nous découvrons, dans le miroir de la salle de bains, nos visages tout marron, deux vrais clowns ! Et il nous faudra deux bonnes heures pour nous décrasser, nos vêtements poussiéreux pesant deux fois plus lourds que d’ordinaire en nous jurant bien d’être plus vigilants à l’avenir !
Nous découvrons des paysages fantastiques, montagneux cette fois, avec beaucoup de cascades, les unes plus belles que les autres !
Il fait chaud et sec et c’est la première fois que nous devons nous protéger contre les coups de soleil. Route vers les villages sur le plateau de Boloven, toujours un écart considérable entre la ville et la campagne où les maisons de paille et de bois sont plus que rudimentaires ! Nous constatons toutefois que toutes les constructions en cours sont en béton ou en briques et nous en déduisons que le niveau de vie s’améliore peut être avec la culture du café et l’évolution du tourisme.
La population est plus réservée qu’au Vietnam ou au Cambodge mais dès que nous lançons un joyeux « Sabaai dii » en
croisant le regard des habitants sur notre route, ces derniers nous rendent notre bonjour avec un grand sourire
Les jeunes enfants ne vont pas à l’école apparemment et nous les voyons jouer dans les rivières en poussant des grands éclats de rires qui nous attendrissent énormément !
Du 5 au 10 Janvier 2012
Nous avons pris le bus de nuit pour atteindre Vientiane, capitale du Laos qui n’a rien d’une grande métropole. C’est une ville plutôt paisible bordée par le Mékong, face à la Thaïlande. Nous passons quelques jours à flâner dans les rues à pieds ou en vélo, à boire de délicieux jus de fruits en terrasse, à visiter des temples et jardins où, un après midi, nous avons regardé des moines élaguer les arbres dans leur robe orange, plutôt insolite !
Nous visitons le parc des bouddhas dans les environs de la capitale, où des centaines de statues reposent paisiblement dans un espace lumineux et fleuri.
Un après midi, alors que nous allons récupérer nos visas pour la Birmanie nous rencontrons à l’ambassade du Myanmar un Français qui attend également ses papiers. Dans la discussion il nous apprend qu’il fait un périple Singapour-Paris avec un bus RATP qu’il a aménagé pour sa petite famille et il nous emmène voir l’engin qui est en réparation dans un garage. Didier est tout heureux de voir ce bus blanc et vert qui lui rappelle son attachement à l’entreprise dans laquelle il s’est investi durant toute une carrière.
Du 11 au 24 Janvier 2012
La ville de Vang Vieng est le lieux où les jeunes touristes viennent faire la fête avec musique et alcool à outrance, mais en s’écartant un peu du centre ville on découvre de très beaux paysages montagneux ainsi qu’une quantité impressionnante de grottes dont certaines sont bordées de petits lagons où il fait bon se baigner.
Il faut quelques heures de bus pour atteindre Luang Prabang, la plus belle ville du Laos qui est également la plus touristique. Les rues sont animées mais l’atmosphère reste toutefois paisible, les jolies petites guest houses sont toutes très fleuries. Nous visitons le palais royal et le musée (photos interdites) où, sur des murs rouge sang, des dizaines de mosaïques conçues avec des petits morceaux de miroir peint de toutes les couleurs représentent des scènes de la vie Laotienne : culture du riz, promenade en bateau ou à dos d’éléphant, chasse au tigre,…et dans une salle adjacente de nombreuses porcelaines sont exposées dont un magnifique service à thé offert à la famille royale par le Général de Gaulle.
Puis nous longeons tranquillement le bord du Mékong avant de nous rendre au marché de nuit où tout un tas de belles choses sont proposées aux touristes et c’est un peu frustrant de ne pas pouvoir acheter de souvenirs faute de place dans nos bagages !
A l’étranger comme en France, Didier reste le même. C’est donc la 4ème fois
qu’il perd son porte feuille (entre autres choses !) Mais n’ais je pas promis de vivre auprès de lui pour le meilleur et pour le pire
C’est entre six et sept heures du matin que les moines forment un cortège qui descend dans les rues de la ville pour récolter auprès des habitants les offrandes en nourriture en échange d’une bénédiction et c’est très émouvant de pouvoir partager ce moment particulier. La journée d’un moine commence à 4h30 par la prière, puis c’est la quête de nourriture jusqu’à 7h30 environs. Ces derniers ne mangent que deux fois par jour, à 9h du matin et à midi. Le reste de la journée est consacré à la prière mais également aux tâches quotidiennes de nettoyage et d’entretien du temple ainsi qu’à l’instruction des novices qui ne deviennent de véritables moines au bout de cinq ans d’engagement. Nous avons eu la chance de rencontrer un jeune novice qui nous a invité à visiter son temple et qui nous a proposé d’assister à la prière du soir. Un moment de sérénité et de spiritualité loin de l’agitation de la ville.
Puis nous changeons totalement d’atmosphère en nous rendant au Hive-Bar où un défilé de costumes traditionnels est présenté par de jeunes étudiants Laotiens, un moment très sympa !
Nous partons en tuk tuk vers les cascades de Sai et Kuang Si, magnifiques havres de paix où une eau turquoise vient se répandre dans différents bassins où l’on peut se baigner avec des éléphants !
Nous montons plus au nord, sept heures de trajet dans un bateau, enfin une grande barque dans laquelle nous sommes tous entassés. Mais la remontée par la rivière vaut bien quelques courbatures car les paysages sont fantastiques : les montagnes verdoyantes se reflètent dans l’eau et on peut apercevoir des grottes aux creux des immenses roches calcaires qui se dressent vers le ciel. Nous pouvons également voir la vie quotidienne des Laotiens pêchant le poisson, jardinant au bord de l’eau ou encore cherchant de l’or car c’est l’une des richesses en minerais du pays. Les enfants poussent de grands cris en nous voyant et les troupeaux de buffles se reposent au soleil. Le bateau accoste de temps à autres pour faire monter à bord les locaux avec leur gros sacs remplis d’on ne sait quoi. Nous remontons le courant et c’est parfois impressionnant de lutter contre les rapides. Nous atteignons le village Nong Khiaw, enchantés de notre traversée, pour nous installés dans une charmante petite chambre sur pilotis.
Encore un bateau pour remonter la rivière Nam Ou et atteindre le village de Muang Ngoi où nous partons en randonnée découvrir le tout petit hameau de Ban Na où quelques maisons en bambou sont blotties entre la forêt et les rizières. A la sortie du village, nous découvrons un bébé singe qui semble perdu et nous avons beaucoup de mal à l’abandonner pour reprendre la route.
Dernières heures au Laos, nous reprenons le bateau puis deux bus pour nous rapprocher de la frontière, la distance est longue et la route serpente à travers la montagne. Le panorama est une fois de plus superbe, nous découvrons à nouveau de beaux petits villages typiques. Arrivés en début de soirée, nous dégustons une dernière fois le poulet sauce sucrée-salée dont voici la recette pour deux personnes :
Faites revenir dans de l’huile ou de la margarine, des petits morceaux de blancs de poulet avec 1/2 oignon finement
tranché, puis ajoutez une tomate coupée en dés ainsi que trois tranches d’ananas coupées comme les tomates, ajoutez une cuillère à café de miel ainsi qu’une cuillère à soupe de ketchup et laisser
mijoter à feu doux cinq minutes, à servir avec du riz bien sûr ! Bon appétit
Notre impression sur le Laos
Le Laos n’est peuplé que de 6 millions d’habitants dont la majeure partie vit dans les grandes villes. Nous traversons donc parfois de grandes étendues sans voir d’habitations.
Les paysages sont variés, nous pouvons admirer tantôt de vastes plaines où quelques villages aux maisons de bois et de paille sont plantés au bord des routes de poussière rouge, tantôt des montagnes recouvertes de forêts luxuriantes dont la déforestation se poursuit malheureusement.
La richesse du pays provient essentiellement de ses barrages hydrauliques et de l’exploitation de minerais dont notamment l’or et le cuivre.
La population est très pauvre ici aussi, mais reste toutefois accueillante même si nous avons eu un bien meilleur contact avec le peuple Vietnamien et Cambodgien. Dans notre guide de voyage il est écrit : « Les Vietnamiens plantent le riz, les Cambodgiens le regardent pousser, les laotiens l’écoutent » et nous avons effectivement constaté que le rythme ici est extrêmement lent !
De nombreux temples sont édifiés dans le pays car la population est très pratiquante. A notre grand regret nous n’avons pu voir de costumes traditionnels qu’au défilé de Luang Prabang car les coutumes se perdent au fil du temps ici comme ailleurs.
Nous avons été très heureux, en tout cas, de traverser ce pays aux différents reliefs et aux paysages fantastiques.