Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

TRADUCTION

NOUS SOMMES LE

OÙ SOMMES NOUS ?

ICI  à Paris (FRANCE)

/ / /

Samedi 30 juillet 2011

 

Arrivés à Pékin en début d’après midi nous retrouvons Cyril qui commence ses vacances, puis nous prenons ensemble le métro qui est plus facile à comprendre que le métro parisien et nous ne rencontrons aucune difficulté pour nous rendre à notre hôtel.

Nous sommes heureux de retrouver un peu de confort dans notre chambre avec de vrais matelas et une douche chaude alors que Cyril trouve la chambre plutôt sommaire (il n’a pas dormi en Mongolie !)

Nous prenons un pousse-pousse pour faire un petit tour dans le quartier situé au centre du vieux Pékin.

Beaucoup de petites rues encombrées par la foule, les vélos, les pousses-pousses, les vendeurs de repas à emporter qui cuisinent dans la rue dans des conditions d’hygiène plutôt douteuses dégageant des odeurs de cuisson et d’épices.

 

1 Arrivée (4)1 Pékin (7)

 6 Pékin7 Pékin i

 

 

Dimanche 31 juillet 2011

 

Nous entamons notre visite de Pékin par le marché d’artisanat de Panjiayuan qui propose tout un tas d’objets anciens et beaucoup de pierres également. On constate très vite que les brocanteurs exposent des bibelots récents vieillis pour faciliter la vente mais cet endroit vaut le coup d’œil pour sa diversité et sa quantité énorme d’objets de toutes sortes (tableaux, tapis, pierres, poteries, argenteries, bronze…)

Après avoir passé la matinée sur le marché, nous commandons  notre repas dans un petit resto. Sans avoir tout à fait compris le menu, nous nous retrouvons avec du riz, des nouilles et en dessert des crevettes aux litchis (plutôt surprenant mais pas mauvais).

Dans l’après midi nous faisons une promenade en bateau sur le lac du parc Longtan, très calme et très reposant avec d’énormes lotus jaillissant de l’eau.

Des chinois s’amusent à envoyer leurs cerf-volants qui montent à plus de 500 mètres dans le ciel  et nous admirons leur envol sous le chant retentissant des centaines de cigales qui habitent le parc, un moment très agréable.

Sur la route du retour, dans un canal à l’eau très sale, des baigneurs nagent tranquillement pour se rafraichir de la chaleur étouffante.

 

 2 Panjiayuan e2 Panjiayuan n

2 parc Longtan q2 parc Longtan c


Lundi 1 août 2011

    

Visite du Palais d’été, construit au XVIIIème siècle et un des sites les plus visité à Pékin, comprenant des temples, des jardins et un grand lac sur lequel voguent des petits bateaux de touristes par dizaines.

Nous découvrons l’architecture chinoise en marchant nonchalamment dans la chaleur moite, le ciel est blanc et l’horizon est brumeux, cela donne une atmosphère particulière.

Au pied d’un temple un peintre propose aux touristes d’écrire leur prénom sous forme de dessin, nous nous prêtons au jeu et le résultat est très joli.

Nous passons la soirée à nous promener dans la grande rue piétonne de notre quartier et dégustons un repas de viandes et légumes variés cuit à la vapeur.

 

3 palais d'été (27)3 palais d'été (14)

 3 palais d'été (31)3 palais d'été (40)


 

 Mardi 2 août 2011  

 

Le ciel est toujours blanc et la chaleur aussi intense (35°). Nous visitons le Temple du ciel du même style architectural que le palais d’été ainsi que le Temple de Confucius caractérisé par ses cyprès centenaires et une végétation dense.

Nous nous désaltérons en mangeant des fruits, ce qui ne manque pas ici : pêches, melons, mangues, litchis, bananes, et tout un tas de fruits inconnus que nous gouterons avant de partir.

 

4.Temple de Confucius u4.temple du ciel f

 

 

Mercredi 3 août 2011

 

Nous nous promenons dans le parc Beihai très aminé, des groupes de chinois chantent et dansent la valse, le rock mais aussi des danses traditionnelles, des peintres dessinent à même le sol à l'aide de grands pinceaux imbibés d’un mélange d’eau et d’huile pour éviter une évaporation trop rapide, des gens s’amusent à faire onduler des rubans rouges dans une ambiance festive. Ici encore s’étend un grand lac où les promeneurs peuvent louer des bateaux, un endroit très plaisant par son animation et sa joie de vivre.

L’après midi nous partons à 1h30 de Pékin pour voir la fameuse muraille de chine !

Nous avons opté pour une promenade hors des sites visités par les millions de touristes et après les heures classiques d’ouverture, nous montons donc sur une partie très vétuste de la muraille qui commence seulement à être restaurée, nous ne sommes que sept randonneurs et nous savourons ce lieu mythique même si le soleil n’est pas au rendez-vous malheureusement.

 

6 Parc Beihai b6 Parc Beihai d

5 Muraille de chine a5 Muraille de chine d

   

 

Jeudi 4 août 2011

 

Levés à quatre heures du matin pour aller voir le lever du soleil sur la muraille  nous entamons une marche silencieuse, encore tout engourdi par notre courte nuit. Le temps est brumeux et le soleil se cache dans un brouillard épais mais  nous sommes seuls sur la muraille au lever du jour et nous apprécions ce moment de calme en contemplant cet endroit magique en imaginant le dur labeur des ouvriers ayant participé à la construction de cet édifice gigantesque.

De retour à Pékin dans l’après midi nous visitons le vieux quartier Hutong où de minuscules maisons basses subsistent dans des petites allées profondes. Puis visite du Temple des Lamas, sanctuaire le plus spectaculaire de Pékin avec ses toits magnifiques, ses fresques et ses grandes statues dont une dépasse les 18 mètres de hauteur et ses superbes lions chinois garantissant la sécurité du site. Ce lieu de prière attire un grand nombre de chinois et on se rend compte que ces derniers sont très pratiquants.

   

 

7 Temple des Lamas j7 Pékin h

7 Temple des Lamas k7 Temple des Lamas i

 

 

 Vendredi 5 août 2011

 

Impossible de quitter Pékin sans avoir foulé le sol de la place Tian'anmen où se trouve le mausolée de Mao.

A deux pas de la place s’ouvre désormais aux millions de visiteurs la Cité interdite impénétrable durant 500 ans.

Son étendue et ses labyrinthes vous donne le tournis, ville dans la ville, sa visite ne peut vous laisser indifférent malgré le brouhaha qui gâche un peu la sérénité du site.

Nous quittons Pékin, ville  remplie de contrastes entre la cité moderne représentant toute la puissance du pays et les vieux quartiers que nous avons préférés bien sûr, représentant une vie plus en retrait, moins stressée et plus riche en rapports humains.

 

8 Cité interdite b8 Cité interdite r

8 Cité interdite yf8 Parc Jinghan c

 

PHOTOS

Partager cette page
Repost0