Itinéraire en Malaisie du 21 avril au mai 2012
Arrivée des Philippines par avion
21 Avril Kota Kinabalu (5 jours)
26 Avril Sépilok (2 jours)
28 Avril Labuk Bay (2 jours)
30 Avril Kinabatangan (2 jours)
2 Mai Sandakan
3 Mai Kuala Lumpur (5 jours)
8 Mai Cameron Highlands (3 jours)
11 Mai Penang (4 jours)
16 Mai Perhenthians (9 jours)
25 Mai Kapas (3 jours)
29 Mai Melacca (3 jours)
2 Juin Johor Baru
3 Juin Singapour (4 jours)
7 Juin Singapour vol pour Jogyakarta
KUALA LUMPUR (Du 4 au 8 mai 2012)
Changement de décor avec notre arrivée Kuala Lumpur la capitale de la Malaisie. De l’avion on peut voir encore et encore les étendues de palmiers sur tout le territoire.
Nous logeons dans le très touristique quartier Chinois effervescent de jour comme de nuit. Nous goûtons aux loukoums aux fruits enrobés de cacahuètes, très light !
Puis nous filons vers le quartier d’affaires où les tours Petronas scintillent de mille feux sous la lumière du soleil. Les tours jumelles ont été conçues par l’architecte argentin César Pelli et inaugurées en 1998, les 88 étages représentent une hauteur de 452 mètres (tours les plus hautes du monde jusqu’en 2004). En plus des bureaux du géant pétrolier Petronas, plus d’un million de m² de boutiques et de lieux de divertissement (salle de concert, bowling, cinéma…) font de cet édifice un lieu de visite incontournable.
La ville abrite différentes ethnies et religions et c’est curieux de voir dans une rue une mosquée, dans l’autre un temple chinois, une église ou un temple hindou.
Au temple hindou justement, on célèbre aujourd’hui la fête de la pleine lune. Pour l’occasion les jeunes enfants ont la tête
peinte en jaune et un repas est offert à tout le monde. On nous propose gentiment de goûter à une crème chaude à base de mangue et de tapioca, pas mauvais du tout En sirotant notre mixture, on observe la vie dans le temple, les hommes lisent le journal ou discutent entre eux, tout comme
les femmes , les enfants jouent devant l’autel et on a plus l’impression d’être dans un jardin d’enfants plutôt que dans un lieu de prière c’est vraiment étrange mais l’ambiance est très détendue
et on se sent bien.
Aujourd’hui nous visitons le musée du textile où les différentes techniques de broderie et de teinture du tissu sont expliquées. Juste à côté, à la City galerie, on peut admirer les œuvres miniatures de Arch. Sculptées dans le bois, des répliques de bâtiments de la ville, de bouquets de fleurs, de dragons, absolument magnifique !
Le soir nous assistons à une petite représentation de danses traditionnelles et nous sommes très surpris par le dynamisme des danseurs et danseuses, nous qui nous attendions à des danses plutôt langoureuses !
Visite des Bates Caves, ensemble de statues implantées dans une grotte gigantesque que nous atteignons en grimpant des centaines de marches. L’endroit est tout à fait singulier.
Aux pieds des statues, une vieille dame se recueille. Dans son dos, on distingue sa chevelure attachée par des liens. La masse de cheveux, repliée plusieurs fois, laisse entrevoir la longueur incroyable de cette chevelure de plus de trois mètres qui n’a peut être jamais été coupée, hallucinant !
Près d’un autre lieu de prière, des millions de grains de riz colorés représentent une jolie fleur.
Sur le chemin du retour, nous faisons un petit détour pour visiter la mosquée bleue de Shah Alam. Bâtie en 1988, cette
splendide architecture dont les piliers intérieurs et le sol sont en marbre blanc et les vitres ajourées pour laisser entrer la lumière est vraiment d’une grande finesse. Il faut cependant, pour
la visiter, faire le sacrifice d’être vêtu de circonstance, avec Mathilde une jeune Lorraine avec qui nous avons le plaisir de passer la journée, nous nous prêtons au jeu, puisqu’il en vaut la
chandelle
Retour en ville dans un train tout neuf aux recommandations surprenantes !
Aujourd’hui nous récupérons enfin nos visas pour l’Indonésie puis nous nous baladons dans le joli parc où nous faisons encore de surprenantes rencontres.
Nous visitons le musée des arts islamiques où des maquettes de mosquées d'Asie, notamment la Mecque ainsi que des exemplaires absolument magnifiques du coran sont précieusement préservés dans des vitrines. D’autres objets fascinants sont exposés dans ce musée à découvrir absolument !
Nous rentrons avec le monorail, que nous trouvons aussi très singulier
et terminons notre séjour dans la capitale par un petit tour dans le très coloré quartier indien.
Nous quittons la grande ville de Kuala Lumpur dont nous avons apprécié la diversité des architectures et où les différentes ethnies semblent vivre en harmonie.
CAMERON HIGHLANDS (Du 09 au 12 mai 2012)
Après quatre heures de route sinueuse dans les montagnes, nous atteignons Tanah rata l’estomac un peu retourné. Il fait
23° (contre 38° à Kuala Lumpur) autant dire qu’on gèle !
Les maisons ici sont atypiques et on se croirait en Normandie. Nous arrivons au début de la saison des fraises et nous pensions donc voir des champs entiers de fraisiers mais pas du tout, ces dernières sont cultivées sous serres (ça casse un peu le charme !), sont vendues relativement chères (1,50 euro les 200 g) et n’ont pas un goût extraordinaire, rien à voir avec les délicieuses fraises de Plougastel ! Mais comme nous en avions tellement envie nous en mangeons tout de même plusieurs barquettes avant d’attaquer nos ballades dans la forêt tropicale.
Notre préférée est celle qui grimpe dans la montagne pour atteindre les champs de thé. Le sentier est glissant et pentu, nous escaladons parfois des troncs d’arbres déracinés, couchés sur le sol. Une odeur d’humus et de fleurs fraîchement écloses se dégage dans la chaleur matinale, l’atmosphère est paisible, seul le chant des cigales et des oiseaux nous accompagne. Au loin nous entrevoyons des singes sautant dans les arbres. Nous observons la faune avec attention car nous sommes à la recherche de la nepenthe, une plante carnivore que nous découvrons en fin de parcours, au creux des fougères juste à côté d’une jolie fleur.
Nous atteignons le haut de la colline et rejoignons la route bitumée, contents de sortir de la boue ! Dans la descente,
nous remarquons deux gros 4x4 des tours organisés, stationnés près d’un petit chemin s’enfonçant dans la forêt et cela nous met la puce à l’oreille. Nous nous engouffrons donc à nouveau dans la
jungle et découvrons, après quelques minutes de marche, des centaines de plantes carnivores de couleurs différentes, autant dire que nous sommes ravis, nous qui voulions tellement les
voir ! Ces dernières ne mesurent qu’une vingtaine de centimètres et sont à moitié remplies d’un nectar attirant les insectes ; Le petit couvercle en haut de la fleur se referme dès
qu’une bestiole entre dedans et le tout est joué La nature est tout de même incroyable !
Tout contents de notre découverte, nous reprenons la route qui nous emmène au cœur des plantations de thé et qui offre un panorama superbe.
Alors que le ciel s’assombrit et que le tonnerre gronde, un couple d’Australiens, en voiture, nous propose de les accompagner
au musée local, qui ressemble plus à un vide grenier, désorganisé et incohérent .
Puis nous nous arrêtons à nouveau pour déguster des fraises et boire un thé. A notre grande surprise on nous amène une grande tasse d’eau chaude et un sachet Lipton !
PENANG (Du 12 au 17 mai 2012)
Route vers Pénang ; Ici encore les différentes ethnies vivent dans une coquille de noix. Une petite ballade dans Georges
Town nous fait découvrir de belles demeures coloniales plus ou moins bien entretenues et de nombreux édifices religieux dont la mosquée du Capitaine Kelling et le temple hindou Sri Mariamman dont
la tour d’entrée représente la frontière entre notre monde et les cieux. Dès notre entrée à l’intérieur du temple, un fidèle nous invite à nous approcher d’une statue, nous applique
avec son index de la cendre sur le front puis nous réclame de l’argent avant même qu’on est compris le sens de son geste, nous quittons le sanctuaire du dieu « Argent » sans
tarder .
Nous pénétrons dans le temple de la déesse de la Miséricorde où de nombreux fidèles viennent brûler des billets factices ou de l’encens puis dans l’église Saint Georges, la plus ancienne église anglicane du sud-est asiatique.
Passage devant l’hôtel de ville composé de deux superbes édifices avant de longer le front de mer en passant devant les canons du Fort Cornwallis et le phare où les oiseaux font une petite pause avant de reprendre leur envol. Nous contournons la tour de l’horloge mesurant 18 mètres de haut et commémorant les 60 ans de règne de la reine Victoria.
Durant trois jours nous ne nous lassons pas de sillonner les charmantes rues de la ville à la découverte de ses divers
attraits mais également de son côté obscur avec ses Ladies boys se promenant la nuit sur les trottoirs en quête d’affection .
Nous enfourchons un scooter pour faire le tour de l’île et voir d’autres temples trônant tout en haut des collines. La statue de Kuan Yin, déesse de la miséricorde, tout en bronze et mesurant plus de 30 mètres de haut surplombe la ville, autour de l’immense édifice des jardins avec petits bassins ainsi que les animaux en pierre représentant les signes du zodiac chinois. Puis nous redescendons la colline jusqu’au temple bouddhiste Kek Lok Si où plusieurs monuments forment un ensemble magnifique. Au cœur du complexe se dresse la pagode, lumineuse et gigantesque, à l'intérieur de laquelle sont peints 10 000 bouddhas. Nous grimpons au sommet des sept étages de cette dernière afin de découvrir le panorama sur la ville.
Déjà 18 heures ! Nous filons à toute vitesse vers le temple Chayamangkalaram où l’on peut voir un bouddha couché de 33 mètres, hélas le temple est fermé mais juste en face, nous découvrons le Dharmikarama Burmese, un autre ensemble de petits édifices originaux entourés d’un jardin où se trouvent de jolies statues et un globe terrestre.
Petite anecdote : A notre hôtel, vers
22h, des problèmes de courant nous laissent sans lumière par intermittence, dans notre chambre on entend une petite explosion au niveau de la prise, notre chargeur de batterie de l’ordinateur
vient de griller ! Puis les problèmes s’accentuent, à minuit finalement on nous transfère dans une chambre sans climatisation Dès le lendemain matin, nous demandons réparation et proposons au gérant de racheter un nouveau chargeur à condition qu’il nous
rembourse. L’affaire semble réglée mais à notre retour le gérant ne veut plus payer la facture. Très en colère, nous décidons d’aller nous plaindre au commissariat d’à côté sans grande
conviction. Après notre réclamation, le policier demande à Didier d’enfourcher le scooter de la police avec ce dernier et après une petite discussion à l’hôtel, retour au poste de police. Le
policier nous rembourse avec le sourire en nous souhaitant une bonne fin de journée
. Pourquoi donc est-ce la
police qui nous indemnise ? Cela aurait pu être l’objet de l’énigme n°15 mais nous n’avons pas la réponse !
ILES PERHENTIAN Du 18 au 25 mai 2012
Nous prenons désormais un petit bateau pour aller sur les îles Perhentian, on nous dépose sur une petite plage où quelques bungalows en bois sont plantés. La « grande île » est finalement minuscule et les plages ne sont pas d’un grand intérêt mais c’est ici que l’on peut voir des singes d’une nouvelle espèce, ressemblant à de gros macaques avec une face étrange.
Le soir nous apercevons également des écureuils volants qui grimpent jusqu’à la cime des arbres et qui se lancent en déployant leurs ailes de chauve-souris.
Nous quittons l’île de Besar pour nous rendre juste en face sur Kécil. Nous y trouvons un charmant petit logement et décidons de prendre un tour organisé en bateau pour aller sur les spots de plongées.
Beaucoup de jolis coraux colorés, des poissons par milliers, une énorme tortue de mer et même des requins ! Bref une
journée remplie de bonnes surprises .
Nous partons en ballade à travers les terres. Les petits sentiers de randonnée nous emmènent sur toutes les plages de d’île, en chemin nous croisons des varans qui s’échappent en faisant craquer les feuilles sèches sur le sol. Certaines plages sont complètement isolées et très tranquilles et nous avons l’impression d’être des Robinson Crusoé des temps modernes, c’est très plaisant !
Un après midi, alors que nous nous rendons au village pour acheter quelques fruits, nous assistons à une campagne d’information sur la santé organisée au sein de l’école, on y montre les méfaits du tabac et l’importance de prendre soin de sa dentition, on y vend également des lunettes et chacun peut se faire prendre sa tension artérielle. Les parents comme les enfants semblent très intéressés !
Petite rando vers le « D Lagon », nous atteignons le sommet de l’île et le panorama est superbe !
Puis nous passons le reste de la journée dans l’eau cristalline à contempler les poissons, Didier a la chance de voir deux énormes poissons Napoléon, impressionnant !
Nous profitons des belles plages pour nous détendre et nous ressourcer, soleil, sable fin, mer turquoise et ciel bleu, quoi
de plus pour être heureux
f" />
KAPAS (Du 26 au 29 mai 2012)
Avant de quitter définitivement les îles de Malaisie nous nous rendons sur la petite île de Kapas, un petit bout de terre où de belles plages de sable blanc et de beaux coraux nous font encore passer d’agréables moments. Didier a encore l’occasion de voir un gros requin ( photo ratée, sans doute à cause de l’émotion ! ).
Les Malaisiens sont en vacances scolaires depuis deux jours et nous prenons plaisir à regarder les familles s’amuser dans l’eau et sur la plage, Didier est invité à partager leurs loisirs en jouant une partie de volley !
Un soir une grosse tempête éclate et nous avons l’impression que notre petit bungalow sur pilotis va s’envoler, c’est très
impressionnant ; Puis un gros orage gronde accompagné d’une pluie diluvienne mais le lendemain matin le soleil est au rendez-vous comme toujours
MELAKA (Du 29 mai au 2 juin 2012)
Nous partons pour Melaka, le plus ancien port de la Malaisie et le plus important dans l’histoire du commerce maritime de part sa situation géographique. Habitée par les Indiens et les Chinois dans un premier temps puis envahie par les Portugais et les Hollandais qui la confièrent à l’Angleterre durant l’invasion Française et qui ne la récupérèrent jamais, enfin Malaisienne à part entière depuis l’indépendance en 1957, Melaka est une ville chargée d’histoire.
Nous logeons dans le quartier chinois, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les petites rues du vieux bourg abritent des temples indous et chinois mais également des églises et des mosquées. Les façades des maisons sont très étroites mais ces dernières sont en fait très profondes, transformées pour la plupart en boutiques de souvenirs et en restaurants. Les touristes Français appellent ce quartier « le petit Deauville » car le week-end, les Malaisiens déferlent dans cet endroit tranquille et l’atmosphère change totalement !
Nous avons la chance de pouvoir profiter pleinement des rues quasiment désertes en ce milieu de semaine, nous découvrons l’hôtel de ville de construction hollandaise et l’horloge Victoria dont la pendule, qui indique l’heure avec 4 heures d’avance, ne semble pas perturber la population qui vit au rythme du soleil.
Nous dégustons quelques spécialités du coin notamment les sablés à l’ananas, pas mauvais du tout !

Nous découvrons le centre commercial non loin du quartier chinois où des enseignes françaises nous rappellent notre chère patrie.
La majorité des femmes porte le voile, on trouve donc également beaucoup de boutiques de foulards de toutes les couleurs car les Malaisiennes sont très coquettes et assortissent leur voile au reste de leur tenue. Les jeunes générations qui portent le foulard dès l’âge de 6-7 ans sont, quant à elles, habillées très moderne.
Le week-end approche et les touristes arrivent en masse, le quartier grouille de monde et le marché de nuit est très animé. Nous assistons à un karaoké en plein air où quelques personnes s’adonnent à leurs chansons préférées, un vrai supplice pour les oreilles et une bonne partie de fous rires !
Notre impression sur la Malaisie
La Malaisie se distingue des autres pays d’Asie que nous avons traversés par sa mixité ethnique et religieuse. Même si la majorité de la population pratique la religion musulmane, on trouve, outre les mosquées, des églises ainsi que des temples hindous et chinois dans toutes les villes.
C’est un pays moderne et les infrastructures et transports publics sont de bonne qualité même si la plupart des chauffeurs conduisent comme des fous et mettent la climatisation à fond, nous déposant à l’arrivée complètement frigorifiés et nauséeux !
A en voir les conditions de vie des habitants nous dirions que la Malaisie est plus riche que ses pays voisins, c’est d’ailleurs la première fois que nous voyons autant de personnes corpulentes et de jeunes enfants obèses. La production d’huile de palme est sans doute la plus importante richesse du pays qui a sacrifié la majeure partie de ses forêts pour planter des palmeraies.
Le tourisme est très développé ici et les Malaisiens ont le sens des affaires tout en restant plutôt sympas dans l’ensemble.
Nous avons été profondément marqués par la déforestation sur Bornéo où les animaux sauvages vivent dans un milieu restreint. Nous avons apprécié nos ballades dans la jungle où les arbres immenses et la végétation luxuriante envahissent tout l’espace et nous avons adoré partir à la découverte des espèces animales méconnues comme l’éléphant pygmée et le singe proboscis.
Les eaux cristallines des îles nous ont permis d’admirer de beaux poissons par centaines et de beaux coraux également et nous avons apprécié les moments de sérénité sur les plages de sable blanc.
Nous avons tout particulièrement aimé la ville de Kuala Lumpur avec ses contrastes, son quartier chinois très attractif et ses superbes tours Petronas.
Nous ne regrettons pas notre visite dans ce pays même si nous l’avons trouvé moins attachant que les précédents sans doute à cause des palmeraies qui ont envahi tout le territoire lui donnant un panorama assez monotone.