TRADUCTION

ICI  à Paris (FRANCE)

4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 18:39

Du 24 janvier au 04 Février 2012

La Thaïlande est le seul pays d’Asie que nous revisitons ; En effet, nous étions déjà venus ici en 2005.

Dès la frontière franchie nous constatons une nette différence de relief tout d’abord avec de grandes plaines qui s’étendent à perte de vue tout au long de la première partie de notre trajet. Les rizières sont labourées avec des tracteurs et non des buffles, les habitations sont globalement plus modernes et en béton, les commerces sont plus grands et mieux achalandés et on se rend tout de suite compte que le niveau de vie est meilleur qu’au Laos ou au Cambodge.

Nous arrivons à Chiang Rai , notre première destination. Alors que nous nous rendons à notre chambre d’hôte nous croisons des groupes de Chinois qui terminent de fêter le nouvel an en défilant dans les rues déguisés en gros dragons, jouant de la musique et claquant des pétards par centaines.

Les propriétaires nous invitent gentiment à diner avec eux et nous les accompagnons au marché pour faire le plein de nourriture, poulet, fruits , légumes et patates douces pour le dessert ! Nous passons une soirée très sympa à partager le repas avec des Thaïlandais, des Anglais et des Russes.

CHIANG RAI Nouvel an chinois 1CHIANG RAI Nouvel an chinois 3

Nous visitons la ville qui compte de nombreux temples et sommes toujours émerveillés par la splendeur de ces derniers.

CHIANG RAI Temple (1)CHIANG RAI Temple (5)

Nous quittons la ville pour aller vers les montagnes. Nous avons la chance de traverser un petit village où les habitants participent à une fête locale. Parés de costumes traditionnels ces derniers forment une ronde autour d’une table sur laquelle est déposée une grosse tête de cochon ainsi que des boissons dont chacun s’abreuve après chaque série de danses, les musiciens donnent la cadence avec leur guitare et leur flute, nous sommes tout joyeux de participer à cette occasion exceptionnelle !

CHIANG RAI Fête traditionnelle0117CHIANG RAI Fête traditionnelle0106

CHIANG RAI Fête traditionnelle0109CHIANG RAI Fête traditionnelle0111

Nous poursuivons notre route en découvrant des paysages magnifiques, des plantations de thé, d’ananas et des rizières qui scintillent dans la lumière du soleil qui décline en fin de journée. Les contrôles de police qui surveillent surtout les chargements de véhicules sont très fréquents, il faut dire que nous sommes tout proche du triangle d’or, endroit réputé pour la culture illicite mais très abondante d’opium !

CHIANG RAI Environs 93CHIANG RAI Environs 21

CHIANG RAI Ananas 9CHIANG RAI Cultures de thé1

CHIANG RAI Rizières6CHIANG RAI environs 3

De retour en ville, nous trainons un peu sur le marché de nuit où tout un tas de belles choses sont proposées aux touristes notamment des fleurs sculptées dans du savon, petites merveilles parfumées au jasmin ou à la rose ! Puis nous allons manger un morceau dans une échoppe qui cuisine des insectes mais également des plats un peu plus appétissants !

CHIANG RAI Fleurs en savon 1CHIANG RAI Fleurs en savon 2

CHIANG RAI Marché de nuit insectes 2CHIANG RAI Marché de nuit3

Avant de quitter la ville nous visitons le Temple Blanc. Ce superbe édifice d’un blanc immaculé incrusté de petits éclats de miroirs, scintille de mille feux sous les rayons du soleil Ce dernier est de plus très atypique car, à l’intérieur, on y découvre une belle peinture de bouddha sur le mur du fond mais également des représentations de personnages de BD (Superman, Spiderman, Batman,..) ou de films comme Matrix, Avatar et même la silhouette de Michael Jackson !

CHIANG RAI Temple Blanc (3)CHIANG RAI Temple Blanc (8)

CHIANG RAI Temple Blanc (7)CHIANG RAI Temple Blanc (12)

Nous prenons le bus pour Chiang Mai autre ville où les temples sont également splendides. Aux pieds de l’un d’entre eux deux femmes collent des feuilles d’or sur le bouddha.

CHIANG MAI Temple (2)CHIANG MAI Temple Lok Molei (6)

CHIANG MAI Temple Singh (2)CHIANG MAI Temple (6)

CHIANG MAI Temple (3)CHIANG MAI Temple (1)

Sur le marché, entre les centaines d’écharpes, de sacs et de bijoux, on trouve des petits costumes traditionnels pour enfants ou bien des instruments de musique très originaux.

CHIANG MAI Marché (1)CHIANG MAI Marché (2)

Nous louons un scooter pour emprunter la route qui serpente vers les montagnes. Nous traversons les forêts de pins qui embaument. Selon le versant sur lequel nous nous trouvons, la température change brutalement et nous passons du chaud au frais en un temps record. Ici encore nous découvrons de beaux panoramas.

CHIANG MAI frontière Birmane 2CHIANG MAI Pang Ma Pha 1

CHIANG MAI frontière Birmane 4

Il faut 4 heures de bus pour atteindre Sukhotai. Nous découvrons le site historique de la veille ville où les vestiges de temples gigantesques en briques rouges s’étalent sur près de deux kilomètres. Les bassins ornés de lotus et les arbres en fleurs s’ajoutent à la beauté de ce site où règne la tranquillité malgré l’affluence des touristes. Seul bémol : le soleil n’est pas au rendez vous . Puis, avec nos vélos, nous poursuivons la visite des vestiges aux alentours durant toute la journée.

Sukhotai Wat Mahathat (25)Sukhotai Wat Mahathat (14)

AYUTTHAYA Wat Maha That (2)Sukhotai Wat Tuk

Route vers Ayutthaya, ancienne capitale du royaume de Siam, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, renfermant un site archéologique très intéressant que nous visitons sous une chaleur de plomb. En sillonnant les rues de la ville on voit encore les traces laissées par les inondations de novembre dernier sur tout les bâtiments de la citée, le niveau d’eau était monté jusqu’à un mètre !

AYUTTHAYA Wat Phra Ram (8)AYUTTHAYA Wat Maha That (6)

AYUTTHAYA Wat Maha That (11)AYUTTHAYA Wat Maha That (13)