Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

TRADUCTION

NOUS SOMMES LE

OÙ SOMMES NOUS ?

ICI  à Paris (FRANCE)

6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 19:01

 

Du 29 janvier au 6 février


Nous traversons la petite ville de Zeehan qui semble sortir d’un vieux western américain avant de flâner sur la longue plage de Macquaries d’où l’on distingue le phare.

 

ZEEHAN (3)STRAHAN Pointe de Macquarie (2)

 

Nous longeons les montagnes colorées de Mount Lyell à Quennstown, découpées par le passage des mineurs qui dans les années 30 et durant des décennies ont extrait les minerais qui se trouvaient dans la roche. Au cœur d’un cratère artificiel, un petit lac s’est formé, sa couleur turquoise tranche avec les couleurs ocre et beige de la roche.

 

QUEENSTOWN mine (4)QUEENSTOWN Cratère (2)

 

Les abords de la route qui mène au lac Burbury sont jonchés de végétations aux couleurs chatoyantes et dans la forêt que nous traversons pour rejoindre la cascade Nelson qui scintille à la tombée du jour, arbres et plantes sont tout aussi extraordinaires !

 

Lac BURBURY 072Lac BURBURY 080

NELSON FALLS0108NELSON FALLS0112

 

Nous passons la nuit au point de vue Donaghy Hills qui, dès le lever du jour, offre un beau parnorama sur les montagnes avoisinantes.      


 

DONAGHY HILLS look out 7DONAGHY HILLS look out (1)

 

Le temps s’est nettement dégradé, pluie, vent et froid se sont installés . Ici en Tasmanie, les températures peuvent chuter de dix degrés en une demi-journée ! Nous arrivons au bord du lac Saint Clair et optons pour une marche dans la forêt plutôt que sur les points de vue qui sont couverts. Les arbres humides dégagent des senteurs de pins et d’eucalyptus et malgré le temps maussade la balade est agréable .

 


LAC ST CLAIR 005LAC ST CLAIR 012

 

Aujourd’hui nous attaquons une grande randonnée sur les hauteurs du Mont Field. Au milieu de notre circuit la neige nous surprend et nous sommes obligés de nous réfugier dans un refuge en attendant une accalmie.  De la neige en février ça ne semble pas surprenant sauf qu’ici nous sommes en plein cœur de l’été  . 

 

MONT FIELDS OUEST 022MONT FIELDS OUEST 009

MONT FIELDS OUEST 028MONT FIELDS OUEST 025

 

Nous reprenons notre marche, le vent nous glaçant le visage et découvrons une végétation inattendue, autant de diversité à cette altitude c’est incroyable ! En contrebas, des arbres colossaux semblent toucher le ciel et toujours les splendides arbres-fougère par centaines, l’effort accompli aujourd’hui valait vraiment la peine .

 

MONT FIELDS OUEST 067MONT FIELDS OUEST 069

MONT FIELDS OUEST 051MONT FIELDS OUEST 058

 

Hobart, la plus grande agglomération de la Tasmanie est une ville plutôt ordinaire, nous faisons un petit tour sur le marché de Salamanca,

 

HOBART Salamanca0103HOBART Salamanca0102

HOBART Salamanca0104HOBART Salamanca0106

 

puis au jardin botanique où sculptures en bois et compositions florales  sont attrayantes avant de pique-niquer sur les bords de mer.

 

HOBART Jardin botanique (1)HOBART Jardin botanique Sculture (1)

HOBART PortHOBART 033

 

Nous embarquons à bord d’un ferry qui nous dépose sur l’île Bruny qui  recèle elle aussi des trésors de la nature avec ses plages de rêve .

 

ÎLE BRUNY Adventure bay04ÎLE BRUNY Mars Bluff (6)

ÎLE BRUNY Mars Bluff (2)ÎLE BRUNY Mars Bluff (5)

ÎLE BRUNY lookout the Neck (4)ÎLE BRUNY cap Bruny (2)

 

Nous grimpons, en voiture cette fois, au sommet du Mont Wellington d’où l’on a une vue imprenable sur Hobart et son environnement ; Nous décidons de dormir là haut, la nuit est glaciale et nous sommes contents d’avoir une bonne couette .

 

MONT WELLINGTON 015MONT WELLINGTON 004

 

Demi-journée de nettoyage du camper van avant d’embarquer pour notre prochaine destination….

 

 

PHOTOS DE L'OUEST ET LE SUD DE LA TASMANIE

 

 

 


 Nos impressions sur l'Australie

 

L'Australie c’est immense ! (17 fois la France et plus grand que l’Europe). En un peu plus de six mois, nous avons parcouru plus de 30 000 Kms et notre budget essence nous a coûté plus de 5000 dollars .

 

L’économie libérale australienne se porte bien et la qualité de vie des australiens est excellente, nous avons eu l’impression qu’il n’existait qu’une seule classe sociale d’un bon niveau et que la pauvreté était quasi-inexistante excepté pour la population des aborigènes, présents surtout dans les territoires du nord, qui vivent en marge de la société.


Même si la vie est relativement chère, les salaires ici sont très élevés (le salaire minimum australien représente le salaire d’un cadre en France) et beaucoup d’étrangers essayent de rester dans le pays, nous avons vu un bureau d’immigration bondé par des demandeurs de visas permanents.


La formule « Working Holidays » est très répandue, elle consiste à autoriser les jeunes étrangers de moins de 31 ans à venir travailler durant une année renouvelable une fois sous certaines conditions. Nous avons rencontré beaucoup de jeunes européens venus travailler dans les terres agricoles, dans la restauration et autres métiers souvent pénibles mais qui leur permettent de financer la découverte du pays et même parfois de faire des économies en plus .

 

Les australiens sont plutôt cools dans l’ensemble, ils viennent très facilement vers nous et sont curieux de savoir d’où on vient, ce qu’on aime ici,  même si nous avons constaté chez certains un comportement raciste   (huffingtonpost.fr/2012/11/21/une-francaise-agressee-da_n_2171329.html) Ils aiment marcher pieds nus dans la rue, les tatouages, le sport, la pêche et par-dessus tout trinquer entre amis .

 

Les jeunes Australiens sont sensibles à leur look et mettent tout en œuvre pour montrer leur allure de beaux surfeurs musclés tandis que les filles sont plus désinvoltes à ce sujet.

 

Le voyage en van est plutôt facile en raison des nombreuses aires de repos mises à disposition avec souvent des toilettes et un point d’eau potable, des tables de pique-nique et des barbecues au gaz installés un peu partout (ça c’est très cool ) car les australiens aiment également la formule du voyage en camping car.  Pas de problème d’insécurité, beaucoup de règlementation en revanche.

 

Le pays n’est pas très urbanisé, beaucoup de bush, de montagnes, des déserts et une multitude de parcs nationaux offrant mille et une merveilles de la nature.

 

Nous avons marché sur des plages de rêve, dans des forêts d'eucalyptus odorantes, grimpé au sommet de dizaines de monts, nagé avec des poissons multicolores, vu des animaux endémiques et nous avons terminé notre périple en Australie par la Tasmanie, joyau naturel que nous avons particulièrement adoré même si nous n’avons pas eu l’occasion de dénicher le célèbre Diable de Tasmanie . Notre séjour dans ce grand pays a été un enchantement .

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> grand bonjour à nos globe-trotteurs,Nous vous avons suivi pas à pas en Australie et avons été enchantés par vos potos admirables et vos commentaires fort intéresants et attrayants. Quel plaisir<br /> de voyager avec vous!!!!!!Vous terminez par laTasmanie ,mais au fait n'et-ce pas là ou des incendies ont fait rage il y a moins d'un mois??? Bonne continuation et rosss bises de nous deux.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bien chers vous deux,<br /> <br /> <br /> Il est vrai que des incendies ont fait rage sur la péninsule<br /> de  Port Arthur mais la presse a beaucoup amplifié les choses et le reste de l’île a été épargné fort heureusement !<br /> <br /> <br /> Notre nouveau pays d’attache est également fantastique mais nous<br /> vous laissons le découvrir dans nos prochains articles…<br /> <br /> <br /> Grosses bises de nous deux <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br />  <br /> <br /> <br /> Salut vous deux,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> six mois pour ce pays continent, il fallait au moins ça ! C'est vrai que nous avons partagé avec vous des paysages magnifiques, une faune et une flore exceptionnelles… C'est vraiment un pays<br /> fascinant, entre la modernité de ces villes et les espèces qui sortent tout droit de la Préhistoire !<br /> <br /> <br /> L'envers du décor de la richesse du pays, c'est malheureusement une exploitation intensive des sols et des ressources qu'il contient… Par exemple, 50 % de l'électricité est produite grâce au<br /> charbon…<br /> <br /> <br /> Heureusement, comme vous dites, il y a de nombreuses réserves naturelles où les espaces sont protégés.<br /> <br /> <br /> En tout cas, on a pris plein les yeux et sans se fatiguer les jambes ! À vous la "terre du milieu" maintenant,<br /> j'espère que vous vous éclaterez tout autant. Si vous voyez Bilbo, passez le bonjour de ma part!<br /> <br /> <br /> Grosses bises à bientôt,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> François<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Salut François,<br /> <br /> <br /> Nous n’avons pas encore croisé Bilbo mais ses<br /> compatriotes sont très sympas. Nous sommes ici dans un pays enchanté, nos prochaines photos te monteront de quoi il s’agit mais un peu de patience….<br /> <br /> <br /> Grosses bises <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour les amis<br /> <br /> <br /> Merci pour vos reportages sur l'Australie. Ce pays nous avait aussi ravi et nous nous retrouvons complètement dans votre synthèse : qualité de vie, décontraction, gentillesse des habitants,<br /> nature exceptionnelle, beautés et immensité des paysages ...<br /> <br /> <br /> C'est certainement pour ces raisons que l'Australie figure en deuxième position du classement des pays pour la qualité de vie (voir l'IDH sur wikipedia). C'est exactement ce que nous avions<br /> ressenti ... et Benjamin nous a déjà prévenu qu'il poursuivrait ses études en Australie après son bac ... Alors  nous serons obligés de l'accompagner !!!<br /> <br /> <br /> Portez vous bien !!! Bonne continuation<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Amitiés et bises<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour vous trois,<br /> <br /> <br /> Hé pourquoi pas une belle australienne en demande de mariage pour Benjamin ! Mais il a encore un peu de temps pour réfléchir à tout cela<br /> . Notre nouvelle destination nous ravit également et le temps passe à une vitesse folle !<br /> <br /> <br /> Grosses bises de nous deux<br /> <br /> <br /> <br />