Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

TRADUCTION

NOUS SOMMES LE

OÙ SOMMES NOUS ?

ICI  à Paris (FRANCE)

5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 15:40

 

Lundi 27 juin 2011

 

Arrivés à la gare d’Irkoutsk, nous prenons un minibus pour le lac Baïkal (6 heures de trajet).

Nous découvrons le petit village de Khoujir avec ses maisons-cabanes  en bois et ses routes de sable.

Nous prenons possession de notre chambre et allons découvrir la cuisine locale visiblement pas préparée par un grand chef mais quand on a faim ...

La soirée est animée par un groupe de musiciens locaux aussi doués que le chef cuistot !


 

Village de Khoujir 1Village de Khoujir 2

Repas du chefLac Baïkal 4

 

 

Mardi 28 juin 2011


Après une grâce matinée pour récupérer du décalage horaire nous nous promenons le long du lac. L’atmosphère est étrange car les nuages restent couchés sur l’eau. Marchant le long de la plage nous apercevons deux phoques au loin, des tentes sont plantées un peu partout, beaucoup de déchets sur la côte malheureusement. Nous remarquons différents lieux de prières où les gens accrochent des morceaux de tissu autour des branches d’un arbre puis nous nous aventurons dans la forêt de pins qui embaume.

Le vent souffle et l’air est frais, déjà 20 heures ! Nous rentrons savourer la cuisine du chef !

 

Lac Baïkal 17Lac Baïkal 18

Lac Baïkal 2Lac Baïkal 8

 

 

Mercredi 29 juin 2011


Quelle chance aujourd’hui, le temps s’est amélioré ! Nous partons en minibus vers le nord pour profiter de  plusieurs points de vue. C'est en effet très beau: les falaises plongeant dans le lac et au loin les collines verdoyantes.

A midi alors que nous remontons d’une petite balade, le chauffeur guide nous a préparé un pique nique au menu : soupe de poisson contenant le fameux omoul, poisson le plus répandu dans la région, tomates, concombres et casse-croûte au fromage avec un thé et des petits gâteaux secs, plutôt sympa si on évite de regarder les casseroles de plus près !

Nous rentrons en fin de journée, très satisfaits de notre petit circuit.

 

Lac Baïkal 12Lac Baïkal 30

Pique nique 3Pique nique 6

 


Jeudi 30 juin 2011


Le soleil pénètre notre chambre à coucher et comme le ciel est presque sans nuage, nous décidons de rester une journée supplémentaire sur l’île.

Après quelques crêpes maison, nous partons pour une grande randonnée le long des falaises, le lac est majestueux et il règne un calme absolu, on a l’impression d’être Adam et Eve au commencement des temps ! Et on reste là à contempler ce cadeau du ciel.

Epuisés mais comblés par tant de beauté nous rentrons paisiblement nous restaurer avant de retourner contempler le coucher de soleil sur le lac.

 

Lac Baïkal 1Lac Baïkal 9

Lac Baïkal 10Lac Baikal Coucher de soleil

 

 

IRKOUTSK

 

Vendredi 1 juillet  2011

 

Cette fois nous devons quitter cet endroit magnifique, notre chauffeur est à l’heure comme toujours. Minibus et ferry pour le retour à Irkoutsk. Cette fois-ci, Didier a eu quelques difficultés pour trouver un hébergement mais finalement il a dégoté un petit appartement au cœur de la ville, moderne et confortable.

Balade dans la ville en soirée et repas sur la terrasse d’un joli restaurant très design.

Il fait encore très chaud en fin de journée et sur la route du retour nous nous amusons à regarder les jeunes traverser des jets d’eau pour s’amuser.

 

k.FerryJets d'eau 1

 

 

Samedi 2 juillet  2011

 

Comme le temps reste au beau fixe nous décidons d’aller à 47 kms au sud d’Irkoutsk voir le musée d’architectures en bois de Taltsy.

C’est une reconstitution de demeures en bois du XVIIème siècle, rien de spectaculaire à part une exposition de poupées anciennes mais nous en avons profité pour faire une balade dans la forêt et pour goûter à l’omoul séché et au blin-tchi-ki (blini farci de viande, roulé et doré à la poêle).

Puis nous avons prolongé la route jusqu’à Listvianka ville balnéaire du Baïkal sans grand intérêt.

Ce soir venu nous avons trouvé un petit restaurant où Didier a succombé aux charmes de la ravissante serveuse (on peut toujours rêver !) bref, le repas était délicieux, poisson du Baïkal évidemment !

 

k.Taltsy musée 4k.Taltsy expo poupées 2

k.Taltsy Pique-nique 1Irkoutsk restaurant

 

 

Dimanche 3 juillet  2011

 

Visite de la ville à pied où nous découvrons des maisons atypiques : de vieilles demeures en bois, bancales ou enfoncées jusqu’aux fenêtres, juxtaposant les maisons modernes.

 

Irkoutsk 4Irkoutsk centre ville


 

Lundi 4 juillet  2011

 

Après une dernière journée sur Irkoutsk à flâner dans les rues, nous avons attendu notre train dans un petit resto près de la gare ouvert toute la nuit. A trier les photos et préparer notre dernier article  le temps a passé très vite et à 4h50 du matin nous montons dans le train pour la Mongolie

Une ambiance pleine de gaîté à cette heure matinale avec des touristes venus de différents endroits, des Australiens bavardant avec des Mongols qui nous abordent spontanément en anglais et avec qui nous discutons un peu avant d’aller nous reposer. Après quelques heures de sommeil, c’est un paysage plein de poésie qui défile sous nos yeux encore tout endormis.

Avec le magnifique lac Baïkal en toile de fond, défilent sous nos yeux des prairies, des ruisseaux scintillant sous le soleil, des villages de maisons en bois dont un avec son minuscule port de pêche, des vaches broutant nonchalamment  et des petits agneaux sautillant le long de la voie ferrée, des fleurs violettes, jaunes, roses jonchant les rails mais aussi des bouleaux et des pins par milliers pliant sous le vent. Seul bémol : la vitre du compartiment est bien trop sale pour que nous puissions prendre des photos.

Déjà 11h00, nous prenons comme il se doit notre eau chaude au samovar pour le thé, on est un peu décalé dans les repas !  Nous partageons notre compartiment avec un jeune mongol au visage jovial et une charmante russe avec laquelle nous communiquons en dessinant sur une feuille (non seulement c’est ludique et en plus ça fonctionne très bien !).

La journée qui s’annonçait très longue (4h d’attente à la frontière Russe et 2h à la frontière Mongole) a finalement passé vite car nous avons sympathisé avec un couple d’Australiens et trois jeunes mongols.

 

Frontière Russeg.Transmongolien 3

 

Notre avis sur la Russie

 

Bien loin des clichés comme les files d’attente interminables aux magasins, des Ladas dans les rues et le marteau et la faucille comme emblème qui est remplacé aujourd’hui par l’aigle à deux têtes, une tournée vers l’Europe et l’autre vers l’Asie, la Russie est un pays moderne avec des contrastes surprenants au niveau de son architecture car les constructions nouvelles se marient peu avec les grandes tours staliniennes encore très présentent dans les grandes villes.

Les petites villes n’ont toutefois rien à voir avec les grandes métropoles, encore de nombreuses maisons en bois et un niveau de vie qui nous a semblé encore rude.

Les Russes ont un abord plutôt froid, la dureté de vie à l’époque de l’ancien régime reste palpable, on remarque toutefois que la jeunesse russe est très évoluée. Nous avons même été surpris de constater à quel point la dictature de l’image s’est imposée notamment chez les jeunes filles, talons aiguille vertigineux, mini jupes, coquetterie à outrance, mais cette génération pleine d’enthousiasme et de vitalité va faire changer le pays en un temps record à notre avis.

Nous nous sommes sentis à l’aide dans les grandes villes, pas de sentiment d’insécurité.

La cuisine russe, au quotidien, est constituée généralement de pomme de terre, de chou, de viande ou poisson, rien d’original dans les desserts non plus.

Le coût de la vie et les disparités de salaires sont identiques à ceux de la France excepté l’essence qui est deux fois moins chère.

Notre coup de cœur est incontestablement Saint-Pétersbourg, ville très romantique avec ses canaux et ses monuments couleur pastelle et nous n’avons pas regretté d’avoir commencé notre périple par la Russie.

 

PHOTOS 

 

 

 

                                                                                                          

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> absents depuis 15 jours(à Montpellier en famile)...bien sur rien à voir avec la Mongolie,nous avons été heureux de vous retrouver,de voyager avec vous dans le Transsibérien,de découvrie ensuite les<br /> beaux paysages du lac Baikal et cette promenade àOulanBator nous ont ravis!!attendons la suite avec impatience!Bonne continuation;Bisous Eliane et Claude<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour ne pas avoir internet, nous avons eu une coupure durant 3 semaines, du coup j'ai du retard à rattraper sur votre périple!<br /> En tout cas c'est toujours un plaisir de vous suivre, avec de très belles photos (surtout celles du lac Baïkal). J'ai beaucoup aimé l'anecdote du dialogue avec des russes par dessin, je me demande<br /> bien à quoi ça ressemble!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je confirme ce qu'écrit Michel, je prends énormément de plaisir à vous lire, j'ai l'impression d'être à vos côtés. J'espère que la Mongolie vous réservera autant de belles surprises! Bises et à<br /> bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> La lecture votre blog est une friandise dont on ne se lasse pas !!! Michel (actuellement coince dans le Paris coulommiers)<br /> <br /> <br />
Répondre