Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

TRADUCTION

NOUS SOMMES LE

OÙ SOMMES NOUS ?

ICI  à Paris (FRANCE)

5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 11:55

 

Du 26 au 30 avril 2013


 

Embarquement pour Hiva Oa où Jean nous attend avec des colliers de jolies fleurs odorantes . Il nous emmène dans son petit village d’Atuona situé au coeur d’une vallée encaissée dans la montagne qui s’étend jusqu’à la mer.


 HIVA OA Vue aérienne (2)HIVA OA Aréroport d'Atuona (1)

HIVA OA Randonnée falaises de la Caldera d'Atuona 083HIVA OA Point de vue d'Atuona (3)

 

A peine posé nos bagages, nous nous rendons au cimetière communal où sont enterrés deux illustres personnages à savoir le peintre Paul Gauguin et Jacques Brel dont les merveilleuses chansons font partie de mon répertoire favori.

Les sépultures des deux hommes sont à l’image de ces derniers, simples et sans extravagance, c’est avec beaucoup d’émotion cependant que nous nous recueillons sur la tombe de ces artistes hors du commun.

 

HIVA OA Tombe de Gaugin (1)HIVA OA Tombe de Gaugin (2)

HIVA OA Tombe de Jacques BREL (3)HIVA OA Tombe de Jacques BREL (1)

 

Visite du petit musée Gauguin où sont exposées des dizaines de copies des œuvres de ce peintre à la vie tourmentée. A l’instar de Brel, ce dernier a fui la métropole pour trouver aux Marquises la paix et la sérénité.

 

HIVA OA Randonnée falaises de la Caldera d'Atuona 056HIVA OA Randonnée falaises de la Caldera d'Atuona 061

HIVA OA Randonnée falaises de la Caldera d'Atuona 048HIVA OA Randonnée falaises de la Caldera d'Atuona 049

 

Sa demeure, a été reconstruite à sa place d’origine et dans le puits attenant (disparu durant de longues années et retrouvé à la suite de fouilles) plusieurs objets personnels ont été retrouvés et sont désormais exposés au musée.

 

HIVA OA Randonnée falaises de la Caldera d'Atuona 064HIVA OA Randonnée falaises de la Caldera d'Atuona 063

 

Nous découvrons lors de l’exposition Jacques Brel, également proposée au public, que le chanteur rendait de nombreux services de fret à la population avec son petit avion « Jojo » qui, abandonné durant de longues années aux abords de l’aéroport de Tahiti, a été rapatrié et restauré par des techniciens bénévoles de la société Dassault venus spécialement aux Marquises, ce dernier est à présent protégé dans un hangar.

 

HIVA OA L'avion JOJO de J. BREL (2)HIVA OA L'avion JOJO de J. BREL (4)

 

Nous grimpons vers les falaises de Caldera en traversant la végétation luxuriante. Des centaines de manguiers et de citronniers tapissent les collines, nous cueillons quelques petits citrons verts pour aromatiser notre eau, il fait chaud et humide et la montée semble interminable, mais la vue est magnifique.

 

HIVA OA Randonnée falaises de la Caldera d'Atuona 090HIVA OA Randonnée falaises de la Caldera d'Atuona 094

 

Dans la baie de Hanaiapa, on s’affère à tailler les noix de coco et à les faire sécher au soleil pour en extraire totalement l’eau et ainsi la transformer en coprah qui partira sur le prochain bateau pour l’usine d’extraction d’huile de Tahiti.

 

HIVA OA Baie de Hanaiapa (1)HIVA OA Copra

 

Chacun des habitants du village met un point d’honneur à entretenir un beau jardin paysager, arbustes et fleurs sont ici plantés avec beaucoup de soin.

 

HIVA OA Baie de Hanaiapa (12)HIVA OA Baie de Hanaiapa (10)

HIVA OA Baie de Hanaiapa (8)HIVA OA Baie de Hanaiapa (11)

 

Nous arrivons sur la plage réputée pour son rocher Fatu Tue (tête de nègre) perdu dans l’océan pacifique.

 

HIVA OA Rocher Fatu TueHIVA OA Rocher Fatu Tue

 

Aujourd’hui Jean nous emmène faire le tour de l’île. Nous commençons par une petite visite au Tiki souriant qui semble très heureux de vivre au milieu de la jungle .

 

HIVA OA 055HIVA OA Tiki souriant (1)

 

Deux heures trente de piste longeant les falaises jusque la baie de Hanapaoa, nous offrant encore de splendides points de vue

 

HIVA OA 088HIVA OA 084

HIVA OA 175HIVA OA 110

 

Pique-nique sur la belle plage de Puamau avec vue sur la mer mais aussi les magnifiques montagnes environnantes.

 

HIVA OA 115HIVA OA 124

 

Jean est passionné d’archéologie, sur le site de Lipona, le plus beau des Marquises voire de Polynésie, il nous présente les statues de pierre habitant ce sanctuaire religieux (meae) enfoui dans la verdure ; Cinq tikis monumentaux dont le tiki couché, une sculpture représentant une femme en train d’accoucher, bouche démesurée et yeux écarquillés qui symbolise la fécondité ou encore le tiki Manuiotaa dont la tête a été sectionnée et remise en place par les archéologues ainsi que le tiki Takaii, le plus grand de Polynésie mesurant deux mètres soixante sept et taillé dans le keetu (pierre volcanique rouge).

 

HIVA OA site de l'iipona (29)HIVA OA site de l'iipona (24)

HIVA OA site de l'iipona (6)HIVA OA site de l'iipona (9)

HIVA OA site de l'iipona (28)HIVA OA site de l'iipona (10)

 

Nous nous enfonçons dans la forêt où nous découvrons une statue gisant sur le sol et couverte de mousse, il s’agirait d’un tiki représentant une femme la main posée sur la bouche. Le site appartenant à une personne privée, les recherches et le classement sont difficiles et un grand nombre de tikis sont certainement encore enfouis dans la jungle avec tous leurs secrets .

 

HIVA OA site de l'iipona (17)HIVA OA site de l'iipona (18)

 

Avant de rentrer, nous passons par le village où les pêcheurs nettoient leurs prises avant une petite grillade, nous ne sommes pas vraiment habitués à manger ce genre de poissons .

 

HIVA OA pêche (1)HIVA OA pêche (3)

 

PHOTOS POLYNÉSIE

Partager cet article
Repost0

commentaires