Du 27 mai au 3 juin 2013
Nous arrivons à Santiago du Chili sous une pluie diluvienne. Nous restons cloitrés dans notre chambre d’hôtel durant deux jours et n’en sortons que pour remplir nos ventres affamés ! A la télé les infos diffusent des images d’inondations et de sauvetages par les pompiers, bienvenue au Chili .
Enfin un ciel plus clément ! Nous nous baladons dans la métropole qui revit à nouveau. Visite de la cathédrale Iglesia, du Musée national, de la place des armées…
Avant de grimper sur les hauteurs de la ville pour apprécier la vue panoramique aux pieds de la Sainte vierge Marie.
Nous testons les saveurs locales en buvant un « mote con huesillo » une boisson froide constituée de pêche et de blé tendre, pas mauvais mais pas délicieux non plus .
Puis nous prenons le bus pour rejoindre Laura et Marie Pierre, nos deux nouvelles amies françaises, installées à Vina Del Mar, avec qui nous sillonnons les rues animées de Valparaiso, une ville « haute » en couleur, où chaque quartier possède son petit ascenseur qui nous emmène au sommet des collines parsemées de maisons au ton pastel ou vif, décorées de fresques de toutes sortes. On peut passer des heures voire des jours dans ce labyrinthe de ruelles colorées en découvrant chaque fois de nouveaux dessins, une ville vraiment très sympa .
Aujourd’hui nous filons vers Isla négra pour y découvrir la maison du célèbre écrivain, diplomate et politicien Pablo Néruda. Située en bordure de mer cette étrange demeure est un véritable petit musée ; La bâtisse de soixante mètres carrés à l’origine compte aujourd’hui de nombreuses pièces qui ont été ajoutées au fil du temps pour atteindre une surface de cinq cents mètres carrés. Chaque pièce est empreinte d’une atmosphère très particulière et nous découvrons que ce personnage était un très grand collectionneur : une collection de proues de navires dans l’entrée, une collection de masques dans le couloir, une collection de bouteilles (vides) dans le bar, une collection fantastique de coquillages (photos interdites), etc… Une visite surprenante .
Dernière journée sur Vina Del Mar, nous prenons le temps de flâner dans les rues de cette petite station balnéaire très tranquille en cette saison creuse. Nous croisons un charmant marionnettiste, passons devant la pendule de fleurs, fierté locale gardée par la police 24h sur 24h ainsi que devant le « poudlard » chilien où Harris Potter est peut être désormais prof d’espagnol, allez savoir .