Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

TRADUCTION

NOUS SOMMES LE

OÙ SOMMES NOUS ?

ICI  à Paris (FRANCE)

27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 06:55

 

 

Du 8 au 10 mai 2013

 

 

Arrivée à Raiatea, notre troisième île ; Le temps est exécrable mais nous effectuons tout de même une petite balade sur la colline ; Des bovins indifférents à la beauté du paysage broutent nonchalamment l’herbe fraîche.

 

RAIATEA sommet Mt Tapioi (6F)RAIATEA sommet Mt Tapioi (5x)

 

En redescendant en fin de journée à Uturoa, la capitale administrative des îles sous le vent, nous longeons le port animé où un spectacle de danses traditionnelles est donné à l’occasion du salon nautique .

 

RAIATEA Spectacle de danses traditionnelles (10)RAIATEA Spectacle de danses traditionnelles (7)

 

Aujourd’hui, sortie en bateau vers Tahaa, l’île d’en face, au jardin de corail où on se laisse dériver par le fort courant dans un chenal sous marin bordé de « patates » par centaines couvertes de coraux et de poissons multicolores, nous n’avons jamais rien vu de pareil et l’extase est au rendez-vous.

De retour sur notre embarcation, des rafales de vent accompagnées d’une forte pluie nous trempe jusqu’aux os, nous enfilons prestement de longs cirés jaunes de pêcheurs bretons en riant de cette situation car qui aurait cru que nous aurions froid en Polynésie .

 

TAHAA Tour de en bateau (1)TAHAA Tour de en bateau (12)

 

Après un délicieux déjeuner composé entres autres de thon sauce vanille et de manioc, notre guide ouvre un petit baluchon dans lequel sont précieusement stockées les longues gousses de vanille couleur ébène récoltées ces derniers jours et dégageant un parfum qui embaume toute la pièce .

On nous explique que la floraison arrive entre juillet et octobre, on féconde alors manuellement la fleur (contact des pollinies avec le stigmate) à l’aide d’un cure-dent, cela nécessite un certain savoir faire et une bonne vue ! Il faut ensuite attendre neuf mois pour récolter les gousses de vanilles qui auront grossi et séché directement  sur le plan, cette culture est donc un travail de patience .

 

vanilleTAHAA Vanilleraie (22)

 

Passage dans la vanilleraie où plusieurs hectares de pieds de vanille, l’or noir de Polynésie, sont entretenus avec soin. Des copeaux de bois sont déposés aux pieds des plans pour conserver l’humidité et chaque jour on cueille les gousses noircies par la chaleur avant de les empaqueter direction les cuisines du monde entier.

 

TAHAA Vanilleraie (16)TAHAA Vanilleraie (15)

 

Nous poursuivons notre excursion de l’île avec un 4x4 qui s’enfonce dans la vallée luxuriante et fertile mais aussi dans la boue pour rejoindre un joli point de vue que nous pouvons apprécier car le temps s’est dégagé un peu.

 

TAHAA Tour en 4x4 (11)TAHAA Tour en 4x4 (1)

TAHAA Tour en 4x4 (16)TAHAA Tour en 4x4 (18)

 

Aujourd’hui nous visitons Raiatea en voiture, l’île est étendue sur 90 kilomètres. Nous longeons les parois striées de Puohine où de nombreuses cascades coulent sur les versants abrupts des montagnes.

 

RAIATEA 004RAIATEA cascades

 

Visite du site archéologique de Taputapuatea très bien restauré. Cet ensemble cérémoniel fut le centre de l’hégémonie politique de la lignée des grands chefs de ‘Opoa, qui influa sur la vie politique et religieuse de l’ensemble de la Polynésie. L’esplanade de dalles de corail s’ouvre sur la passe sacrée de Te Ava Mo’a, qu’empruntaient jadis les grandes pirogues pour venir en ce lieu de rassemblement.

 

RAIATEA Marae Taputapuatea (2)RAIATEA Marae Taputapuatea (6)

 

Nous terminons par une petite promenade dans le jardin botanique qui renferme de nombreuses espèces d’arbres et de fleurs qu’on laisse ici pousser de façon un peu anarchique.

 

RAIATEAjardin botanique (10)RAIATEAjardin botanique (7)

 


Du 11 au 14 mai 2013


Huahine petit bout de terre de 75 km², se compose de deux îles volcaniques ; Selon la légende, le demi dieu Hiro aurait fendu l’île en deux avec sa pirogue .

 

HUAHINE 058HUAHINE coucher de soleil (5)

 

Nous marchons vers le Fare pote’e Nui, site archéologique considéré jadis comme un vrai palais présenté aux dieux. Il est aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour les descendants des ma’ohi comme pour les étrangers en quête de sensation différente.

 

HUAHINE Marae Maeva (4)HUAHINE Marae Maeva (5)

 

A deux pas du site, un petit sentier nous conduit sur les hauteurs du Mont Oua Tapu où l’on peut découvrir un autre Marae avec une vue splendide sur la mer.

 

HUAHINE Mont moua Tapu (10)HUAHINE Mont moua Tapu (7)

 

Sur notre route on aperçoit l’école du village, des rangées de coco qui sèchent au soleil, des vendeurs de poissons et même un gentil glacier qui nous propose quelques rafraîchissements .

 

HUAHINE Ecole (1)HUAHINE Copra (2)

HUAHINE Poissonier local (1)HUAHINE 047

 

Nous arrivons au village de Maeva, sur le lac salé on distingue les maisons de pêcheurs sur pilotis. Les pièges à poissons des ancêtres sont toujours utilisés grâce à une technique infaillible : poussés par la marée, les poissons s’engouffrent dans le piège posé en forme d’entonnoir, avant d’être emprisonnés dans une trappe en bois .

 

HUAHINE piège à poissons (6)HUAHINE piège à poissons (2)

 

Aujourd’hui nous avons décidé de louer un petit bateau pour contourner les deux îles, nous longeons les petites collines habillées d’une luxuriante végétation

 

HUAHINE 108HUAHINE 179

HUAHINE 190HUAHINE 185

 

avant d’accoster sur une petite plage de sable fin pour un déjeuner en tête à tête car le petit îlot semble totalement désert .

 

HUAHINE 146HUAHINE 160


 

PHOTOS RAIATEA-HUAHINE

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires