Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

TRADUCTION

NOUS SOMMES LE

OÙ SOMMES NOUS ?

ICI  à Paris (FRANCE)

28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 05:26

 

Du 15 au 21 mai 2013

 

 

Nous terminons notre voyage sur les îles de la société par l’île de Mooréa, juste en face de Tahiti.

Vers une heure du matin les coqs de l’île se mettent à chanter en cœur et ce jusqu’au lever du jour . On nous raconte alors la légende du demi-dieu Pai qui sauva l’île en jetant sa lance magique à travers les montagnes, réveillant tous les coqs de l’île qui se mirent à chanter en pleine nuit induisant ainsi en erreur les voleurs qui crurent que le jour se levait déjà et s’enfuirent. Depuis lors, les coqs chantent toute la nuit perpétuant leur statut de gardiens de l’île .

 

MOOREA 136MOOREA 057

 

Nous grimpons jusqu’au belvédère qui offre une jolie vue sur les baies de Cook et d’Opunohu.

 

MOOREA belvédère (2)MOOREA belvédère (1)

 

Puis nous passons par le jardin agricole où pamplemousses, ananas et autres fruits attendent d’être cueillis ; Mooréa est le principal centre de plantation d’ananas en Polynésie, ces derniers sont juteux et très sucrés, nous en faisons donc une cure avec grand plaisir .

 

MOOREA Plantations d'ananas (2)MOOREA Plantations d'ananas (1)

MOOREA Pamplemousse (2)MOOREA Pamplemousse (1)

 

C’est en scooter que nous faisons le tour de l’île aujourd’hui, nous découvrons des endroits splendides où le vert et le bleu composent un duo magique qui nous émerveille à nouveau.

 

MOOREA 152MOOREA 041

 

Petit passage à la distillerie de fleurs de tiaré. Cette dernière, emblème national de la Polynésie, dégage un puissant parfum de jasmin et ici on en extrait l’essence en faisant tremper les fleurs dans l’acétone durant six heures environs, ce concentré pur sera vendu à prix d’or aux grands parfumeurs ou encore macéré dans de l’huile raffinée de coco pour en fabriquer le Monoï une huile de soin pour la peau et les cheveux.

 

MOOREA Distillerie de fleurs de tiaré (3)MOOREA Distillerie de fleurs de tiaré (2)

                 MOOREA Distillerie de fleurs de tiaré (1)

 

Le sentier des trois cocotiers serpente dans la montagne à travers une forêt très dense où nous découvrons de nouvelles plantes et des arbres pour le moins inattendus avant d'atteindre un superbe point de vue.

 

MOOREA Randonnée des trois cocotiers (24)MOOREA Randonnée des trois cocotiers (11)

MOOREA Randonnée des trois cocotiers (7)MOOREA Randonnée des trois cocotiers (2)

MOOREA Randonnée des trois cocotiers (17)MOOREA Randonnée des trois cocotiers (14)

 

Enfin nous terminons notre journée déjà bien remplie par un spectacle de danses polynésiennes tout à fait charmant, les filles se déhanchent tandis que les hommes nous impressionnent avec leur célèbre haka mais également des danses du feu .

 

MOOREA spectacle de danses tahitiennes (1)MOOREA spectacle de danses tahitiennes (4)

MOOREA spectacle de danses tahitiennes (8)MOOREA spectacle de danses tahitiennes (20)

 


Nous rentrons à Tahiti où Denis, notre bienfaiteur du moment nous retrouve à l’aéroport .

Pour la petite histoire : alors que nous discutions avec une adorable personne répondant au prénom de Nathalie (ceci explique cela ) sur l’île de Maupiti, nous lui demandons si elle connait un bon hébergement sur Papetee pour notre retour, n’étant pas vraiment du coin, elle téléphone à son ami Denis, logeant sur place pour lui poser la question et spontanément ce dernier nous invite dans son bel appartement pour le week-end. Notre tour du monde c’est aussi une grande et belle aventure humaine !

 

Accompagnés par notre « guide local », altruiste et captivant, nous découvrons la presque île. Des bords de mer aux prairies verdoyantes nous rappelant la Normandie;

 

TAHITI (10)TAHITI (15)

TAHITI (50)TAHITI (42)

 

Du beau jardin d’eau au spot de surf Teahupoo de renommée mondiale, nous terminerons notre circuit à la marina en prenant un verre de l’amitié au milieu des beaux bateaux .

 

TAHITI Jardin d'eau (37)TAHITI Jardin d'eau (20)

TAHITI Jardin d'eau (25)TAHITI Jardin d'eau (18)

TAHITI Jardin d'eau (4)TAHITI surfeurs (6)

TAHITI surfeurs (4)TAHITI surfeurs (2)

TAHITI surfeurs (1)Tahiti Marina

 

 

Notre impression sur la Polynésie française

 

Nous n’avons passé que vingt huit jours (durée maximale et bien trop courte du pass inter île) sur les îles des deux archipels des Marquises et de la Société.  

Nous avons été fascinés par la beauté sauvage et la pureté originelle des îles de Nuku Hiva et Hiva Hoa aux Marquises où la population vit encore hors du temps, en harmonie totale avec une nature extraordinaire et généreuse.

Notre passage sur l’incontournable Bora Bora nous a également ravis, son lagon est d’une beauté inégalable et la rencontre avec les requins et les raies pastenagues a été une expérience inoubliable. Nous sommes également tombés amoureux de la petite île de Maupiti qui recèle des trésors naturels.

Les habitants des îles sont aimables et vivent au ralenti, chaleur oblige ! Nous nous sommes régalés en mangeant le fameux poisson cru, le thon sauce vanille ainsi que les fruits délicieux qui poussent à foison sur les îles mais nous avons été surpris de constater que beaucoup de polynésiens présentaient des problèmes de surcharge pondérale alors que les îles débordent d'aliments très sains ; On nous a expliqué que les gens buvaient beaucoup de boissons sucrées et mangeaient à l’américaine ce qui pose un vrai problème de santé publique aujourd’hui. Les vahinés sont donc un peu moins sexy qu’autrefois mais elles n’ont certainement pas perdu le rythme et l’amour de la danse 

 

Cette découverte des îles nous a enchanté même si nous avons explosé notre budget prévisionnel  notre grand regret est de ne pas y avoir consacré assez de temps mais cela nous donne aussi un bon prétexte pour y revenir !

 

PHOTOS MOOREA-TAHITI

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Salut les Preszlo<br /> <br /> <br /> Nous suivons toujours votre périple avec attention ... et surtout joie. La joie de savoir que vous continuez de découvrir ... alors que nous commençons à nous poser la question de repartir !!!<br /> <br /> <br /> Nous sommes venus en Polynésie il y a plus de 3 ans et nous avions aussi adoré cette région. Pas étonant qu'elle vous plaise aussi ... nous avons même pensé que vous pourriez avoir envie d'y<br /> revenir pour y passer ... beaucoup plus de temps !!!! (clin d'oeil)<br /> <br /> <br /> Nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre périple. Prenez le temps de découvrir les hommes et les pays et ne pensez pas trop au retour qui arrivera bien assez vite ... même si il est<br /> encore loin.<br /> <br /> <br /> En regardant de temps à autre les photos de notre propre voyage, nous nous rappelons combien il a été extraordinaire et exceptionnel. Le votre l'est encore plus ... Alors, nous vous souhaitons<br /> d'en profiter encore plus !!!<br /> <br /> <br /> Avec toute notre amitié<br /> <br /> <br /> Christine, Benjamin et Dominique Pasquier<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour vous trois,<br /> <br /> <br /> Contents d'avoir de vos nouvelles. Nous découvrons effectivement des paysages et des populations différentes à chaque destination. Nous rencontrons également plein de gens qui font le tour du<br /> monde comme nous et c'est passionnant d'échanger nos expériences. Nous sommes bien conscients que le retour sera très dur au bout des trois ans mais pour l'instant nous profitons au maximum de<br /> chaque jour qui passe avec son lot de belles surprises.<br /> <br /> <br /> Grosses bises de nous deux  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Et bien on a encore bien voyagé! Merci pour ces reportages qui sentent bon le sable chaud, la vanille et les alizées ;-) Par contre, il faut relativiser le "que 28 jours" s'il vous plaît, surtout<br /> parce qu'ici on attend le soleil désespérément <br /> <br /> <br /> Finalement, elles répondent bien au fameux slogan : "vahiné, c'est gonflé"! Grosses bises et bonne continuation!<br />
Répondre